BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l’esprit critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution / Aziz Jellab in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral