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Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) / Jean-Claude Caron in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 281-320 Langues : Français Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320[article] Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur . - 2014 . - p. 281-320.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320
Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte. Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate / Marie Agostini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 631-647 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647[article] Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2010 . - p. 631-647.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647
Mots-clés : éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique Résumé : Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage / Lucette Clivaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : Projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Lucette Clivaz, Auteur ; Jennifer Duperret, Auteur ; Hélène Lescuyer, Auteur ; Marc Vassant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée analyse des pratiques obstacle résistance formation continue professionnel de la formation d’adultes Résumé : Partant du constat que la notion d’obstacle est inhérente aux interactions didactiques, nous proposons un projet de mise en place d’un dispositif de formation continue pour des enseignants et formateurs exerçant leur activité en école professionnelle, école supérieure, Haute école spécialisée ou Haute école pédagogique. Nous appuyant en partie sur les publications et les recherches de J. Dolz et F. Leutenegger, utilisant des dispositifs d’analyse de pratiques d’orientation réflexive, privilégiant la méthode d’auto-confrontation avec comme outils, des enregistrements vidéo et des situations professionnelles relatées par les participants, nous avons pour ambition d’amener ces derniers à prendre conscience des résistances et des obstacles rencontrés dans leur pratique enseignante. Nos visées de l’analyse des pratiques sont le renforcement des compétences professionnelles requises, l’augmentation du degré d’expertise et les modifications des pratiques. En effet, l’identification collective des problématiques et l’analyse micro systémique des résistances des formateurs et des étudiants, permettent aux professionnels de s’approprier les connaissances nécessaires à l’acquisition de nouveaux gestes pédagogiques. Du fait que la formation légitime l’existence de résistances sociales et par conséquent, l’apparition d’obstacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs. Lors d’apprentissages successifs, les résistances révélatrices de difficultés sont ainsi considérées comme des tremplins utiles au franchissement des obstacles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-06-Clivat-Duperret-Lescuyer-Vassant.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 101-123[article] Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : Projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle [document électronique] / Lucette Clivaz, Auteur ; Jennifer Duperret, Auteur ; Hélène Lescuyer, Auteur ; Marc Vassant, Auteur . - 2015 . - p. 101-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 101-123
Mots-clés : didactique comparée analyse des pratiques obstacle résistance formation continue professionnel de la formation d’adultes Résumé : Partant du constat que la notion d’obstacle est inhérente aux interactions didactiques, nous proposons un projet de mise en place d’un dispositif de formation continue pour des enseignants et formateurs exerçant leur activité en école professionnelle, école supérieure, Haute école spécialisée ou Haute école pédagogique. Nous appuyant en partie sur les publications et les recherches de J. Dolz et F. Leutenegger, utilisant des dispositifs d’analyse de pratiques d’orientation réflexive, privilégiant la méthode d’auto-confrontation avec comme outils, des enregistrements vidéo et des situations professionnelles relatées par les participants, nous avons pour ambition d’amener ces derniers à prendre conscience des résistances et des obstacles rencontrés dans leur pratique enseignante. Nos visées de l’analyse des pratiques sont le renforcement des compétences professionnelles requises, l’augmentation du degré d’expertise et les modifications des pratiques. En effet, l’identification collective des problématiques et l’analyse micro systémique des résistances des formateurs et des étudiants, permettent aux professionnels de s’approprier les connaissances nécessaires à l’acquisition de nouveaux gestes pédagogiques. Du fait que la formation légitime l’existence de résistances sociales et par conséquent, l’apparition d’obstacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs. Lors d’apprentissages successifs, les résistances révélatrices de difficultés sont ainsi considérées comme des tremplins utiles au franchissement des obstacles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-06-Clivat-Duperret-Lescuyer-Vassant.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise / Alban Roblez in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 237-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243[article] Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives [document électronique] / Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 237-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243
Mots-clés : valeur norme évaluation indignation résistance Résumé : La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité élève à besoins éducatifs particuliers différence discours dispositif épistémologie pratique inclusion norme pathologisation résistance Résumé : L’incidence des dispositifs collectifs de scolarisation Clis (Classes pour l’inclusion scolaire) et Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sur la très forte progression du nombre des enfants handicapés accueillis dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale est souligné par le rapport du gouvernement au parlement sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées. Compte tenu du rôle significatif joué par ces dispositifs sur les aspects quantitatifs du développement de l’inclusion scolaire, il est intéressant de s’interroger sur la nature du ou des discours qui traversent les textes prescriptifs et sur lesquels ils sont fondés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 189-204[article] Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 189-204
Mots-clés : handicap accessibilité élève à besoins éducatifs particuliers différence discours dispositif épistémologie pratique inclusion norme pathologisation résistance Résumé : L’incidence des dispositifs collectifs de scolarisation Clis (Classes pour l’inclusion scolaire) et Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sur la très forte progression du nombre des enfants handicapés accueillis dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale est souligné par le rapport du gouvernement au parlement sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées. Compte tenu du rôle significatif joué par ces dispositifs sur les aspects quantitatifs du développement de l’inclusion scolaire, il est intéressant de s’interroger sur la nature du ou des discours qui traversent les textes prescriptifs et sur lesquels ils sont fondés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkDossier : Une histoire mixte / Véronique Garrigues in Historiens & Géographes (Paris), 452 (11/2020)
PermalinkL’École de l’Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 / Camille Llorca in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
PermalinkPermalinkEloge de l'insouciance / Serge Heughebaert in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
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