BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tablette tactile'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 199-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209[article] Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - p. 199-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 199-209
Mots-clés : adaptation matérielle adaptation logicielle évolution de l'informatique interface Ipad Iphone Smartphone tablette tactile Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées. De nombreuses adaptations ont été proposées, testées et améliorées au fil du temps, accompagnant l'évolution des systèmes d'exploitation et des logiciels ainsi que la montée en puissance des configurations et la diversification des usages. Or ces adaptations bien connues, bien maîtrisées par les professionnels, sont mises en question par deux évolutions récentes : la mobilité et le tactile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 253-266 Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266[article] Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy) [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Elisabeth Bintz, Auteur ; Elisabeth Regnault, Auteur . - 2015 . - p. 253-266.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 253-266
Mots-clés : adaptation pédagogique application numérique inclusion scolaire scolarisation des élèves avec autisme tablette tactile Résumé : Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire / Jean-Michel Gélis in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel Résumé : Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83[article] Introduction des tablettes et enseignement des mathématiques à l’école primaire : Schèmes d’usage professionnels et discours des enseignants [document électronique] / Jean-Michel Gélis, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2015 . - p. 73-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 73-83
Mots-clés : enseignement des mathématiques tablette tactile schème d’usage professionnel Résumé : Ce texte porte sur l’introduction de tablettes tactiles à l’école primaire, en France, dans les enseignements de mathématiques. Pour appréhender les phénomènes didactiques en jeu, l’étude présentée s’intéresse à l’activité des enseignants et à l’identification de schèmes d’usages professionnels observés lors d’une opération de dotation de tablettes conduite par le Ministère. Cinq schèmes ont été repérés à partir de données issues d’observations de classes en mathématiques. La discussion revisite ces schèmes à la lumière d’entretiens conduits avec les enseignants et fait apparaître un ensemble de facteurs influençant de manière significative leur apparition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Jeunes enfants et tablettes tactiles : Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; David Oget, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune enfant tablette tactile obstacle sensori-moteur Résumé : Cet article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par de très jeunes enfants de 3 à 6 ans. Les recherches concernant les usages éducatifs des tablettes étant la plupart du temps réalisées dans le contexte de la classe, notre étude est au contraire centrée spécifiquement sur l’observation assistée par informatique des obstacles sensorimoteurs et cognitifs rencontrés par ces très jeunes enfants. Cet article distingue les obstacles dus à la technologie des tablettes de ceux propres aux applications utilisées. Les données sont recueillies grâce à l’enregistrement vidéo et un système intégré à l’application, développé par une société partenaire. Notre étude a été menée auprès de 25 très jeunes enfants durant 8 semaines. Nous avons constaté que l’assimilation de certaines fonctionnalités propres à la tablette tactile ne va pas de soi et pose des difficultés sensorimotrices et cognitives à cet âge pour la plupart des enfants observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 25-42[article] Jeunes enfants et tablettes tactiles : Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? [document électronique] / Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; David Oget, Auteur . - 2019 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 25-42
Mots-clés : jeune enfant tablette tactile obstacle sensori-moteur Résumé : Cet article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par de très jeunes enfants de 3 à 6 ans. Les recherches concernant les usages éducatifs des tablettes étant la plupart du temps réalisées dans le contexte de la classe, notre étude est au contraire centrée spécifiquement sur l’observation assistée par informatique des obstacles sensorimoteurs et cognitifs rencontrés par ces très jeunes enfants. Cet article distingue les obstacles dus à la technologie des tablettes de ceux propres aux applications utilisées. Les données sont recueillies grâce à l’enregistrement vidéo et un système intégré à l’application, développé par une société partenaire. Notre étude a été menée auprès de 25 très jeunes enfants durant 8 semaines. Nous avons constaté que l’assimilation de certaines fonctionnalités propres à la tablette tactile ne va pas de soi et pose des difficultés sensorimotrices et cognitives à cet âge pour la plupart des enfants observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive / Rumo Julien in e-JRIEPS, Hors-série N° 3 (12/2019)
[article]
Titre : Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation Résumé : La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)[article] Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants [document électronique] / Rumo Julien, Auteur ; Melly Alain, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 3 (12/2019)
Mots-clés : tablette tactile éducation physique Technological, Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) résistance motivation Résumé : La révolution numérique bouleverse la société actuelle et le monde de l’éducation. Les responsables de la politique scolaire conscients de l’importance de ce phénomène incitent les enseignants à utiliser les outils numériques avec leurs élèves afin de préparer le citoyen de demain. L’objectif de cette étude est d’identifier les motivations mais aussi les résistances des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) à intégrer des tablettes tactiles dans leur classe au bénéfice du processus d’enseignement-apprentissage. Elle est basée sur le modèle d’intégration du numérique TPACK pour "Technological, Pedagogical And Content Knowledge". Pour recueillir les données, nous avons mobilisé une approche ethnographique sous la forme de l’observation participante d’un formateur d’enseignants impliqué de longue date dans l’accompagnement des enseignants à l’intégration du numérique dans leur classe d’éducation physique et sportive. Les résultats révèlent des résistances à l’intégration du numérique qui se situent en classe principalement (1) au niveau du matériel à disposition, (2) de l’efficience de l’outil numérique pour l’apprentissage, (3) de la résistance de l’enseignant à la nouveauté. A contrario, les motivations s’appuient sur (1) l’engouement des jeunes pour les outils numériques, (2) la preuve qu’apporte le sport de compétition de l’efficacité de l’image pour progresser, (3) le désir d’innovation de l’enseignant pour garder son enthousiasme. Sur la base de ces résultats, des recommandations sont formulées pour favoriser l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le numérique et l'école d'aujourd'hui / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
PermalinkTablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire / Séverine Ferrière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
PermalinkTablettes tactiles : quelles potentialités pédagogiques ? / Nicolas Bertos in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
PermalinkUsages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
Permalink