BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perspective culturelle de l’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral