BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bien-être au travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail / Jean-Loup Vachon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Loup Vachon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12[article] Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail [document électronique] / Jean-Loup Vachon, Auteur . - 2021 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12
Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Engagement et bien-être au travail : Développement du Profil Organisationnel Positif Type de document : document électronique Auteurs : Ilona Boniwell, Auteur ; Evgeny Osin, Auteur ; Justine Chabanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-139 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : engagement performance bien-être au travail épuisement ennui ressource Résumé : De nombreux modèles scientifiques visent à expliquer l’engagement et le bien-être au travail. Certains se concentrent plus sur les facteurs personnels à activer et tandis que d’autres portent davantage sur les caractéristiques de l’environnement et du contexte organisationnel. Dans le présent article, nous proposons d’intégrer les antécédents organisationnels et personnels de l’engagement et du bien-être au travail dans le modèle du « Profil Organisationnel Positif » (POP). Cette recherche vise à valider un outil francophone de diagnostic alliant les ressources de l’individu, de l’environnement organisationnel et du rôle professionnel qui déterminent l’engagement et le bien-être au travail mais aussi la performance en s’appuyant sur un large échantillon de salariés français (N = 1 734). En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/boniwell-et-al.-2020-scien [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 107-139[article] Engagement et bien-être au travail : Développement du Profil Organisationnel Positif [document électronique] / Ilona Boniwell, Auteur ; Evgeny Osin, Auteur ; Justine Chabanne, Auteur . - 2020 . - p. 107-139.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 107-139
Mots-clés : engagement performance bien-être au travail épuisement ennui ressource Résumé : De nombreux modèles scientifiques visent à expliquer l’engagement et le bien-être au travail. Certains se concentrent plus sur les facteurs personnels à activer et tandis que d’autres portent davantage sur les caractéristiques de l’environnement et du contexte organisationnel. Dans le présent article, nous proposons d’intégrer les antécédents organisationnels et personnels de l’engagement et du bien-être au travail dans le modèle du « Profil Organisationnel Positif » (POP). Cette recherche vise à valider un outil francophone de diagnostic alliant les ressources de l’individu, de l’environnement organisationnel et du rôle professionnel qui déterminent l’engagement et le bien-être au travail mais aussi la performance en s’appuyant sur un large échantillon de salariés français (N = 1 734). En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/boniwell-et-al.-2020-scien [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière / Yves Chochard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière Type de document : document électronique Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Tetyana Ryabets, Auteur ; Caroline Turcotte, Auteur ; Félix-Antoine Cloutier, Auteur ; Marc-Antoine Vallée Lebouthillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 311-326 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alternance travail-études formation professionnelle qualité de l’emploi productivité rémunération bien-être au travail Résumé : La recherche décrit l’évaluation d’un nouveau dispositif d’alternance travail-études à l’attention de travailleurs de l’industrie manufacturière québécoise. La formation professionnelle avait pour but de les aider à progresser au sein de leur entreprise et à occuper un nouveau poste requérant davantage de qualifications. Au moyen de 63 entrevues téléphoniques semi-directives, l’étude a évalué les effets du dispositif sur la qualité de l’emploi de 25 travailleurs formés. Les principaux effets de la formation concernent la rémunération horaire, le niveau de qualification, la stabilité de l’emploi et les conditions psychologiques. Les conditions physiques et les heures de travail ont été peu impactées par la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-17-Chochard-Ryabets-Turcotte-Clouvier-Vallee Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 311-326[article] Évaluation des effets d’une formation professionnelle en alternance sur la qualité de l’emploi de travailleurs québécois de l’industrie manufacturière [document électronique] / Yves Chochard, Auteur ; Tetyana Ryabets, Auteur ; Caroline Turcotte, Auteur ; Félix-Antoine Cloutier, Auteur ; Marc-Antoine Vallée Lebouthillier, Auteur . - 2021 . - p. 311-326.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 311-326
Mots-clés : alternance travail-études formation professionnelle qualité de l’emploi productivité rémunération bien-être au travail Résumé : La recherche décrit l’évaluation d’un nouveau dispositif d’alternance travail-études à l’attention de travailleurs de l’industrie manufacturière québécoise. La formation professionnelle avait pour but de les aider à progresser au sein de leur entreprise et à occuper un nouveau poste requérant davantage de qualifications. Au moyen de 63 entrevues téléphoniques semi-directives, l’étude a évalué les effets du dispositif sur la qualité de l’emploi de 25 travailleurs formés. Les principaux effets de la formation concernent la rémunération horaire, le niveau de qualification, la stabilité de l’emploi et les conditions psychologiques. Les conditions physiques et les heures de travail ont été peu impactées par la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-17-Chochard-Ryabets-Turcotte-Clouvier-Vallee Format de la ressource électronique : Texte intégral