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Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail / Jean-Loup Vachon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Loup Vachon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12[article] Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail [document électronique] / Jean-Loup Vachon, Auteur . - 2021 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12
Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle école, quels personnels, quelle formation ? / Campion, Marie-Danièle in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Quelle école, quels personnels, quelle formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Campion, Marie-Danièle, Auteur ; François Louveaux, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : formation initiale concours formation continue développement professionnel et personnel qualité de vie au travail mobilité reconnaissance sociale Résumé : Au coeur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis trente ans, tout en négligeant la situation des contractuels. La formation continue intéresse depuis les années 2020. Le continuum de formation reste très hypothétique, l’approche administrative, technique. L’essentiel ne serait-il pas d’établir en préalable ce que la société attend aujourd’hui de son école, donc des personnels enseignants, donc de leur formation ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Quelle école, quels personnels, quelle formation ? [document électronique] / Campion, Marie-Danièle, Auteur ; François Louveaux, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : formation initiale concours formation continue développement professionnel et personnel qualité de vie au travail mobilité reconnaissance sociale Résumé : Au coeur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis trente ans, tout en négligeant la situation des contractuels. La formation continue intéresse depuis les années 2020. Le continuum de formation reste très hypothétique, l’approche administrative, technique. L’essentiel ne serait-il pas d’établir en préalable ce que la société attend aujourd’hui de son école, donc des personnels enseignants, donc de leur formation ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l'égard de leur qualité de vie au travail / Catherine Le Capitaine in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l'égard de leur qualité de vie au travail : Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Capitaine, Auteur ; Mélanie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant homme femme enseignement supérieur Québec : province inégalité professionnelle qualité de vie au travail genre satisfaction inégalité de genre Résumé : Cet article porte sur le ressenti des professeurs d’université au Québec à l’égard de leur qualité de vie au travail (QVT) dans une perspective de genre. Cette réflexion visant à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral féminin arrive à point nommé compte tenu des transformations actuelles du monde universitaire. Les résultats reposent sur la réalisation d’une enquête électronique menée au Québec en 2015 auprès de 756 professeurs provenant de 14 universités. Bien que les hommes et les femmes partagent certaines similitudes quant aux valeurs liées à la profession universitaire, notamment sur l’importance accordée à la liberté universitaire, il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités de genre. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir de la pression pour publier et pour effectuer des demandes de subventions, à se sentir dépassées par la charge de travail, à déplorer l’iniquité de la répartition des tâches administratives et plus globalement celle de la charge de travail entre les collègues. Davantage victimes de violence ou de harcèlement dans leur milieu de travail, plus de femmes que d’hommes se sentent stressées, épuisées par leur travail et manquent de temps pour leur vie personnelle. Autant de données qui témoignent d’une détérioration de la QVT des professeurs d’université et de la persistance des inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/6/depp-2019-EF99-web-06_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 87-110[article] Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l'égard de leur qualité de vie au travail : Quelles différences entre les hommes et les femmes ? [texte imprimé] / Catherine Le Capitaine, Auteur ; Mélanie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 87-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 87-110
Mots-clés : enseignant homme femme enseignement supérieur Québec : province inégalité professionnelle qualité de vie au travail genre satisfaction inégalité de genre Résumé : Cet article porte sur le ressenti des professeurs d’université au Québec à l’égard de leur qualité de vie au travail (QVT) dans une perspective de genre. Cette réflexion visant à comparer le vécu des hommes et des femmes en termes de conditions d’emploi et de satisfaction au travail et à saisir les biais discriminatoires ressentis par le corps professoral féminin arrive à point nommé compte tenu des transformations actuelles du monde universitaire. Les résultats reposent sur la réalisation d’une enquête électronique menée au Québec en 2015 auprès de 756 professeurs provenant de 14 universités. Bien que les hommes et les femmes partagent certaines similitudes quant aux valeurs liées à la profession universitaire, notamment sur l’importance accordée à la liberté universitaire, il ressort de l’analyse un fort constat d’inégalités de genre. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir de la pression pour publier et pour effectuer des demandes de subventions, à se sentir dépassées par la charge de travail, à déplorer l’iniquité de la répartition des tâches administratives et plus globalement celle de la charge de travail entre les collègues. Davantage victimes de violence ou de harcèlement dans leur milieu de travail, plus de femmes que d’hommes se sentent stressées, épuisées par leur travail et manquent de temps pour leur vie personnelle. Autant de données qui témoignent d’une détérioration de la QVT des professeurs d’université et de la persistance des inégalités professionnelles de genre dans le monde universitaire québécois. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/6/depp-2019-EF99-web-06_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral