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Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
[article]
Titre : Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76[article] Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original [texte imprimé] . - 2010 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 63-76
Mots-clés : formation continue enseignant qualité de l'enseignement université politique de l'éducation évaluation des enseignants promotion de la mobilité Résumé : L’objectif de cet article est de présenter un cadre conceptuel issu d’une expertise collective, développée pendant trois années au sein d’un projet international. Ce cadre permet de formaliser le conseil et l’accompagnement pédagogique au niveau universitaire, en questionnant les défis et enjeux de la pratique du développement pédagogique vis-à-vis des enseignants, des équipes d’enseignants et des responsables des institutions universitaires. Il permet également de soulever un ensemble de pistes de recherches qui restent à développer autour de la thématique du soutien à l’enseignement universitaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2253 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire / Florence Savournin in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44[article] Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : De l'intérêt d'une articulation recherche-formation ? [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2020 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 27-44
Mots-clés : enseignant formation continue formation initiale collège inclusif focus group Résumé : Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d’une recherche qualitative sur l’expérience de l’inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L’héritage culturel français sépare l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd’hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l’implantation d’un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d’articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s’inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Lescure, Emmanuel de, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation [document électronique] / Lescure, Emmanuel de, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation continue formation tout au long de la vie formation en entreprise travail salariat AFEST (Action de formation en situation de travail) discours public Résumé : Alors que la loi du 5 septembre 2018 a fait de l’action de formation en situation de travail (Afest) une modalité de formation formelle éligible à des financements publics, cet article se propose de revenir sur les discours publics qui ont accompagné cette reconnaissance et les succès de la "formule". L’Afest fait-elle l’objet de l’engouement souvent mis en scène ? Lorsque l’on examine les discours tenus dans le magazine bimensuel spécialisé sur la formation continue, Inffo Formation, on est frappé par leur caractère consensuel. L’Afest est unanimement présentée comme une innovation utile et attractive. Un tel accord invite à s’interroger sur les attraits et les enjeux de cette nouvelle disposition légale comme de l’expérimentation qui a permis de la formaliser, et, dans une perspective programmatique, à estimer si les intentions déclarées ont quelques chances de se réaliser. Les questions ainsi soulevées sont d’ordre social, économique, politique et pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16929 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative / Pierre-Alain Filippi in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-96 Langues : Français Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96[article] L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative [texte imprimé] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2020 . - p. 75-96.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96
Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
PermalinkAi-je encore ma place ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 346 (09/1996)
PermalinkLes aides négociées, un accompagnement ? / Dominique Beudez in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
PermalinkAméliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Déprez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
PermalinkAnalyse comparative de deux populations d'étudiants : bacheliers récents et professionnels dans une école paramédicale / Christiane Barbiéri in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
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