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Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) / Jean-Claude Caron in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 281-320 Langues : Français Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320[article] Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur . - 2014 . - p. 281-320.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320
Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte. Dossier "Gouverner" / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Dossier "Gouverner" Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Empire carolingien Empire islamique 17e siècle gouverner cité grecque Byzance Capétiens conseil royal Languedoc première Terreur empire colonial République gouvernement des corps gouvernement provisoire États-Unis Résumé : Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ont choisi le thème "Gouverner" pour cette édition 2020. S’il entre immédiatement dans le champ du politique, ce verbe si courant ne saurait se limiter à cette seule dimension trop évidente. Il y a dans ce "gouverner" encore un peu du gubernare latin, de cet acte de direction d’un navire. Gouverner, c’est donner un sens et le donner par la maîtrise d’une technique. Avec ce mot, un parfum de contrôle des êtres flotte aussi dans l’air, qui peut aller de la régence des âmes à la maîtrise des corps. On pourrait à merci décliner tout ce que "gouverner" évoque, au risque d’un inventaire à la Prévert. En étroit rapport avec les organisateurs des Rendez-vous, dont l’APHG est partenaire historique, il nous a semblé important de saisir le thème de l’année pour proposer aux collègues quelques réflexions autour d’éléments des programmes d’histoire du secondaire, comme le fait le dossier "Climat(s)" au moment où le Festival International de Géographie de Saint-Dié aborde ce thème. Nous avons voulu ces articles courts et variés. Il s’agit de mises au point rapides sur des aspects précis, choisis dans les quatre périodes canoniques et abordés au collège ou au lycée, en voie générale, en voie professionnelle ou en voie technologique, en tronc commun ou en spécialité. Ces articles proposent aux collègues des pistes scientifiques ou pédagogiques. Spécialistes reconnu.e.s dans leur domaine ou jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs, les autrices et auteurs reviennent sur des aspects qui peuvent sembler connus de toutes et tous, mais pour lesquels une actualisation rapide des connaissances et des problématiques ne saurait nuire. Elles et ils abordent également des angles plus ignorés de la recherche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux enseignants dans leurs classes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 113-154[article] Dossier "Gouverner" [texte imprimé] / Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 113-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 113-154
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Empire carolingien Empire islamique 17e siècle gouverner cité grecque Byzance Capétiens conseil royal Languedoc première Terreur empire colonial République gouvernement des corps gouvernement provisoire États-Unis Résumé : Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ont choisi le thème "Gouverner" pour cette édition 2020. S’il entre immédiatement dans le champ du politique, ce verbe si courant ne saurait se limiter à cette seule dimension trop évidente. Il y a dans ce "gouverner" encore un peu du gubernare latin, de cet acte de direction d’un navire. Gouverner, c’est donner un sens et le donner par la maîtrise d’une technique. Avec ce mot, un parfum de contrôle des êtres flotte aussi dans l’air, qui peut aller de la régence des âmes à la maîtrise des corps. On pourrait à merci décliner tout ce que "gouverner" évoque, au risque d’un inventaire à la Prévert. En étroit rapport avec les organisateurs des Rendez-vous, dont l’APHG est partenaire historique, il nous a semblé important de saisir le thème de l’année pour proposer aux collègues quelques réflexions autour d’éléments des programmes d’histoire du secondaire, comme le fait le dossier "Climat(s)" au moment où le Festival International de Géographie de Saint-Dié aborde ce thème. Nous avons voulu ces articles courts et variés. Il s’agit de mises au point rapides sur des aspects précis, choisis dans les quatre périodes canoniques et abordés au collège ou au lycée, en voie générale, en voie professionnelle ou en voie technologique, en tronc commun ou en spécialité. Ces articles proposent aux collègues des pistes scientifiques ou pédagogiques. Spécialistes reconnu.e.s dans leur domaine ou jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs, les autrices et auteurs reviennent sur des aspects qui peuvent sembler connus de toutes et tous, mais pour lesquels une actualisation rapide des connaissances et des problématiques ne saurait nuire. Elles et ils abordent également des angles plus ignorés de la recherche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux enseignants dans leurs classes.