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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politisation'
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[article]
Titre : D'acteurs affaiblis à acteurs politiques : La conscientisation permanente des militants Quart-Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pauvreté ATD Quart-Monde conscientisation infra-politique acteur affaibli politisation Résumé : À partir d’un cadre d’analyse mêlant théorie de la conscientisation et de la subjectivation, cet article explore le processus de mobilisation et d’émancipation des militants du mouvement ATD Quart-Monde. Les pratiques pédagogiques de l’association favorisent une transformation du rapport à soi des acteurs affaiblis vers une identité d’acteurs politiques de lutte contre la pauvreté. Mais certaines ambiguïtés apparaissent dans le projet d’empowerment radical de l’association : il reproduit des effets de domination dans la répartition du travail militant. Lorsque ces tensions sont partiellement levées, nous pouvons examiner le potentiel de politisation d’un processus de conscientisation permanent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 25-35[article] D'acteurs affaiblis à acteurs politiques : La conscientisation permanente des militants Quart-Monde [texte imprimé] / Alex Roy, Auteur . - 2020 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 25-35
Mots-clés : pauvreté ATD Quart-Monde conscientisation infra-politique acteur affaibli politisation Résumé : À partir d’un cadre d’analyse mêlant théorie de la conscientisation et de la subjectivation, cet article explore le processus de mobilisation et d’émancipation des militants du mouvement ATD Quart-Monde. Les pratiques pédagogiques de l’association favorisent une transformation du rapport à soi des acteurs affaiblis vers une identité d’acteurs politiques de lutte contre la pauvreté. Mais certaines ambiguïtés apparaissent dans le projet d’empowerment radical de l’association : il reproduit des effets de domination dans la répartition du travail militant. Lorsque ces tensions sont partiellement levées, nous pouvons examiner le potentiel de politisation d’un processus de conscientisation permanent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) / Jean-Claude Caron in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 281-320 Langues : Français Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320[article] Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur . - 2014 . - p. 281-320.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320
Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte. Un continent pour les enfants, entretien avec Nicoletta Diasio / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 306 (04/2019)
[article]
Titre : Un continent pour les enfants, entretien avec Nicoletta Diasio Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-109 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Europe enfant : famille politisation égalité des sexes éducation pauvreté Résumé : Quelle place l'Europe accorde-t-elle aux enfants ? Quel regard porte-t-elle sur eux ? Nicoletta Diasio, sociologue et anthropologue, qui a fait des cultures et sociétés européennes son terrain de recherche, a accepté de répondre à ces questions faussement simples. Encarts : Les pays de l'Union européenne en avril 2019 ; L'Europe des enfants.
in La Revue des livres pour enfants > 306 (04/2019) . - p. 100-109[article] Un continent pour les enfants, entretien avec Nicoletta Diasio [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2019 . - p. 100-109.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 306 (04/2019) . - p. 100-109
Mots-clés : littérature de jeunesse Europe enfant : famille politisation égalité des sexes éducation pauvreté Résumé : Quelle place l'Europe accorde-t-elle aux enfants ? Quel regard porte-t-elle sur eux ? Nicoletta Diasio, sociologue et anthropologue, qui a fait des cultures et sociétés européennes son terrain de recherche, a accepté de répondre à ces questions faussement simples. Encarts : Les pays de l'Union européenne en avril 2019 ; L'Europe des enfants. Les effets des contextes d'études sur la politisation / Sébastien Michon in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Les effets des contextes d'études sur la politisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Michon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-75 Langues : Français Mots-clés : étudiant politique publique socialisation contexte d'études politisation Résumé : Si la politisation des étudiants s'explique pour partie par leur origine sociale et leur socialisation à la politique au sein de leur famille, l'action du contexte d'études ne doit pas être rejetée. Une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de huit cent un étudiants permet d'expliquer la politisation plus élevée dans les filières de sciences humaines et sociales que de sciences et techniques par une activation et une acquisition différentielles de dispositions favorables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 63-75[article] Les effets des contextes d'études sur la politisation [texte imprimé] / Sébastien Michon, Auteur . - 2008 . - p. 63-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 63-75
Mots-clés : étudiant politique publique socialisation contexte d'études politisation Résumé : Si la politisation des étudiants s'explique pour partie par leur origine sociale et leur socialisation à la politique au sein de leur famille, l'action du contexte d'études ne doit pas être rejetée. Une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de huit cent un étudiants permet d'expliquer la politisation plus élevée dans les filières de sciences humaines et sociales que de sciences et techniques par une activation et une acquisition différentielles de dispositions favorables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/987 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1983 Langues : Français Mots-clés : nouvelle sociologie de l'éducation Grande-Bretagne théorie critique relativisme théorique politisation Résumé : La richesse, la densité, la qualité du réseau des publications de sciences sociales et de sciences de l'éducation en Grande-Bretagne expliquent sans doute en grande partie la rapidité avec laquelle, dans ce pays, paraissent se développer les connaissances et se renouveler les idées. Ce qu'on a appelé au début des années 70 le courant de la "nouvelle sociologie de l'éducation" (NSE dans la suite du présent texte) semble une assez bonne illustration de ce phénomène. Après avoir éclaté vers 1970-71 comme une espèce de "révolution théorique" et après avoir connu une diffusion rapide au cours des années suivantes, ce courant était amené en effet à se transformer profondément dès 1974-75, au point d'apparaître, au terme de la décennie, aux yeux de certains commentateurs (cf. Banks, 1982) comme virtuellement absorbé ou supplanté par le "néo-marxisme". C'est la vie brève, mais aussi les apports originaux, de cette constellation instable que l'auteur voudrait ici reconstituer à grands traits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)[article] La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980) [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1983.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983)
Mots-clés : nouvelle sociologie de l'éducation Grande-Bretagne théorie critique relativisme théorique politisation Résumé : La richesse, la densité, la qualité du réseau des publications de sciences sociales et de sciences de l'éducation en Grande-Bretagne expliquent sans doute en grande partie la rapidité avec laquelle, dans ce pays, paraissent se développer les connaissances et se renouveler les idées. Ce qu'on a appelé au début des années 70 le courant de la "nouvelle sociologie de l'éducation" (NSE dans la suite du présent texte) semble une assez bonne illustration de ce phénomène. Après avoir éclaté vers 1970-71 comme une espèce de "révolution théorique" et après avoir connu une diffusion rapide au cours des années suivantes, ce courant était amené en effet à se transformer profondément dès 1974-75, au point d'apparaître, au terme de la décennie, aux yeux de certains commentateurs (cf. Banks, 1982) comme virtuellement absorbé ou supplanté par le "néo-marxisme". C'est la vie brève, mais aussi les apports originaux, de cette constellation instable que l'auteur voudrait ici reconstituer à grands traits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
PermalinkSenlis et Amiens dans la deuxième moitié du XVIe siècle ou le visage méconnu des guerres de Religion en Picardie / Olivia Carpi in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
PermalinkTravailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? / Francis Lebon in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
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