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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscientisation'
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[article]
Titre : D'acteurs affaiblis à acteurs politiques : La conscientisation permanente des militants Quart-Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pauvreté ATD Quart-Monde conscientisation infra-politique acteur affaibli politisation Résumé : À partir d’un cadre d’analyse mêlant théorie de la conscientisation et de la subjectivation, cet article explore le processus de mobilisation et d’émancipation des militants du mouvement ATD Quart-Monde. Les pratiques pédagogiques de l’association favorisent une transformation du rapport à soi des acteurs affaiblis vers une identité d’acteurs politiques de lutte contre la pauvreté. Mais certaines ambiguïtés apparaissent dans le projet d’empowerment radical de l’association : il reproduit des effets de domination dans la répartition du travail militant. Lorsque ces tensions sont partiellement levées, nous pouvons examiner le potentiel de politisation d’un processus de conscientisation permanent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 25-35[article] D'acteurs affaiblis à acteurs politiques : La conscientisation permanente des militants Quart-Monde [texte imprimé] / Alex Roy, Auteur . - 2020 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 25-35
Mots-clés : pauvreté ATD Quart-Monde conscientisation infra-politique acteur affaibli politisation Résumé : À partir d’un cadre d’analyse mêlant théorie de la conscientisation et de la subjectivation, cet article explore le processus de mobilisation et d’émancipation des militants du mouvement ATD Quart-Monde. Les pratiques pédagogiques de l’association favorisent une transformation du rapport à soi des acteurs affaiblis vers une identité d’acteurs politiques de lutte contre la pauvreté. Mais certaines ambiguïtés apparaissent dans le projet d’empowerment radical de l’association : il reproduit des effets de domination dans la répartition du travail militant. Lorsque ces tensions sont partiellement levées, nous pouvons examiner le potentiel de politisation d’un processus de conscientisation permanent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'émancipation et ses limites en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52[article] L'émancipation et ses limites en Anthropocène [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52
Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Coudray, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation Résumé : Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Du "je" au "nous" : Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective [document électronique] / Sophie Coudray, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : Théâtre de l’opprimé pédagogie théâtrale conscientisation langage éducation populaire émancipation Résumé : Le Théâtre de l’opprimé se présente comme une pédagogie théâtrale destinée à des « non-acteurs » – des sujets opprimés, vulnérables –, dont la finalité militante implique la construction d’un sujet politique collectif. Sa méthode prévoit ainsi un dépassement du récit individuel afin de tendre vers une mise en commun, nécessaire à la réflexion critique ainsi qu’à l’élaboration d’un discours politique que chacun peut ensuite porter sur scène, au nom de tous. Cet article entend explorer la démarche d’Augusto Boal et le fonctionnement de sa pédagogie théâtrale. Il s’agira de mettre au jour les ressorts de la grammaire du Théâtre de l’opprimé, en montrant les étapes de la construction du sujet politique, tout en tenant compte de la singularité du langage théâtral. Ce faisant, nous interrogerons également la manière dont l’ancrage du Théâtre de l’opprimé dans l’éducation à la citoyenneté vient troubler la définition du sujet politique et faire émerger les contradictions qui traversent cette grammaire théâtrale et ses usages. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Bihl, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75[article] La littératie médiatique par et pour l'empowerment : La place du pouvoir d'agir dans un dispositif évaluatif de compétences [texte imprimé] / Julia Bihl, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : littératie médiatique empowerment apprenance EMI (Éducation aux médias et à l'information) compétence évaluation pouvoir d'agir conscientisation Résumé : La littératie médiatique doit-elle servir l’empowerment ? Comment intégrer une visée "empouvoirante" dans une activité d’éducation aux médias ? Comment concevoir le rôle du pouvoir d’agir au sein d’une évaluation de la littératie médiatique ? Telles sont les questions axiologiques et méthodologiques abordées dans cet article qui propose de concevoir un dispositif d’apprentissage "empouvoirant" en éducation aux médias, inspiré de l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) de Le Bossé. Les effets de ce dispositif sur le sentiment de pouvoir d’agir des adolescent·e·s sont évalués dans le cadre d’une approche par l’agir compétent permettant d’étudier la littératie médiatique au regard du triptyque "savoir agir-pouvoir agir-vouloir agir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le non-événement : vers la prise en compte d’un nouveau paradigme ? / Frédéric Moussion in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Le non-événement : vers la prise en compte d’un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Moussion, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : non-événement insécurité agie conscientisation hypocorrection sujet parrèsiaste Résumé : À l’heure où les individus sont sommés de lutter pour leur reconnaissance (Honneth, 2000), ce qui [ne peut que] "débouche[r] sur des expériences de mépris et d’humiliation qui ne peuvent être sans conséquences pour la formation de l’identité de l’individu" (Honneth 2004), ne doit-on pas considérer que tout peut faire événement, et ce, à l’aune des processus de subjectivation ? L’ouverture au non-événement, à travers sa racontabilité et le dépassement d’un horizon, à la fois contraint et imposé, requiert une conscientisation conduisant à une prise en considération de l’ensemble des récits, parfois délibérément ignorés ou passés sous silence. Le passage du non-événement à l’événement, c’est-à-dire d’une insécurité dite à une insécurité agie, pourrait être, de ce fait, envisagé via les énoncés à valeur parrèsiastique, corollaires d’un agir avec prise de risque, caractéristique des phénomènes d’hypocorrection, révélateurs de l’émergence d’un sujet parrèsiaste. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Le non-événement : vers la prise en compte d’un nouveau paradigme ? [document électronique] / Frédéric Moussion, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : non-événement insécurité agie conscientisation hypocorrection sujet parrèsiaste Résumé : À l’heure où les individus sont sommés de lutter pour leur reconnaissance (Honneth, 2000), ce qui [ne peut que] "débouche[r] sur des expériences de mépris et d’humiliation qui ne peuvent être sans conséquences pour la formation de l’identité de l’individu" (Honneth 2004), ne doit-on pas considérer que tout peut faire événement, et ce, à l’aune des processus de subjectivation ? L’ouverture au non-événement, à travers sa racontabilité et le dépassement d’un horizon, à la fois contraint et imposé, requiert une conscientisation conduisant à une prise en considération de l’ensemble des récits, parfois délibérément ignorés ou passés sous silence. Le passage du non-événement à l’événement, c’est-à-dire d’une insécurité dite à une insécurité agie, pourrait être, de ce fait, envisagé via les énoncés à valeur parrèsiastique, corollaires d’un agir avec prise de risque, caractéristique des phénomènes d’hypocorrection, révélateurs de l’émergence d’un sujet parrèsiaste. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique / Tal Dor in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkDu témoignage au savoir d'expérience en EFTS : vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie Plante in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
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