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Accueillir un élève allophone à l’école primaire / Jean-Marie Frisa in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Accueillir un élève allophone à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV)
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51[article] Accueillir un élève allophone à l’école primaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - 2011 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51
Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV) Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues / Michèle Kail in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue première langue seconde bilinguisme paradigme de compétition Résumé : Dans cet article sont présentés les principes généraux qui gouvernent l'acquisition de la langue première et seconde, élaborés dans le cadre du modèle de compétition. Ce modèle probabiliste et fonctionnaliste du langage est organisé autour des concepts de validité, de poids et de coût du traitement des indices linguistiques : ordre des mots, contrastes sémantiques, marques morphologiques, mis à l'épreuve dans des langues très diverses. Les recherches expérimentales présentées concernent l'analyse des stratégies d'interprétation d'énoncés mises en œuvre par les adultes monolingues et bilingues et leur évolution au cours du développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 67-78[article] Acquisition des langues premières et secondes dans une perspective interlangues [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 1991 . - p. 67-78.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 67-78
Mots-clés : acquisition de la langue première langue seconde bilinguisme paradigme de compétition Résumé : Dans cet article sont présentés les principes généraux qui gouvernent l'acquisition de la langue première et seconde, élaborés dans le cadre du modèle de compétition. Ce modèle probabiliste et fonctionnaliste du langage est organisé autour des concepts de validité, de poids et de coût du traitement des indices linguistiques : ordre des mots, contrastes sémantiques, marques morphologiques, mis à l'épreuve dans des langues très diverses. Les recherches expérimentales présentées concernent l'analyse des stratégies d'interprétation d'énoncés mises en œuvre par les adultes monolingues et bilingues et leur évolution au cours du développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 95-108 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère langue seconde phénomène de substitution processus anaphorique discours narratif Résumé : Cette réflexion, qui se veut largement prospective, part des premiers résultats d'une recherche portant que l'apparition des phénomènes de substitution entre 3 et 6 ans, dans le cadre d'un doctorat en Sciences du langage. Il semblerait, sur le plan cognitif, que la capacité à gérer des processus anaphoriques serait conditionnée par l'apparition d'un début de maîtrise du discours narratif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 95-108 :[article] Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 1992 . - p. 95-108 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 95-108 :
Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère langue seconde phénomène de substitution processus anaphorique discours narratif Résumé : Cette réflexion, qui se veut largement prospective, part des premiers résultats d'une recherche portant que l'apparition des phénomènes de substitution entre 3 et 6 ans, dans le cadre d'un doctorat en Sciences du langage. Il semblerait, sur le plan cognitif, que la capacité à gérer des processus anaphoriques serait conditionnée par l'apparition d'un début de maîtrise du discours narratif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale / Christelle Timonine in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Timonine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue seconde estime de soi cohésion de groupe motivation créativité Résumé : L'objet de cet article est de témoigner d’un parcours artistique mené avec des élèves allophones en UPE2A avec des artistes. Il contribue tout au long d’une année scolaire à amener les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages, à se sociabiliser, à renforcer leurs capacités d’observation, d’attention, d’expression et d’adaptation pour renforcer l’estime de soi et les encourager dans leur apprentissage de la langue seconde.
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 29-40[article] De la classe à la scène : le slam tremplin à la représentation théâtrale [texte imprimé] / Christelle Timonine, Auteur . - 2023 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 29-40
Mots-clés : langue seconde estime de soi cohésion de groupe motivation créativité Résumé : L'objet de cet article est de témoigner d’un parcours artistique mené avec des élèves allophones en UPE2A avec des artistes. Il contribue tout au long d’une année scolaire à amener les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages, à se sociabiliser, à renforcer leurs capacités d’observation, d’attention, d’expression et d’adaptation pour renforcer l’estime de soi et les encourager dans leur apprentissage de la langue seconde. Le courrier des lecteurs en classe d’accueil / Marie Heimburger in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : Le courrier des lecteurs en classe d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Heimburger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue seconde presse (média) courrier des lecteurs débutant élève allophone Résumé : Une séquence sur le courrier des lecteurs dans une classe d’accueil de collège, s’inscrit dans la continuité d’un travail portant sur les présentations en début d’année. Les élèves de différentes cultures peuvent se référer à leur connaissance des médias pour aborder le domaine de la presse. Le descriptif de cette séquence sur le courrier des lecteurs, menée dans une classe d’accueil en France, montre la possibilité de combiner des objectifs de type FLE et de type FLS.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 33-38[article] Le courrier des lecteurs en classe d’accueil [texte imprimé] / Marie Heimburger, Auteur . - 2009 . - p. 33-38.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 33-38
Mots-clés : français : langue langue seconde presse (média) courrier des lecteurs débutant élève allophone Résumé : Une séquence sur le courrier des lecteurs dans une classe d’accueil de collège, s’inscrit dans la continuité d’un travail portant sur les présentations en début d’année. Les élèves de différentes cultures peuvent se référer à leur connaissance des médias pour aborder le domaine de la presse. Le descriptif de cette séquence sur le courrier des lecteurs, menée dans une classe d’accueil en France, montre la possibilité de combiner des objectifs de type FLE et de type FLS. Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Silvia Lucchini in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
PermalinkLes dispositifs d'accueil pour les ENAF dans les écoles publiques / Marie-Ange Dat in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
PermalinkÉducation au langage et valeurs du citoyen : exemples en francophonie in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
PermalinkEffet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde / Marie-Laure Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
PermalinkEffets du niveau conceptuel des manuels de lecture de langue première et de langue seconde sur la variation cognitive de l'enfant-lecteur / Aida Najem in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
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