BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
99 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilinguisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir un élève allophone à l’école primaire / Jean-Marie Frisa in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Accueillir un élève allophone à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV)
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51[article] Accueillir un élève allophone à l’école primaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - 2011 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51
Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV)
[article]
Titre : Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Chabanal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Quanquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-239 Langues : Français Mots-clés : phonologie acquisition de la langue bilinguisme Note de contenu : - Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues? (S.Ferré et C.dos Santos)/
- Acquisition des liaisons prénominales: complémentarité des approches transversale et longitudinale (C.Dugua et J.P.Chevrot)/
- Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d'interactions naturelles parents-enfants: nouvelle méthode, nouveaux enjeux (D.Chabanal, L.Liégeois et T.Chanier)/
- Ce que révèle l'ordre d'acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques (N.Yamaguchi, C. dos Santos et S.Kern)/
- Acquisition du schwa en français(suisse): pourquoi une combinaison de méthode est-elle nécessaire pour assurer des données fiables?(H.N.Andreassen)/
- Acquisition des attaques branchantes(complexes) par des enfants bilingues simultanés portugais-français(L.de Almeida, Y.Rose et M.Joao Freitas)/
- Comment comparer les éléments syllabiques et articulatoires des proto-mots et des mots au regard de la théorie de l'optimalité et de la théorie du cadre/contenu?(G.Roux)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3671 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Lidil (Grenoble) > 51 (05/2015) . - p.11-239[article] Acquisition du langage et phonologie : Méthodes, objets, enjeux théoriques [texte imprimé] / Damien Chabanal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Quanquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.11-239.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 51 (05/2015) . - p.11-239
Mots-clés : phonologie acquisition de la langue bilinguisme Note de contenu : - Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues? (S.Ferré et C.dos Santos)/
- Acquisition des liaisons prénominales: complémentarité des approches transversale et longitudinale (C.Dugua et J.P.Chevrot)/
- Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d'interactions naturelles parents-enfants: nouvelle méthode, nouveaux enjeux (D.Chabanal, L.Liégeois et T.Chanier)/
- Ce que révèle l'ordre d'acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques (N.Yamaguchi, C. dos Santos et S.Kern)/
- Acquisition du schwa en français(suisse): pourquoi une combinaison de méthode est-elle nécessaire pour assurer des données fiables?(H.N.Andreassen)/
- Acquisition des attaques branchantes(complexes) par des enfants bilingues simultanés portugais-français(L.de Almeida, Y.Rose et M.Joao Freitas)/
- Comment comparer les éléments syllabiques et articulatoires des proto-mots et des mots au regard de la théorie de l'optimalité et de la théorie du cadre/contenu?(G.Roux)En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3671 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues / Michèle Kail in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue première langue seconde bilinguisme paradigme de compétition Résumé : Dans cet article sont présentés les principes généraux qui gouvernent l'acquisition de la langue première et seconde, élaborés dans le cadre du modèle de compétition. Ce modèle probabiliste et fonctionnaliste du langage est organisé autour des concepts de validité, de poids et de coût du traitement des indices linguistiques : ordre des mots, contrastes sémantiques, marques morphologiques, mis à l'épreuve dans des langues très diverses. Les recherches expérimentales présentées concernent l'analyse des stratégies d'interprétation d'énoncés mises en œuvre par les adultes monolingues et bilingues et leur évolution au cours du développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 67-78[article] Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 1991 . - p. 67-78.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 67-78
Mots-clés : acquisition de la langue première langue seconde bilinguisme paradigme de compétition Résumé : Dans cet article sont présentés les principes généraux qui gouvernent l'acquisition de la langue première et seconde, élaborés dans le cadre du modèle de compétition. Ce modèle probabiliste et fonctionnaliste du langage est organisé autour des concepts de validité, de poids et de coût du traitement des indices linguistiques : ordre des mots, contrastes sémantiques, marques morphologiques, mis à l'épreuve dans des langues très diverses. Les recherches expérimentales présentées concernent l'analyse des stratégies d'interprétation d'énoncés mises en œuvre par les adultes monolingues et bilingues et leur évolution au cours du développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'alternance codique / Charles Brasart in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : L'alternance codique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Brasart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.44-47[article] L'alternance codique [texte imprimé] / Charles Brasart, Auteur . - 2019 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019) . - p.44-47
Mots-clés : bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes. Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-100 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :[article] Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Didier Flory, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2006 . - p. 91-100 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 91-100 :
Mots-clés : bilinguisme français : langue expression écrite langue des signes lecture métalangage expression orale surdité acquisition de connaissances accessibilité conscience phonologique LPC (livret personnel de compétences) relation graphonologique Résumé : Présentation des enjeux théoriques et des choix pragmatiques de réalisation d'un projet innovant de didacticiel bilingue pour l'accompagnement de l'apprentissage de la lecture. Bien que pensé pour faciliter l'entrée dans l'écrit aux jeunes sourds, il n'a pas pour but de produire une énième méthode spécialisée, applicable à la seule catégorie des élèves déficients auditifs, dans un cadre rééducatif extérieur à l'école ordinaire. Bien au contraire, il s'agit de bâtir grâce à la multimodalité de la communication, un dispositif didactique souple dont l'intérêt réside précisément dans le fait qu'il a vocation à être utilisé et partagé par les enfants sourds et entendants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar / Fidy Andrianarivony in Petit X, 115 (09/2021)
PermalinkAudition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance / Ranka Bijeljac-Babic in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
PermalinkAutoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
PermalinkBain linguistique ? / Eveline Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 362 (03/1998)
PermalinkLes bilingues ne sont pas plus malins que les autres / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
Permalink