BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lerbert-Sereni, Frédérique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationParadoxes de la médiation. Tradition et alternance / Lerbert-Sereni, Frédérique in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Violet, Dominique, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : complexité alternance approche paradoxale médiation sphère scolaire formation des adultes Résumé : Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail de l'enseignant comme un travail de médiation elle aussi paradoxale. Une telle conception de l'alternance, loin d'enfermer celle-ci dans un rapport sclérosant à la tradition et sans pour autant l'en couper, montre en quoi l'articulation d'espaces et de temps contradictoires peut être pédagogiquement dynamique. Ce qui, en retour, ne manque pas d'interroger l'enseignement/apprentissage dans l'école dite traditionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 17-24[article] Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance [texte imprimé] / Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Violet, Dominique, Auteur . - 1999 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 17-24
Mots-clés : complexité alternance approche paradoxale médiation sphère scolaire formation des adultes Résumé : Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail de l'enseignant comme un travail de médiation elle aussi paradoxale. Une telle conception de l'alternance, loin d'enfermer celle-ci dans un rapport sclérosant à la tradition et sans pour autant l'en couper, montre en quoi l'articulation d'espaces et de temps contradictoires peut être pédagogiquement dynamique. Ce qui, en retour, ne manque pas d'interroger l'enseignement/apprentissage dans l'école dite traditionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral