BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathanaël Wallenhorst |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autoformation et société de l'accélération - 2 / Marc Nagels ; Hartmut Rosa ; Nathanaël Wallenhorst ; Jean-Pierre Boutinet ; Gilles Pinte ; Laure Léger in Éducation permanente, 215 (06/2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-136 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136[article] Autoformation et société de l'accélération - 2 [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur . - 2018 . - p. 47-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136
Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
[article]
Titre : L'émancipation et ses limites en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52[article] L'émancipation et ses limites en Anthropocène [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52
Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) France-Allemagne, des logiques différentes / Nathanaël Wallenhorst in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
[article]
Titre : France-Allemagne, des logiques différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève éducation France Allemagne 2000- Résumé : Comparatif, en 2005, sur l'aide à l'élève au sein des systèmes scolaires en France et en Allemagne : l'analyse et la comparaison de lycéens français lors d'un échange linguistique réciproque.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.13[article] France-Allemagne, des logiques différentes [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2005 . - p.13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.13
Mots-clés : aide à l'élève élève éducation France Allemagne 2000- Résumé : Comparatif, en 2005, sur l'aide à l'élève au sein des systèmes scolaires en France et en Allemagne : l'analyse et la comparaison de lycéens français lors d'un échange linguistique réciproque. L'indispensable expérience vécue / Nathanaël Wallenhorst in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : L'indispensable expérience vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : échanges internationaux en éducation culture européenne Europe France 2000- Résumé : Les répercussions pédagogiques d'échanges scolaires de longue durée en lycée en France en 2006 : les résultats d'une enquête menée en sciences de l'éducation sur les échanges interpersonnels des lycéens, la construction de leur identité, les réticences rencontrées auprès des enseignants en France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.30[article] L'indispensable expérience vécue [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2006 . - p.30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.30
Mots-clés : échanges internationaux en éducation culture européenne Europe France 2000- Résumé : Les répercussions pédagogiques d'échanges scolaires de longue durée en lycée en France en 2006 : les résultats d'une enquête menée en sciences de l'éducation sur les échanges interpersonnels des lycéens, la construction de leur identité, les réticences rencontrées auprès des enseignants en France.