BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Cornu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationConfiance, éducation et autorité / Laurence Cornu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 072 (09/2016)
[article]
Titre : Confiance, éducation et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-158 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant confiance système éducatif monde Note de contenu : - La confiance en éducation entre l'autorité et le pouvoir. Quelques réflexions sur les réalités éducatives au Portugal (A.Dias de Carvalho et N.Fadigas)
-L a relation maître-élève et la question de l'autorité. Une étude sur le Bénin (C.Napporn)
- Éduquer à la confiance dans une société de défiance. Le cas de la France (D.Meuret)
- Confiances multiples (et parfois dissociées) des enseignants chiliens. Une étude dans les écoles primaires de la région de Valparaíso (J.Weinstein, D.Raczynski et M.Hernandez)
- Des rapports à l'école à Djibouti : entre confiance et défiance (R.Solomon Tsehaye)
- Kia tutaiea : honorer les liens. Confiance, éducation et autorité en Nouvelle-Zélande (M.Skerrett et J.Ritchie)
- Autorité, responsabilité, pédagogie et évaluation dans les établissements scolaires anglais (P.Kelly)
- Confiance, défiance et (abus d'autorité dans l'éducation au Cambodge (M.Bray, J.Liu, W.Zhang, M.Nutsa Kobakhidze)
- Des lycéens se constituent en "groupe sujet"...et réinventent une confiance politique. Le cas des écoles de l'état de São Paulo au Brésil (S.Gallo, A.Filordi de Carvalho)
- La confiance, pierre angulaire du système éducatif en Finlande (I.Halinen, H.Niemi et A.Toom)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5505 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 072 (09/2016) . - p. 49-158[article] Confiance, éducation et autorité [texte imprimé] / Laurence Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 49-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 072 (09/2016) . - p. 49-158
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant confiance système éducatif monde Note de contenu : - La confiance en éducation entre l'autorité et le pouvoir. Quelques réflexions sur les réalités éducatives au Portugal (A.Dias de Carvalho et N.Fadigas)
-L a relation maître-élève et la question de l'autorité. Une étude sur le Bénin (C.Napporn)
- Éduquer à la confiance dans une société de défiance. Le cas de la France (D.Meuret)
- Confiances multiples (et parfois dissociées) des enseignants chiliens. Une étude dans les écoles primaires de la région de Valparaíso (J.Weinstein, D.Raczynski et M.Hernandez)
- Des rapports à l'école à Djibouti : entre confiance et défiance (R.Solomon Tsehaye)
- Kia tutaiea : honorer les liens. Confiance, éducation et autorité en Nouvelle-Zélande (M.Skerrett et J.Ritchie)
- Autorité, responsabilité, pédagogie et évaluation dans les établissements scolaires anglais (P.Kelly)
- Confiance, défiance et (abus d'autorité dans l'éducation au Cambodge (M.Bray, J.Liu, W.Zhang, M.Nutsa Kobakhidze)
- Des lycéens se constituent en "groupe sujet"...et réinventent une confiance politique. Le cas des écoles de l'état de São Paulo au Brésil (S.Gallo, A.Filordi de Carvalho)
- La confiance, pierre angulaire du système éducatif en Finlande (I.Halinen, H.Niemi et A.Toom)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5505 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Oser connaître et reconnaître. Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école / Laurence Cornu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 077 (04/2018)
[article]
Titre : Oser connaître et reconnaître. Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-48 Langues : Français Mots-clés : Controverse esprit critique école Résumé : Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures, et sont d'une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d'identités, s'ajoute l'exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L'introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l'usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 35-48[article] Oser connaître et reconnaître. Conditions épistémologiques, politiques, éthiques de la pensée critique à l'école [texte imprimé] / Laurence Cornu, Auteur . - 2018 . - p. 35-48.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 35-48
