BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mutation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173[article] Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2016 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 159-173
Mots-clés : éducation artistique arts plastiques discipline scolaire mutation sociologie didactique Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des contenus, leurs fréquents changements d’appellation, leurs remises en question témoignent d’une certaine fragilité. Cet article rappelle les bases socio-historiques de l’enseignement du dessin et des arts plastiques afin de poser les jalons nécessaires à la compréhension de l’évolution de cet enseignement dans un contexte scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" / Philippe Watrelot in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11[article] "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11
Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot. Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes / Jean-Marc Lange in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à développement durable mutation savoir didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 145-158[article] Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2016 . - p. 145-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 145-158
Mots-clés : éducations à développement durable mutation savoir didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La France : mutations des systèmes productifs / François Bost in Historiens & Géographes (Paris), 428 (10/2014)
[article]
Titre : La France : mutations des systèmes productifs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bost, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agrégation enseignement de l'histoire géographie système productif mutation Résumé : Cette nouvelle question proposée au programme de géographie des deux agrégations externes de géographie et d'histoire (depuis le concours 2014) ainsi qu'au CAPES externe d'histoire-géographie (pour le concours 2015), succède aux thématiques "Aménager les territoires en France", "La France urbaine" et "La France en villes"). Elle invite les candidats à approfondir de manière originale une dimension importante de la traditionnelle "Géographie de la France", celle des systèmes productifs. Cette thématique de géographie économique est, selon la lettre de cadrage du jury qui accompagne ce sujet, "une question d'actualité, large et transversale qui recoupe en outre largement les programmes des différentes classes du secondaire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 428 (10/2014) . - p. 55-65[article] La France : mutations des systèmes productifs [texte imprimé] / François Bost, Auteur . - 2014 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 428 (10/2014) . - p. 55-65
Mots-clés : agrégation enseignement de l'histoire géographie système productif mutation Résumé : Cette nouvelle question proposée au programme de géographie des deux agrégations externes de géographie et d'histoire (depuis le concours 2014) ainsi qu'au CAPES externe d'histoire-géographie (pour le concours 2015), succède aux thématiques "Aménager les territoires en France", "La France urbaine" et "La France en villes"). Elle invite les candidats à approfondir de manière originale une dimension importante de la traditionnelle "Géographie de la France", celle des systèmes productifs. Cette thématique de géographie économique est, selon la lettre de cadrage du jury qui accompagne ce sujet, "une question d'actualité, large et transversale qui recoupe en outre largement les programmes des différentes classes du secondaire. Le marathon des débuts / Marion Faitg in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Le marathon des débuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Faitg, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant mutation lycée professionnel Résumé : Témoignage des premières années d'une jeune enseignante en lycée professionnel, placée en éducation prioritaire. Débuter, c'est aussi une course d'obstacles : réussir un concours, faire des stages, s'adapter aux élèves, se faire muter loin, s'adapter à nouveau. Témoignage : Être envoyé loin de chez soi (Claire, Enseignante stagiaire en M2 MEEF).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 12-15[article] Le marathon des débuts [texte imprimé] / Marion Faitg, Auteur . - 2016 . - p. 12-15.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 12-15
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant mutation lycée professionnel Résumé : Témoignage des premières années d'une jeune enseignante en lycée professionnel, placée en éducation prioritaire. Débuter, c'est aussi une course d'obstacles : réussir un concours, faire des stages, s'adapter aux élèves, se faire muter loin, s'adapter à nouveau. Témoignage : Être envoyé loin de chez soi (Claire, Enseignante stagiaire en M2 MEEF). Mutatis mutandis : la figure du mutant comme paradigme de la condition humaine / Olivier R. Grim in Enfances et psy, 51 (04/2011)
PermalinkQuelques conséquences du travail des mères sur leurs représentations des relations mère-enfant dans une société européenne en mutation (Chypre Nord) / Biran Mertan in Enfance (Paris. 1948), 2008-04 (12/2008)
PermalinkLa raréfaction du jeune enfant dans un milieu familial en transformation rapide / Alain Norvez in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
PermalinkLe secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques / Jean-Louis Delpont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkStatut : Demander sa mutation interdépartementale / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 276 (02/2019)
Permalink