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L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution / Aziz Jellab in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217[article] L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2021 . - p. 203-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217
Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’enseignement privé français : Une dynamique scolaire et sociale ségrégative Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé mixité sociale ségrégation scolaire carte scolaire résultat scolaire Résumé : L’enseignement privé français occupe une place centrale dans l’organisation de l’école française. D’une part, il scolarise plus de 20 % des collégiens et lycéens. D’autre part, les établissements privés inscrivent préférentiellement les bons élèves d’origine sociale favorisée. Ces caractéristiques socioscolaires, qui contribuent à l’inégalité de l’école française, résultent notamment du modèle économique du secteur privé et des stratégies scolaires des parents y inscrivant leurs enfants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] L’enseignement privé français : Une dynamique scolaire et sociale ségrégative [document électronique] / Pierre Merle, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement privé mixité sociale ségrégation scolaire carte scolaire résultat scolaire Résumé : L’enseignement privé français occupe une place centrale dans l’organisation de l’école française. D’une part, il scolarise plus de 20 % des collégiens et lycéens. D’autre part, les établissements privés inscrivent préférentiellement les bons élèves d’origine sociale favorisée. Ces caractéristiques socioscolaires, qui contribuent à l’inégalité de l’école française, résultent notamment du modèle économique du secteur privé et des stratégies scolaires des parents y inscrivant leurs enfants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP / Anne-Gaëlle Picart ; Geneviève Bergonnier-Dupuy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-92 Langues : Français Mots-clés : parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92[article] La parentalité pendant les années d’école maternelle : le point de vue de mères et de pères de CSP+ en REP [texte imprimé] / Anne-Gaëlle Picart, Auteur ; Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur . - 2021 . - p. 71-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 71-92
Mots-clés : parentalité école maternelle mixité sociale éducation familiale coparentalité Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à éclairer ce qui se joue en termes de parentalité à l’entrée de l’enfant dans l’univers scolaire. 34 entretiens ont été effectués auprès de mères et de pères, majoritairement de CSP+, dont les enfants fréquentent une école maternelle publique dans un quartier parisien situé en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les résultats montrent que ce sont surtout les femmes qui organisent la vie familiale. Concernant l’école, les mères paraissent focalisées sur l’expérience actuelle de l’enfant tandis que les pères anticipent avec appréhension son passage au collège, dès l’école maternelle. Enfin, les femmes, plus encore que les hommes, témoignent d’une parentalité réflexive, basée sur la compréhension de soi et de l’enfant et engageant la responsabilité personnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un séminaire sur la mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : Un séminaire sur la mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-86 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant mixité sociale Résumé : Certains aspects du métier sont peu abordés en formation initiale. C'est le cas en particulier des questions liées à la mixité sociale, qu'il peut pourtant être bon d'avoir présentes à l'esprit.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 85-86[article] Un séminaire sur la mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2017 . - p. 85-86.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 85-86
Mots-clés : enseignant débutant mixité sociale Résumé : Certains aspects du métier sont peu abordés en formation initiale. C'est le cas en particulier des questions liées à la mixité sociale, qu'il peut pourtant être bon d'avoir présentes à l'esprit. Mixité sociale et démocratisation scolaire / Jean Lafontan in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
PermalinkMixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet / Gabrielle Fack in Education et formations, 91 (09/2016)
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