BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'libération'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'émancipation et ses limites en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52[article] L'émancipation et ses limites en Anthropocène [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52
Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)