BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation artistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? / Marie-Emilie Ricker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Emilie Ricker, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique Résumé : Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/224 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151[article] Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? [texte imprimé] / Marie-Emilie Ricker, Auteur . - 2011 . - p. 127-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 127-151
Mots-clés : musée didactique enseignement de l'histoire de l'art analyse oeuvre d'art éducation artistique Résumé : Présentation et discussion d’un module d’analyse d’oeuvres d’art réalisé au Musée d’art moderne de Bruxelles. Cette méthode, transposable dans la formation des instituteurs, s’inscrit dans la théorie de l’apprentissage et de l’enseignement contextualisés (AECA) pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert (Frenay et Bedard, 2004). La méthode d’analyse favorise l’observation personnelle inductive (de Chamiec et al. 1982 ; Girard, 1995) et minimise les procédés déductifs afin de donner confiance aux apprenants dans leur capacité de rédiger un commentaire personnel de l’oeuvre d’art. En se fondant sur un corpus de travaux écrits rédigés par des étudiants, mise en évidence d’attitudes culturelles et de difficultés éprouvées pour rédiger les travaux d’analyse d’oeuvres d’art. L’axe privilégié observe et discute les moyens langagiers requis et mis en oeuvre dans ces travaux pour exprimer les impressions ressenties et rédiger le contexte culturel. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/224 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Myriam Lemonchois in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30[article] Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours [document électronique] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation artistique école progressive self-expression créativité histoire des enseignements artistiques Résumé : Ce texte présente quelques éléments pour comprendre le développement l’enseignement des arts aux Etats-Unis et en parallèle au Québec. Ses références sont des ouvrages sur l’histoire de l’enseignement des arts et sur l’histoire de l’enseignement, ainsi que des articles parus dans des revues spécialisées et des mémoires universitaires. Le modèle d’enseignement des arts issu des académies européennes ne sera pas présenté car rejeté en Amérique du Nord dès la fin du 19e siècle, dans le cadre d’un mouvement de revendication d’une identité nationale. Quant au modèle progressif, spécifique à l’Amérique du Nord, il fera l’objet d’une plus longue présentation. Dans un deuxième temps, l’article se centre sur les transformations du le domaine à partir des années 1950 aux Etats-Unis et dans les années 2000 au Québec. Enfin, la conclusion de cet exposé porte sur des constats observés de nos jours, qui traduisent l’héritage de cette histoire particulière, et sur des propositions pour (re)penser cet enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-02-Lemonchois.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire / Virginie Ruppin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 489-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512[article] De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 489-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512
Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
[article]
Titre : Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain-Thomas, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28[article] Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 13-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28
Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173[article] Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2016 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173
Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bals en Liance : danses à vivre et partager / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
PermalinkLa communauté éducative doit mieux reconnaître le rôle essentiel et émancipateur de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
PermalinkUn concept évolutif, une actualité en débat : l’éducation artistique en Australie / Anne Bamford in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
PermalinkPermalinkLes défis d’une culture mondialisée : l’éducation artistique à l’école québécoise / Moniques Richard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
Permalink