Mots-clés : Controverse esprit critique école Résumé : Les conflits de vérités auxquels les enseignants sont confrontés dans les classes ont de multiples figures, et sont d'une actualité brûlante : dénis de faits, complotisme, extrémismes… Ils relèvent de problèmes épistémologiques, politiques, éthiques, contemporains. À la crise de la rationalité occidentale, aux revendications d'identités, s'ajoute l'exposition massive des jeunes esprits aux propagandes les plus obscurantistes. L'introduction présente le dossier, dont les articles attestent de ces préoccupations, proposent des élucidations, analysent des situations de classe, suggèrent des orientations pédagogiques. Soutenir chez les élèves l'usage de leur raison ne va pas sans une attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le plaisir et l'ennu à l'école. 2, / Laurence Cornu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Le plaisir et l'ennu à l'école. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.99 - 155 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation région du monde Résumé : Au sommaire : Plaisir et engagement à l'école : une politique d'établissement (rencontre avec une directrice de High School à Brooklyn). / Plaisir et abandon scolaire : Les paradoxes norvégiens / Plaisir et souffrance à l'université brésilienne : Une enquête sur des réponses d'étudiants / Souffrance et gestion de la souffrance à l'école au Portugal - Les stratégies des enseignants / Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France /
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p.99 - 155[article] Le plaisir et l'ennu à l'école. 2, [texte imprimé] / Laurence Cornu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p.99 - 155.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p.99 - 155
Mots-clés : sociologie de l'éducation région du monde Résumé : Au sommaire : Plaisir et engagement à l'école : une politique d'établissement (rencontre avec une directrice de High School à Brooklyn). / Plaisir et abandon scolaire : Les paradoxes norvégiens / Plaisir et souffrance à l'université brésilienne : Une enquête sur des réponses d'étudiants / Souffrance et gestion de la souffrance à l'école au Portugal - Les stratégies des enseignants / Faire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France / Relier les études et la vie : Introduction / Laurence Cornu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Relier les études et la vie : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Cornu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : apprentissage échec scolaire élève ennui motivation réussite angoisse plaisir modèle culturel rapport au savoir Résumé : Que les élèves réussissent à l’école, et que l’école réussisse à les faire réussir au delà même de ses murs : voilà à la fois des aspirations individuelles et des visées de bien commun légitimes et non incompatibles. On cherche aujourd’hui à mesurer cette réussite par l’évaluation des performances des élèves et des établissements. Si le principe et les modalités de telles évaluations sont un sujet en soi (et un objet controversé, la définition des critères de réussite appelant aussi la réflexion), le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres a souhaité aborder (ou peut-être "border") cette question de la réussite à partir de la thématique du plaisir et de l’ennui à l’école : chacun peut en effet imaginer que réussir à l’école n’est pas étranger au plaisir que l’on a de venir dans le lieu scolaire, ni à celui d’apprendre, et cette considération commence à entrer dans les études sur l’efficacité des systèmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 39-50[article] Relier les études et la vie : Introduction [document électronique] / Laurence Cornu, Auteur . - 2011 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 39-50
Mots-clés : apprentissage échec scolaire élève ennui motivation réussite angoisse plaisir modèle culturel rapport au savoir Résumé : Que les élèves réussissent à l’école, et que l’école réussisse à les faire réussir au delà même de ses murs : voilà à la fois des aspirations individuelles et des visées de bien commun légitimes et non incompatibles. On cherche aujourd’hui à mesurer cette réussite par l’évaluation des performances des élèves et des établissements. Si le principe et les modalités de telles évaluations sont un sujet en soi (et un objet controversé, la définition des critères de réussite appelant aussi la réflexion), le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres a souhaité aborder (ou peut-être "border") cette question de la réussite à partir de la thématique du plaisir et de l’ennui à l’école : chacun peut en effet imaginer que réussir à l’école n’est pas étranger au plaisir que l’on a de venir dans le lieu scolaire, ni à celui d’apprendre, et cette considération commence à entrer dans les études sur l’efficacité des systèmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Voyage, mobilité et formation de soi - 1 / Laurence Cornu ; Gilles Brougère ; Hervé Breton in Éducation permanente, 211 (06/2017)
Permalink