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Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) / Jean-Claude Caron in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 281-320 Langues : Français Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320[article] Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur . - 2014 . - p. 281-320.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320
Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte. De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France Type de document : document électronique Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe ouvrière prolétariat classe sociale catégorie sociale classe populaire petite-bourgeoisie bourgeoisie travailleur travailleur immigré clandestin sans-papiers sociologie de Chicago sociologie de presse lutte sociale lutte ethnique Résumé : Depuis les années 1980, l’École de Chicago inspire des politiques économiques qui ont discrédité la sociologie des classes sociales et des luttes de classes au profit de la collaboration entre catégories et groupes définis par le niveau de revenu. Le syntagme "classe ouvrière" a été remplacé par "classes moyennes" dans le discours des médias. Parallèlement, l’assimilation de la classe ouvrière à ce qui n’est pas "les classes moyennes blanches" ainsi que le rejet des immigrés et des enfants d’immigrés ont déplacé les luttes sociales vers les conflits ethniques (émeutes en banlieues, vocations djihadistes). Cette étude critique de lexicologie sociale montre comment les médias français, propriétés de grands groupes financiers, présentent une vision erronée des réalités sociales et contribuent à dépolitiser l’opinion publique sans égard pour l’éthique qui devrait fonder la vie démocratique du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] De "classe ouvrière" à "classes moyennes", une réfection terminologique du champ social en France [document électronique] / Marc Arabyan, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : classe ouvrière prolétariat classe sociale catégorie sociale classe populaire petite-bourgeoisie bourgeoisie travailleur travailleur immigré clandestin sans-papiers sociologie de Chicago sociologie de presse lutte sociale lutte ethnique Résumé : Depuis les années 1980, l’École de Chicago inspire des politiques économiques qui ont discrédité la sociologie des classes sociales et des luttes de classes au profit de la collaboration entre catégories et groupes définis par le niveau de revenu. Le syntagme "classe ouvrière" a été remplacé par "classes moyennes" dans le discours des médias. Parallèlement, l’assimilation de la classe ouvrière à ce qui n’est pas "les classes moyennes blanches" ainsi que le rejet des immigrés et des enfants d’immigrés ont déplacé les luttes sociales vers les conflits ethniques (émeutes en banlieues, vocations djihadistes). Cette étude critique de lexicologie sociale montre comment les médias français, propriétés de grands groupes financiers, présentent une vision erronée des réalités sociales et contribuent à dépolitiser l’opinion publique sans égard pour l’éthique qui devrait fonder la vie démocratique du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) / Pascale Barthélémy in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Auteur ; Jean-François Klein, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 238-250 Langues : Français Mots-clés : bibliographie société coloniale Afrique Antilles Asie contrôle acteur religion colonisation éducation conquête gourvernance catégorie sociale soins économie rapport de force transformation politique / filmographie Résumé : Cette première bibliographie destinée aux étudiants qui préparent le CAPES d'histoire-géographie est volontairement limitée. Une bibliographie développée sera proposée plus tard et elle s'adressera plus spécifiquement aux agrégatifs et sera accompagnée d'un texte présentant la nouvelle question - texte rédigé par des membres de la section de Contemporaine du jury de l'Agrégation d'histoire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 238-250[article] Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Auteur ; Jean-François Klein, Auteur ; Pierre Vermeren, Auteur . - 2012 . - p. 238-250.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 238-250
Mots-clés : bibliographie société coloniale Afrique Antilles Asie contrôle acteur religion colonisation éducation conquête gourvernance catégorie sociale soins économie rapport de force transformation politique / filmographie Résumé : Cette première bibliographie destinée aux étudiants qui préparent le CAPES d'histoire-géographie est volontairement limitée. Une bibliographie développée sera proposée plus tard et elle s'adressera plus spécifiquement aux agrégatifs et sera accompagnée d'un texte présentant la nouvelle question - texte rédigé par des membres de la section de Contemporaine du jury de l'Agrégation d'histoire.