BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Boutinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationL'adulte immature / Jean-Pierre Boutinet in Sciences humaines (Auxerre), 091 (02/1999)
[article]
Titre : L'adulte immature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.22-25 : 61 p. Langues : Français Mots-clés : âge adulte maturité vie sociale autonomie : psychologie 1980- Résumé : L'âge adulte n'est plus une longue période de stabilité mais une mise en perspective. Libre de sa construction, l'individu ne peut pas toujours assumer sa liberté. Son immaturité est liée à la complexité de la société, à l'effacement des repères et à une incapacité à se projeter dans l'avenir. Le raccourcissement de l'âge adulte, entre une jeunesse prolongée et une retraite précoce.
in Sciences humaines (Auxerre) > 091 (02/1999) . - p.22-25 : 61 p.[article] L'adulte immature [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 1999 . - p.22-25 : 61 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 091 (02/1999) . - p.22-25 : 61 p.
Mots-clés : âge adulte maturité vie sociale autonomie : psychologie 1980- Résumé : L'âge adulte n'est plus une longue période de stabilité mais une mise en perspective. Libre de sa construction, l'individu ne peut pas toujours assumer sa liberté. Son immaturité est liée à la complexité de la société, à l'effacement des repères et à une incapacité à se projeter dans l'avenir. Le raccourcissement de l'âge adulte, entre une jeunesse prolongée et une retraite précoce. Autoformation et société de l'accélération - 2 / Marc Nagels ; Hartmut Rosa ; Nathanaël Wallenhorst ; Jean-Pierre Boutinet ; Gilles Pinte ; Laure Léger in Éducation permanente, 215 (06/2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-136 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136[article] Autoformation et société de l'accélération - 2 [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur . - 2018 . - p. 47-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136
Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelleDe l'intention à la réalisation / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : De l'intention à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.37-39[article] De l'intention à la réalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier . - 2002 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.37-39
Mots-clés : pédagogie du projet France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes. Du nouveau au déjà-là / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Du nouveau au déjà-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : formation des adultes autoformation éducation permanente formation continue Résumé : Point en 2012, sur la formation tout au long de la vie en France : les différences entre apprentissage enfantin et apprentissage adulte ; la place de l'expérience ; la relation avec son environnement ; la mise en perspective des savoirs ; la compréhension des nouveaux savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.25-27[article] Du nouveau au déjà-là [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2012 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.25-27
Mots-clés : formation des adultes autoformation éducation permanente formation continue Résumé : Point en 2012, sur la formation tout au long de la vie en France : les différences entre apprentissage enfantin et apprentissage adulte ; la place de l'expérience ; la relation avec son environnement ; la mise en perspective des savoirs ; la compréhension des nouveaux savoirs. Repères anthropologiques / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
PermalinkS'étonner pour apprendre - 1 / Daniel Hameline ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Boutinet ; Guy Jobert ; Joris Thievenaz in Éducation permanente, 200 (09/2014)
PermalinkLe temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
Permalink