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Accueillir un élève allophone à l’école primaire / Jean-Marie Frisa in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Accueillir un élève allophone à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV)
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51[article] Accueillir un élève allophone à l’école primaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - 2011 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51
Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV) Un lexique pour les mots de l'école / Jean-Marie Frisa in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un lexique pour les mots de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde outil pédagogique élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.47-48[article] Un lexique pour les mots de l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - 2009 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.47-48
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde outil pédagogique élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer.