BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue de scolarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir un élève allophone à l’école primaire / Jean-Marie Frisa in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Accueillir un élève allophone à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV)
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51[article] Accueillir un élève allophone à l’école primaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - 2011 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51
Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV) Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Anelli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185-197 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197[article] Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane [texte imprimé] / Serge Anelli, Auteur . - 2011 . - p. 185-197.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197
Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-82 Note générale : Notes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique langue de scolarisation Résumé : La position originale quoique parfois difficile des IUFM dans le champ de la recherche a aidé à l'installation ou au développement de concepts nouveaux. L'exemple traité par l'article concerne le français de scolarisation ou langue à travers laquelle se font les apprentissages scolaires, notion maintenant largement admise et utilisée en éducation. Sa construction s'est faite au travers d'une série de croisements sur différents plans, croisements dans lesquels l'IUFM a constamment joué un rôle de catalyseur : entre notions, entre terrains d'études, entre domaines de références, entre types de pratiques d'enseignements et de formation, entre institutions de recherche ou d'éducation. Au rebours de ka recherche purement disciplinaire et pointue, la réflexion didactique a ainsi valorisé une manière de penser finalement innovante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 77-82[article] L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - 2013 . - p. 77-82.
Notes, Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 77-82
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique langue de scolarisation Résumé : La position originale quoique parfois difficile des IUFM dans le champ de la recherche a aidé à l'installation ou au développement de concepts nouveaux. L'exemple traité par l'article concerne le français de scolarisation ou langue à travers laquelle se font les apprentissages scolaires, notion maintenant largement admise et utilisée en éducation. Sa construction s'est faite au travers d'une série de croisements sur différents plans, croisements dans lesquels l'IUFM a constamment joué un rôle de catalyseur : entre notions, entre terrains d'études, entre domaines de références, entre types de pratiques d'enseignements et de formation, entre institutions de recherche ou d'éducation. Au rebours de ka recherche purement disciplinaire et pointue, la réflexion didactique a ainsi valorisé une manière de penser finalement innovante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2952 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères / Jean-Luc Guyot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
[article]
Titre : L'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guyot, Auteur ; Dimitri Afgoustidis Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français Mots-clés : gens du voyage vocabulaire langue enseignement du français langue étrangère langue du voyage langue de scolarisation Résumé : Présentation d'éléments articulant psychologie, sociologie, théorie de la culture et linguistique, pour envisager une approche pédagogique ou psychopédagogique de l'usage par les élèves du français comme langue de scolarisation En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 36 (01/2007) . - p. 23-29[article] L'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères [texte imprimé] / Jean-Luc Guyot, Auteur ; Dimitri Afgoustidis . - 2007 . - p. 23-29.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 36 (01/2007) . - p. 23-29
Mots-clés : gens du voyage vocabulaire langue enseignement du français langue étrangère langue du voyage langue de scolarisation Résumé : Présentation d'éléments articulant psychologie, sociologie, théorie de la culture et linguistique, pour envisager une approche pédagogique ou psychopédagogique de l'usage par les élèves du français comme langue de scolarisation En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Appuyer le travail à l'écrit sur un renforcement des compétences orales, en milieu plurilingue / Zoubert Allaoui in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
[article]
Titre : Appuyer le travail à l'écrit sur un renforcement des compétences orales, en milieu plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoubert Allaoui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire langue enseignement du français langue étrangère langue de scolarisation Résumé : Tente de montrer comment le traitement de difficultés lourdes d'apprentissage du français de scolarisation peut prendre appui sur une problématique préventive globale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 36 (01/2007) . - p. 57-66[article] Appuyer le travail à l'écrit sur un renforcement des compétences orales, en milieu plurilingue [texte imprimé] / Zoubert Allaoui, Auteur . - 2007 . - p. 57-66.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 36 (01/2007) . - p. 57-66
Mots-clés : vocabulaire langue enseignement du français langue étrangère langue de scolarisation Résumé : Tente de montrer comment le traitement de difficultés lourdes d'apprentissage du français de scolarisation peut prendre appui sur une problématique préventive globale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une didactique du plurilinguisme à l'école calédonienne / Véronique Fillol in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
PermalinkDis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkL’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre / Gaël Pasquier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
PermalinkL’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkLe FLS et le DELF au lycée / Élodie Graveleau in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
Permalink