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L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? / Isabelle Lermigeaux-Sarrade in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? : Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l'enseignant dans la salle de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stress au travail activité enseignante accessibilité potentielle proximité réelle Résumé : Cet article questionne le bien-être au travail de l'enseignant en relation avec sa liberté de déplacement dans l'espace classe et son impact sur les interactions avec les élèves. Le contexte d'étude est le travail en groupes, en démarche d’investigation en sciences, au collège. Le stress professionnel de l'enseignant a fait l'objet de nombreuses études, et les recherches en analyse de l'activité et ergonomie du travail reconnaissent l'activité empêchée comme facteur de stress (Clot, 2015 ; Karwowski, 2005 ; Stewart, 2015). Nous nous intéressons ici en particulier aux déplacements empêchés de l'enseignant, révélateurs de compromis entre ses buts, sa mobilité, les relations de proxémie, l'espace social et les interactions de classe (Brooks, 2011 ; Forest, 2006 ; Hall, 1966, Jeannin, 2017 ; Weinstein, 1992). Avec une méthodologie spécifique (Lermigeaux-Sarrade, 2018), nous comparons les déplacements réels des enseignants dans quatre configurations de classe. Nous montrons que les configurations Îlots et Bus, favorisent la proximité dans les interactions enseignant-élèves, et que les contraintes d'accessibilité qui rallongent tout ou partie des déplacements créent des inégalités dans la proximité réelle enseignant-élèves, et empêchent des placements favorables aux interactions. Nous formulons des recommandations pour la conception d'espaces de classe "sociopètes" facilitant les interactions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5566 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? : Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l'enseignant dans la salle de science [texte imprimé] / Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : stress au travail activité enseignante accessibilité potentielle proximité réelle Résumé : Cet article questionne le bien-être au travail de l'enseignant en relation avec sa liberté de déplacement dans l'espace classe et son impact sur les interactions avec les élèves. Le contexte d'étude est le travail en groupes, en démarche d’investigation en sciences, au collège. Le stress professionnel de l'enseignant a fait l'objet de nombreuses études, et les recherches en analyse de l'activité et ergonomie du travail reconnaissent l'activité empêchée comme facteur de stress (Clot, 2015 ; Karwowski, 2005 ; Stewart, 2015). Nous nous intéressons ici en particulier aux déplacements empêchés de l'enseignant, révélateurs de compromis entre ses buts, sa mobilité, les relations de proxémie, l'espace social et les interactions de classe (Brooks, 2011 ; Forest, 2006 ; Hall, 1966, Jeannin, 2017 ; Weinstein, 1992). Avec une méthodologie spécifique (Lermigeaux-Sarrade, 2018), nous comparons les déplacements réels des enseignants dans quatre configurations de classe. Nous montrons que les configurations Îlots et Bus, favorisent la proximité dans les interactions enseignant-élèves, et que les contraintes d'accessibilité qui rallongent tout ou partie des déplacements créent des inégalités dans la proximité réelle enseignant-élèves, et empêchent des placements favorables aux interactions. Nous formulons des recommandations pour la conception d'espaces de classe "sociopètes" facilitant les interactions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5566 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22[article] Analyser la place des prescriptions dans l’activité d’un enseignant débutant d’éducation physique et sportive en croisant les regards didactique et ergonomique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Teddy Mayeko, Auteur . - 2018 . - p. 8-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 8-22
Mots-clés : activité enseignante clinique de l’activité EPS (éducation physique et sportive) didactique prescription Résumé : Notre étude s’intéresse à l’usage des prescriptions officielles sur la conduite de l’activité d’un enseignant débutant en éducation physique et sportive (EPS). En croisant les approches didactique et ergonomique, nous interrogeons à la fois des éléments relatifs aux gestes de l’enseignant et à la construction d’un style professionnel établi en référence au genre de métier. Nos résultats montrent que les prescriptions officielles jouent un rôle ambivalent en contribuant d’une part à orienter l’enseignant vers des enjeux de savoirs légitimés par l’institution, et d’autre part à le maintenir dans une zone d’inconfort liée à la difficulté de répondre aux ambitions des programmes et aux contraintes induites par la formulation des compétences à construire. La discussion revient sur l’usage des prescriptions dans les pratiques enseignantes et leurs incidences en termes de développement (ou d’empêchement) du pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative / Michel Grangeat in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46[article] Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative : Est-ce utile et pour quoi faire ? [document électronique] / Michel Grangeat, Auteur . - 2009 . - p. 31-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 31-46
Mots-clés : analyse des pratiques activité enseignante dispositif de formation formateur Résumé : Cet article s’attarde à l’intérêt et aux finalités de l’analyse de l’activité des professionnels de l’intervention éducative pour la conception, la construction et la conduite des dispositifs de formation qui leur sont destinés. Elle concerne plutôt le métier enseignant, mais aussi de nombreux métiers de l’humain. Inscrite dans le modèle de la didactique professionnelle, elle développe une réflexion à propos des cadres conceptuels et des méthodologies permettant de comprendre l’activité des professionnels et d’identifier leurs conceptualisations, dans le but de mieux adapter les dispositifs de formation. La première section observe la fonction du formateur et de l’apprenant dans les dispositifs de formation. La deuxième concerne l’articulation entre les dispositifs de formation et les apprentissages informels, ceux qui se construisent sans intervention préconçue. La troisième vise la conception des dispositifs de formation qui est une étape souvent délaissée dans les réflexions sur le développement professionnel. La quatrième, au regard des précédentes parties, propose une méthodologie pour modéliser les conceptualisations des professionnels à partir de l’analyse de leur activité. La conclusion ouvre sur des questionnements et des pistes de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017486ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques / Laurence Espinassy in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42[article] Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2018 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42
Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire / Jacques Béziat in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Béziat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : robotique école primaire activité enseignante pratique instrumentée technicité pensée technique Résumé : Les technologies numériques sont maintenant présentes dans les écoles primaires et les enseignants développent progressivement des usages en classe du matériel dont on les équipe. Pour autant, leurs compétences techniques restent insuffisantes, leur connaissance de l’informatique aussi. Cela a des conséquences sur leur capacité à conduire des activités d’enseignement et d’apprentissage de type informatique, tel que les programmes scolaires le demandent maintenant. Ce texte propose de regarder quelques exemples d’usages de robots en classe avec des élèves de 9 à 10 ans, et à travers eux de discuter de ces micro-innovations que les enseignants réalisent pour conduire des activités dans un domaine qu’ils ne connaissent pas. Ce faisant ils mobilisent leur expertise pédagogique pour compenser leur inexpertise technique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 91-109[article] À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire [texte imprimé] / Jacques Béziat, Auteur . - 2019 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 91-109
Mots-clés : robotique école primaire activité enseignante pratique instrumentée technicité pensée technique Résumé : Les technologies numériques sont maintenant présentes dans les écoles primaires et les enseignants développent progressivement des usages en classe du matériel dont on les équipe. Pour autant, leurs compétences techniques restent insuffisantes, leur connaissance de l’informatique aussi. Cela a des conséquences sur leur capacité à conduire des activités d’enseignement et d’apprentissage de type informatique, tel que les programmes scolaires le demandent maintenant. Ce texte propose de regarder quelques exemples d’usages de robots en classe avec des élèves de 9 à 10 ans, et à travers eux de discuter de ces micro-innovations que les enseignants réalisent pour conduire des activités dans un domaine qu’ils ne connaissent pas. Ce faisant ils mobilisent leur expertise pédagogique pour compenser leur inexpertise technique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Eric Flavier in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkLes interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
PermalinkLes régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement / Michel Grangeat in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
PermalinkRendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : des pratiques contrastées à interroger / Laurence Leroyer in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
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