BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2018 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : accompagnement formation continue dispositif de formation enseignement professionnel perspective culturelle de l’enseignement Résumé : La question de l’accompagnement en formation que nous abordons ici touche les enseignants débutants de l’enseignement professionnel au Québec. Professionnels de leur métier avant de devenir enseignants, ceux-ci doivent relever de nombreux défis parmi lesquels l’identité en changement leur pose une question grave : être ou ne plus être le professionnel de son métier en devenant enseignant interroge la légitimité de la transmission des savoirs et des pratiques du métier. Peuvent-ils alors se sentir encore les héritiers et les transmetteurs d’un métier qu’ils ne pratiquent plus ? Nous avons posé cette question de fond dans le cadre d’un cours de la formation à l’enseignement, dans le but d’en accompagner une réflexion individuelle et collective. Ce texte puise à l’analyse de deux regards sur cette situation de formation, croisement du témoignage du formateur universitaire qui accompagne et de celui des enseignants en formation sur leur perception de cette question existentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1765 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'AFEST : cadrages et débordements - 2 / Catherine Bissey ; Théophile Bastide ; Sophie Aubert ; Olivia Berthelot in Éducation permanente, 227 (06/2021)
[article]
Titre : L'AFEST : cadrages et débordements - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bissey, Auteur ; Théophile Bastide, Auteur ; Sophie Aubert, Auteur ; Olivia Berthelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-124 Langues : Français Mots-clés : travail dispositif de formation coopération Note de contenu : - Travail et formation, un accord retrouvé ? (p. 83-92)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération? Une expérience en service d’urgence (p. 93-102)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (p. 103-114)
- Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental (p. 115-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 227 (06/2021) . - p. 83-124[article] L'AFEST : cadrages et débordements - 2 [texte imprimé] / Catherine Bissey, Auteur ; Théophile Bastide, Auteur ; Sophie Aubert, Auteur ; Olivia Berthelot, Auteur . - 2021 . - p. 83-124.
Langues : Français
in Éducation permanente > 227 (06/2021) . - p. 83-124
Mots-clés : travail dispositif de formation coopération Note de contenu : - Travail et formation, un accord retrouvé ? (p. 83-92)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération? Une expérience en service d’urgence (p. 93-102)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (p. 103-114)
- Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental (p. 115-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative / Michel Grangeat in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46[article] Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? [document électronique] / Michel Grangeat, Auteur . - 2009 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46
Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Articles variés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11-115 Langues : Français Mots-clés : handicap représentation mentale dispositif de formation examen étudiant déscolarisation acquisition de connaissance Note de contenu : -"Handicaps simulés" : un outil de formation (T.Assude-M.Calmet)
-Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année: quelles relations avec la réussite aux examens ? (C.Perret)
-Du jeune en errance aux zonards (T.Pimor)
-Former de bons représentants. Les apprentissages militants formels et informels au sein d'une association de parents d'élèves (L.Barrault)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-1 (2014) . - p.11-115[article] Articles variés [texte imprimé] . - 2014 . - p.11-115.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-1 (2014) . - p.11-115
Mots-clés : handicap représentation mentale dispositif de formation examen étudiant déscolarisation acquisition de connaissance Note de contenu : -"Handicaps simulés" : un outil de formation (T.Assude-M.Calmet)
-Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année: quelles relations avec la réussite aux examens ? (C.Perret)
-Du jeune en errance aux zonards (T.Pimor)
-Former de bons représentants. Les apprentissages militants formels et informels au sein d'une association de parents d'élèves (L.Barrault)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
PermalinkCommencer à se former pour enseigner / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 131 (09/2019)
PermalinkPermalinkLa controverse professionelle au coeur de nos formations ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
PermalinkLe dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération / Valérie Batteau in Grand N, 98 (12/2016)
Permalink