BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ennui'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde / D. S. Muley in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde Type de document : document électronique Auteurs : D. S. Muley, Auteur ; Daya Pant, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : apprentissage école élève douleur ennui plaisir motivation motivation pour les études évaluation Inde Résumé : Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l’enseignement et où, comme partout, les enfants à l’école n’ont guère d’autre choix que de suivre des programmes scolaires structurés avec des emplois du temps bien définis, les auteurs s’efforcent d’explorer les sources du plaisir et de l’ennui à l’école en Inde essentiellement sur le plan de l’apprentissage, des programmes scolaires, de l’intérêt ou du désintérêt pour une matière, des infrastructures, du lien entre apprentissage et choix d’une orientation professionnelle, de la crainte du châtiment corporel et du harcèlement, des examens, et enfin des repas scolaires. Les remarques et observations se fondent principalement sur les entretiens que les auteurs ont menés avec des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 65-75[article] Douleurs et espoirs de l’apprentissage scolaire : L’exemple de l’Inde [document électronique] / D. S. Muley, Auteur ; Daya Pant, Auteur . - 2011 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 65-75
Mots-clés : apprentissage école élève douleur ennui plaisir motivation motivation pour les études évaluation Inde Résumé : Dans un pays caractérisé par une extraordinaire diversité des infrastructures et de la qualité de l’enseignement et où, comme partout, les enfants à l’école n’ont guère d’autre choix que de suivre des programmes scolaires structurés avec des emplois du temps bien définis, les auteurs s’efforcent d’explorer les sources du plaisir et de l’ennui à l’école en Inde essentiellement sur le plan de l’apprentissage, des programmes scolaires, de l’intérêt ou du désintérêt pour une matière, des infrastructures, du lien entre apprentissage et choix d’une orientation professionnelle, de la crainte du châtiment corporel et du harcèlement, des examens, et enfin des repas scolaires. Les remarques et observations se fondent principalement sur les entretiens que les auteurs ont menés avec des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2078 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école, le plaisir et l’ennui / Mona Ozouf in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : L’école, le plaisir et l’ennui Type de document : document électronique Auteurs : Mona Ozouf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français Mots-clés : école enfance ennui plaisir sentiment apprentissage France Résumé : À l’opposé d’une expérience du temps qui n’en finit pas pour qui s’ennuie, d’autres ont été émerveillés par la petite école : les enfants démunis qui y découvrent le monde, en toutes sortes de voyages imaginés, liant ainsi le dedans et le dehors. Mona Ozouf évoque dans une sobre et profonde poésie cet univers d’enfance. Elle distingue aussi de l’ennui "mortel" vécu par certains, particulièrement au collège, un "bon ennui", qui naît dans les intermittences de l’école : temps propice à la rêverie, à la lecture, dont le vide semble faire peur aux parents et aux enseignants d’aujourd’hui, qui le saturent d’occupations. C’est ce temps libre qui engage à lire et invite à penser. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 51-54[article] L’école, le plaisir et l’ennui [document électronique] / Mona Ozouf, Auteur . - 2011 . - p. 51-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 51-54
Mots-clés : école enfance ennui plaisir sentiment apprentissage France Résumé : À l’opposé d’une expérience du temps qui n’en finit pas pour qui s’ennuie, d’autres ont été émerveillés par la petite école : les enfants démunis qui y découvrent le monde, en toutes sortes de voyages imaginés, liant ainsi le dedans et le dehors. Mona Ozouf évoque dans une sobre et profonde poésie cet univers d’enfance. Elle distingue aussi de l’ennui "mortel" vécu par certains, particulièrement au collège, un "bon ennui", qui naît dans les intermittences de l’école : temps propice à la rêverie, à la lecture, dont le vide semble faire peur aux parents et aux enseignants d’aujourd’hui, qui le saturent d’occupations. C’est ce temps libre qui engage à lire et invite à penser. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Engagement et bien-être au travail : Développement du Profil Organisationnel Positif Type de document : document électronique Auteurs : Ilona Boniwell, Auteur ; Evgeny Osin, Auteur ; Justine Chabanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-139 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : engagement performance bien-être au travail épuisement ennui ressource Résumé : De nombreux modèles scientifiques visent à expliquer l’engagement et le bien-être au travail. Certains se concentrent plus sur les facteurs personnels à activer et tandis que d’autres portent davantage sur les caractéristiques de l’environnement et du contexte organisationnel. Dans le présent article, nous proposons d’intégrer les antécédents organisationnels et personnels de l’engagement et du bien-être au travail dans le modèle du « Profil Organisationnel Positif » (POP). Cette recherche vise à valider un outil francophone de diagnostic alliant les ressources de l’individu, de l’environnement organisationnel et du rôle professionnel qui déterminent l’engagement et le bien-être au travail mais aussi la performance en s’appuyant sur un large échantillon de salariés français (N = 1 734). En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/boniwell-et-al.-2020-scien [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 107-139[article] Engagement et bien-être au travail : Développement du Profil Organisationnel Positif [document électronique] / Ilona Boniwell, Auteur ; Evgeny Osin, Auteur ; Justine Chabanne, Auteur . - 2020 . - p. 107-139.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 107-139
Mots-clés : engagement performance bien-être au travail épuisement ennui ressource Résumé : De nombreux modèles scientifiques visent à expliquer l’engagement et le bien-être au travail. Certains se concentrent plus sur les facteurs personnels à activer et tandis que d’autres portent davantage sur les caractéristiques de l’environnement et du contexte organisationnel. Dans le présent article, nous proposons d’intégrer les antécédents organisationnels et personnels de l’engagement et du bien-être au travail dans le modèle du « Profil Organisationnel Positif » (POP). Cette recherche vise à valider un outil francophone de diagnostic alliant les ressources de l’individu, de l’environnement organisationnel et du rôle professionnel qui déterminent l’engagement et le bien-être au travail mais aussi la performance en s’appuyant sur un large échantillon de salariés français (N = 1 734). En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/boniwell-et-al.-2020-scien [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ennui, c'est une bonne affaire / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : L'ennui, c'est une bonne affaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance réhabilitation ennui rythme de l'existence processus de création Résumé : S'il est une émotion avec laquelle nous avons un peu de mal, c'est bien l'ennui ! Nous cherchons à l'éviter, à combler les temps qu'il auréole de son long manteau en nous distrayant... et réagissons de même face aux jeunes enfants qui l'éprouvent. Pourtant, ne serait-il pas temps de le réhabiliter, de lui redonner sa juste place ? Car comme Boris Cyrulnik peut le dire : "Quelle chance avons-nous de nous ennuyer parfois ! Quelle chance avons-nous de ne pas nous ennuyer aussi !". Vous n'y croyez pas ? Lisez cet article et pour sûr, vous changerez d'avis !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 8-11[article] L'ennui, c'est une bonne affaire [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2020 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance réhabilitation ennui rythme de l'existence processus de création Résumé : S'il est une émotion avec laquelle nous avons un peu de mal, c'est bien l'ennui ! Nous cherchons à l'éviter, à combler les temps qu'il auréole de son long manteau en nous distrayant... et réagissons de même face aux jeunes enfants qui l'éprouvent. Pourtant, ne serait-il pas temps de le réhabiliter, de lui redonner sa juste place ? Car comme Boris Cyrulnik peut le dire : "Quelle chance avons-nous de nous ennuyer parfois ! Quelle chance avons-nous de ne pas nous ennuyer aussi !". Vous n'y croyez pas ? Lisez cet article et pour sûr, vous changerez d'avis ! L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle Tardy in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Tardy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-108 Langues : Français Mots-clés : ennui enfant surdoué enfant à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique. Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ? Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 101-108[article] L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués [document électronique] / Marie-Noëlle Tardy, Auteur . - 2016 . - p. 101-108.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 101-108
Mots-clés : ennui enfant surdoué enfant à haut potentiel burn out dysharmonie Résumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique. Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ? Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn in Enfances et psy, 70 (09/2016)
PermalinkFaire connaître et aimer la littérature en classe : Un exemple en France / Anne Maurel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
PermalinkPermalinkFrançois. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin in Enfances et psy, 70 (09/2016)
PermalinkPeut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances et psy, 70 (09/2016)
Permalink