BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Kail |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues / Michèle Kail in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue première langue seconde bilinguisme paradigme de compétition Résumé : Dans cet article sont présentés les principes généraux qui gouvernent l'acquisition de la langue première et seconde, élaborés dans le cadre du modèle de compétition. Ce modèle probabiliste et fonctionnaliste du langage est organisé autour des concepts de validité, de poids et de coût du traitement des indices linguistiques : ordre des mots, contrastes sémantiques, marques morphologiques, mis à l'épreuve dans des langues très diverses. Les recherches expérimentales présentées concernent l'analyse des stratégies d'interprétation d'énoncés mises en œuvre par les adultes monolingues et bilingues et leur évolution au cours du développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 67-78[article] Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 1991 . - p. 67-78.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 67-78
Mots-clés : acquisition de la langue première langue seconde bilinguisme paradigme de compétition Résumé : Dans cet article sont présentés les principes généraux qui gouvernent l'acquisition de la langue première et seconde, élaborés dans le cadre du modèle de compétition. Ce modèle probabiliste et fonctionnaliste du langage est organisé autour des concepts de validité, de poids et de coût du traitement des indices linguistiques : ordre des mots, contrastes sémantiques, marques morphologiques, mis à l'épreuve dans des langues très diverses. Les recherches expérimentales présentées concernent l'analyse des stratégies d'interprétation d'énoncés mises en œuvre par les adultes monolingues et bilingues et leur évolution au cours du développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) bilinguisme Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.52-55[article] Le bilinguisme sculpte le cerveau [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2015 . - p.52-55.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015) . - p.52-55
Mots-clés : cerveau (organe) bilinguisme Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Ce que nous dit la recherche contemporaine. 2 / André Tricot in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Ce que nous dit la recherche contemporaine. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33 - 48 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage environnement numérique Note de contenu : - Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique
- La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 33 - 48[article] Ce que nous dit la recherche contemporaine. 2 [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Michèle Kail, Auteur . - 2016 . - p. 33 - 48.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 33 - 48
Mots-clés : acquisition de connaissances langage environnement numérique Note de contenu : - Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique
- La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Comment l'enfant acquiert-il le langage ? / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : développement du langage Résumé : Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.44-45[article] Comment l'enfant acquiert-il le langage ? [texte imprimé] / Michèle Kail, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2013 . - p.44-45.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.44-45
Mots-clés : développement du langage Résumé : Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes. Comment le langage s'acquiert / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment le langage s'acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : développement du langage enfance Résumé : Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine.
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.46-47[article] Comment le langage s'acquiert [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014) . - p.46-47
Mots-clés : développement du langage enfance Résumé : Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine. Organisation référentielle dans les récits d'enfants en fonction des contraintes contextuelles / Maya Hickmann in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
PermalinkSommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
Permalink