BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'crise sanitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'AFEF plus que jamais mobilisée ! / Viviane Youx in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : L'AFEF plus que jamais mobilisée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : système éducatif crise sanitaire numérique enseignement du français enseignement à distance Résumé : Depuis plus de cinquante ans, l'Association française pour l'enseignement du français ((AFEF) défend un enseignement du français équitable, au service de toutes et tous, de la maternelle à l'université. En cette période de crise sanitaire qui ébranle le système éducatif, elle reste plus que jamais mobilisée autour de sujets graves. Quelle forme revêt cette mobilisation ? Quels sonr ces sujets graves ? Réponses de sa présidente Viviane Youx.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 10-11[article] L'AFEF plus que jamais mobilisée ! [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 10-11
Mots-clés : système éducatif crise sanitaire numérique enseignement du français enseignement à distance Résumé : Depuis plus de cinquante ans, l'Association française pour l'enseignement du français ((AFEF) défend un enseignement du français équitable, au service de toutes et tous, de la maternelle à l'université. En cette période de crise sanitaire qui ébranle le système éducatif, elle reste plus que jamais mobilisée autour de sujets graves. Quelle forme revêt cette mobilisation ? Quels sonr ces sujets graves ? Réponses de sa présidente Viviane Youx. "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" / Philippe Watrelot in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11[article] "Avant de penser l'École, il faudrait la panser !" [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 10-11
Mots-clés : crise sanitaire malaise enseignant mutation gouvernance évaluation enseignement à distance programme d'enseignement Résumé : "Il sera difficile de changer l'école avec des acteurs qui souffrent !". Or, avec la crise sanitaire, la gouvernance verticale, bureaucratique et infantilisante exacerbe cette souffrance. La première chose qui doit être faite, c'est donc de soigner le malaise des enseignants. Comment ? Réponses de Philippe Watrelot. Construisons un avenir numérique choisi ! / Divina Frau-Meigs in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : Construisons un avenir numérique choisi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire EMI (Éducation aux médias et à l'information) numérique école désinformation Résumé : Quelles leçons la sociologue des médias Divina Frau-Meigs tire-t-elle de cette période inédite du printemps 2020 et de ses conséquences jusqu'en 2021 ? Quels nouveaux enjeux et nouvelles urgences s'imposent dans notre société de surinformation, où la désinformation s'accélère ? Quelles compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) faudrait-il acquérir pour un changement positif dans un monde postpandémique ? Réponses.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 14-16[article] Construisons un avenir numérique choisi ! [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - 2021 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 14-16
Mots-clés : crise sanitaire EMI (Éducation aux médias et à l'information) numérique école désinformation Résumé : Quelles leçons la sociologue des médias Divina Frau-Meigs tire-t-elle de cette période inédite du printemps 2020 et de ses conséquences jusqu'en 2021 ? Quels nouveaux enjeux et nouvelles urgences s'imposent dans notre société de surinformation, où la désinformation s'accélère ? Quelles compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) faudrait-il acquérir pour un changement positif dans un monde postpandémique ? Réponses. L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution / Aziz Jellab in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'emploi-20 : À l'épreuve du Covid-19 / Laëtitia Delhon in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 161 (06/2020)
[article]
Titre : L'emploi-20 : À l'épreuve du Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur ; Olivier Ranson, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-31 Langues : Français Mots-clés : travailleur handicapé crise sanitaire télétravail accompagnement impact sur l'emploi Résumé : Avancer dans le brouillard : les acteurs de l'emploi n'ont eu d'autres choix depuis le début de la crise sanitaire, ne ménageant pas leur peine pour s'adapter au mieux et accompagner, souvent à distance, leurs salariés. Si les Ésat et les entreprises adaptées ont fait preuve d'une grande réactivité, il restait plus difficile de connaître la politique des entreprises à l'égard de leurs salariés en situation de handicap. Activité partielle, télétravail, maintien de l'emploi accompagné, parfois à distance, arrêt de travail : ces différentes modalités ont été activées, avec leurs opportunités et leurs limites. S'il est trop tôt pour mesurer l'impact de la crise sur l'emploi, tous ces acteurs livrent ici leurs analyses et perspectives entre craintes, pragmatisme et optimisme pour la période inédite qui s'annonce.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 161 (06/2020) . - p. 11-31[article] L'emploi-20 : À l'épreuve du Covid-19 [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur ; Olivier Ranson, Illustrateur . - 2020 . - p. 11-31.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 161 (06/2020) . - p. 11-31
Mots-clés : travailleur handicapé crise sanitaire télétravail accompagnement impact sur l'emploi Résumé : Avancer dans le brouillard : les acteurs de l'emploi n'ont eu d'autres choix depuis le début de la crise sanitaire, ne ménageant pas leur peine pour s'adapter au mieux et accompagner, souvent à distance, leurs salariés. Si les Ésat et les entreprises adaptées ont fait preuve d'une grande réactivité, il restait plus difficile de connaître la politique des entreprises à l'égard de leurs salariés en situation de handicap. Activité partielle, télétravail, maintien de l'emploi accompagné, parfois à distance, arrêt de travail : ces différentes modalités ont été activées, avec leurs opportunités et leurs limites. S'il est trop tôt pour mesurer l'impact de la crise sur l'emploi, tous ces acteurs livrent ici leurs analyses et perspectives entre craintes, pragmatisme et optimisme pour la période inédite qui s'annonce. Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique / Ben Salah, Sarra in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkL'inclusion : nouveau paradigme ? / Alexandra Luthereau in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 161 (06/2020)
PermalinkPermalink"Je plaide pour une société de l'engagement basée sur une démocratie participative et un tissu associatif fort !" / Dorian Dreuil in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
PermalinkJournal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement / Marie-Noëlle Clément in Enfances et psy, 87 (2020)
Permalink