BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arts plastiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques / Laurence Espinassy in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42[article] Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques [document électronique] / Laurence Espinassy, Auteur ; Pascal Terrien, Auteur . - 2018 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 23-42
Mots-clés : activité enseignante arts plastiques éducation musicale analyse ergonomique analyse didactique Résumé : Notre étude porte sur des pratiques scolaires dont les productions plastiques et musicales se voient ou s’entendent immédiatement en classe. Pourtant, malgré cet aspect publiquement partageable, les enregistrements vidéo de séances de cours ne permettent pas au spectateur de déchiffrer comment les professionnels des enseignements artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases qu’ils jugent efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Nous interrogeons d’une part, l’intérêt d’une approche ergo-didactique pour penser l’activité professorale dans les enseignements artistiques, et d’autre part, l’éventuel usage de ces enregistrements en formation professionnelle, pour aider à expliciter l’enchevêtrement des dimensions ergonomique et didactiques des multiples organisateurs de l’activité enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/293 Format de la ressource électronique : Texte intégral Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295-315 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315[article] Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon [texte imprimé] . - 2015 . - p. 295-315.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 295-315
Mots-clés : accompagnement arts plastiques art-thérapie médiation artistique personne vulnérable hôpital Résumé : La participation d’artistes est aujourd’hui répandue dans tous les domaines de l’action auprès de jeunes ou d’adultes en difficulté ou vulnérables, dans des cadres extrêmement divers : établissements scolaires, quartiers difficiles, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, etc. L’entretien, réalisé entre un responsable de formation de personnels d’encadrement et une plasticienne art-thérapeute, aborde les enjeux des distinctions entre les médiations à caractère artistiques et les démarches d’art-thérapie. La place de la parole, du groupe, de l’objet artistique, de la supervision en art-thérapie sont particulièrement abordées, à partir d’une expérience singulière, riche et diversifiée, ancrée dans une pratique d’intervention à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris. La question de l’introduction de médiations à support artistique en milieu scolaire est abordée de façon pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui / Rezzi, Nathalie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui Type de document : document électronique Auteurs : Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation Résumé : L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Les arts plastiques : un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui [document électronique] / Rezzi, Nathalie, Auteur ; Brissaud, Julia, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : arts plastiques savoir fondamental respect d’autrui autorégulation Résumé : L’éducation artistique est perçue comme pouvant développer des compétences qui permettraient à chacun de s’ouvrir et de s’intégrer au monde. C’est pourquoi cet article questionne le rôle particulier des arts plastiques dans le développement d’habiletés métacognitives, notamment le processus d’autorégulation afin de renforcer le respect d’autrui présenté par le ministère de l’Éducation nationale comme un savoir fondamental. Au travers d’un dispositif anglo-saxon inspiré des enseignements Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics, le Tinkering for Learning, appliqué à la pratique des arts plastiques à l’école élémentaire, nous posons l’hypothèse que cet enseignement participe à l’apprentissage du respect d’autrui au cœur des compétences sociales nécessaires au citoyen de 2030. Le public visé par cette étude est constitué d’élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, souvent éloignés de la culture artistique. Il s’agit d’évaluer l’efficience d’un dispositif pédagogique impliquant la mise en œuvre, par les enseignants, d’une pratique expérientielle en arts plastiques sur le renforcement du savoir fondamental "respecter autrui" chez des élèves âgés de six à huit ans. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173[article] Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2016 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173
Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" / Sylvain Fabre in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.[article] Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" [document électronique] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.
Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Réaliser des compositions plastiques en volume" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 282 (10/2019)
PermalinkCréation d'un film d'animation 3/4 Fabrication d'une maquette de montagne / Nathalie Stevenin in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
PermalinkEducation au regard : l'exemple du 7ème art. Quand l'école fait don cinéma ! / Frédéric Schildknecht in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
PermalinkLe feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 10/14 : Charybde et Scylla / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
PermalinkLe feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
Permalink