BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptation pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Anelli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185-197 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197[article] Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane [texte imprimé] / Serge Anelli, Auteur . - 2011 . - p. 185-197.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 185-197
Mots-clés : langue maternelle adaptation pédagogique articulation des langues direction de Segpa bushinengué : langue aluku : langue langue de scolarisation médiation projet pédagogique Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyane est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, langue familiale, langue de référence pour le groupe d'appartenance, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, langue de pouvoir, langue de l'intégration sociale. Cela entraîne des difficultés pour les enseignants, notamment pour articuler les apprentissages en français avec les élèves. Il conviendrait donc d'innover du point de vue des pratiques pédagogiques, dans la mesure où les techniques d'enseignement classiques proposées sont souvent en inadéquation avec le public visé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique besoin éducatif particulier manifestation comportementale sécurité interne Résumé : Les élèves présentant des manifestations comportementales mettent à l’épreuve l’institution scolaire. Proposition de réactualiser les connaissances concernant ces troubles et d’identifier les enjeux de leur scolarisation en milieu ordinaire. L’aménagement du contexte scolaire paraît être une piste à exploiter dans le cadre d’une prévention et au-delà, d’un soin possible, à ces manifestations, afin de permettre à ces enfants et/ou adolescents de faire l’expérience d’être apprenant et de tirer pleinement les profits de cette alternative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 81-88[article] La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois . - 2008 . - p. 81-88.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 81-88
Mots-clés : adaptation pédagogique besoin éducatif particulier manifestation comportementale sécurité interne Résumé : Les élèves présentant des manifestations comportementales mettent à l’épreuve l’institution scolaire. Proposition de réactualiser les connaissances concernant ces troubles et d’identifier les enjeux de leur scolarisation en milieu ordinaire. L’aménagement du contexte scolaire paraît être une piste à exploiter dans le cadre d’une prévention et au-delà, d’un soin possible, à ces manifestations, afin de permettre à ces enfants et/ou adolescents de faire l’expérience d’être apprenant et de tirer pleinement les profits de cette alternative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253-266 Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur . - 2015 . - p. 253-266.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266
Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? / Pascal Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-98 : Langues : Français Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) actions de formation continue adaptation pédagogique culture commune formation 2CA-SH partenariat Résumé : Dans le second degré, plusieurs questions ne manquent pas de se poser pour interroger la réalité des situations de scolarisation : la pertinence et la cohérence des interventions dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation, la réalité des adaptations pédagogiques et didactiques mises en œuvre, le fonctionnement des dispositifs UPI, entre structure et dispositif éclaté. Dans une logique systémique, l’hypothèse émise est que ces dispositifs ne peuvent pleinement prendre leur place que si le partenariat interne dans les établissements est réellement constitué. À cet égard, le 2CA-SH apparaît être un des outils pour, d’une part renforcer le caractère instituant des UPI, et d’autre part éviter que les UPI ne fonctionnent peu ou prou dans une logique de structure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 93-98 :[article] Développer les dispositifs de scolarisation dans le seocnd degré : rôle de la formation ? [texte imprimé] / Pascal Bataille, Auteur . - 2007 . - p. 93-98 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 93-98 :
Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) actions de formation continue adaptation pédagogique culture commune formation 2CA-SH partenariat Résumé : Dans le second degré, plusieurs questions ne manquent pas de se poser pour interroger la réalité des situations de scolarisation : la pertinence et la cohérence des interventions dans le cadre du Projet personnalisé de scolarisation, la réalité des adaptations pédagogiques et didactiques mises en œuvre, le fonctionnement des dispositifs UPI, entre structure et dispositif éclaté. Dans une logique systémique, l’hypothèse émise est que ces dispositifs ne peuvent pleinement prendre leur place que si le partenariat interne dans les établissements est réellement constitué. À cet égard, le 2CA-SH apparaît être un des outils pour, d’une part renforcer le caractère instituant des UPI, et d’autre part éviter que les UPI ne fonctionnent peu ou prou dans une logique de structure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) / Laurent Bossy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade hospitalisation enseignant du secondaire adolescence adaptation pédagogique continuité du parcours scolaire contrainte du soin temps didactique Résumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 29-41[article] Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés. L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) [texte imprimé] / Laurent Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur . - 2017 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 29-41
Mots-clés : élève handicapé ou malade hospitalisation enseignant du secondaire adolescence adaptation pédagogique continuité du parcours scolaire contrainte du soin temps didactique Résumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enseignants du secondaire et les élèves porteuirs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
PermalinkEntretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA/H / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkIdentifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action / Caroline Desombre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkDe "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
PermalinkMise en perspective historique et problématique actuelle des enseignements généraux et professionnels adaptés / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
Permalink