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Diversité . 200L'école face à la pandémieMention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
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[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique / Ben Salah, Sarra in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Ben Salah, Sarra, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique crise Covid confinement plan ministériel crise sanitaire Résumé : La crise sanitaire due au Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires ont mis sur le devant de la scène la question de la continuité pédagogique. Présentée comme une interrogation nouvelle, elle avait déjà été mobilisée dans les plans de prévention et de lutte contre une pandémie grippale publiés entre 2004 et 2010. Cet article a pour ambition de proposer une analyse historique de ce concept, en mettant en perspective la manière dont l’école a réagi à la crise du Covid-19 en la comparant à des situations de crises sanitaires antérieures (celles de la H5N1 et de la H1N1). L’étude de ces plans permet de faire remonter des continuités et des discontinuités dans la définition de la continuité pédagogique. L’idée est aussi de se concentrer sur l’évolution des attentes du ministère vis-à-vis des enseignants et de leur rôle en cas de fermeture des établissements scolaires et donc de mise en place de la continuité pédagogique. Nous voulons comprendre comment l’organisation de l’école, instaurée dans l’urgence pendant le confinement de mars 2020 à mai 2020, réactualise des éléments pensés en amont par le ministère de l’Éducation nationale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Face à la crise sanitaire : la fabrique de la continuité pédagogique [document électronique] / Ben Salah, Sarra, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : continuité pédagogique crise Covid confinement plan ministériel crise sanitaire Résumé : La crise sanitaire due au Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires ont mis sur le devant de la scène la question de la continuité pédagogique. Présentée comme une interrogation nouvelle, elle avait déjà été mobilisée dans les plans de prévention et de lutte contre une pandémie grippale publiés entre 2004 et 2010. Cet article a pour ambition de proposer une analyse historique de ce concept, en mettant en perspective la manière dont l’école a réagi à la crise du Covid-19 en la comparant à des situations de crises sanitaires antérieures (celles de la H5N1 et de la H1N1). L’étude de ces plans permet de faire remonter des continuités et des discontinuités dans la définition de la continuité pédagogique. L’idée est aussi de se concentrer sur l’évolution des attentes du ministère vis-à-vis des enseignants et de leur rôle en cas de fermeture des établissements scolaires et donc de mise en place de la continuité pédagogique. Nous voulons comprendre comment l’organisation de l’école, instaurée dans l’urgence pendant le confinement de mars 2020 à mai 2020, réactualise des éléments pensés en amont par le ministère de l’Éducation nationale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution / Aziz Jellab in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] L’école à l’épreuve des incertitudes ou de la nécessité de l’institution : Les défis à venir au prisme de la crise sanitaire [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise sanitaire institution scolaire inégalité sociale inégalité scolaire incertitude éducation à l’esprit critique mixité sociale Résumé : Si la crise sanitaire a fortement déstabilisé l’institution scolaire, elle a également mis en lumière sa capacité d’adaptation et d’invention de réponses inédites. Ainsi, plusieurs enseignements peuvent être dégagés de cette crise : elle confirme, à la manière d’un miroir grossissant, l’existence de fortes inégalités sociales face à l’école et aux apprentissages ; elle s’inscrit dans l’émergence et l'installation durable d’un contexte marqué par des incertitudes pointant autant de défis à relever par l’école à venir ; elle dessine enfin de nouvelles perspectives dont les deux principales réfèrent à la promotion chez les élèves d’un esprit éclairé et critique – notamment dans l’usage du numérique –, et à la mise en œuvre d’une réelle politique volontariste en faveur de la mixité sociale. Ces perspectives ne sauraient atteindre leur cible sans une gouvernance repensée du système éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" / Godel, Laurent in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" Type de document : document électronique Auteurs : Godel, Laurent, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Thollot, Nathalie, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pilotage cadre accompagnement IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) directeur d’école posture professionnelle crise Covid-19 pandémie continuité pédagogique travail personnel des élèves Résumé : Après deux ans de crise sanitaire, trois inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), chargés de circonscription dans le premier degré, reviennent sur leur vécu. Collaboration écoles-familles, évolution de la forme scolaire, augmentation des tensions et des charges de travail de tous, ils racontent comment chacun a fait face, et avec quels nouveaux enjeux pour les temps à venir. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" [document électronique] / Godel, Laurent, Auteur ; Martin Dametto, Sylvie, Auteur ; Thollot, Nathalie, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pilotage cadre accompagnement IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) directeur d’école posture professionnelle crise Covid-19 pandémie continuité pédagogique travail personnel des élèves Résumé : Après deux ans de crise sanitaire, trois inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), chargés de circonscription dans le premier degré, reviennent sur leur vécu. Collaboration écoles-familles, évolution de la forme scolaire, augmentation des tensions et des charges de travail de tous, ils racontent comment chacun a fait face, et avec quels nouveaux enjeux pour les temps à venir. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique / Hélène Buisson-Fenet in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? / Héloïse Durler in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? : Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers" en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Durler, Auteur ; Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent inclusion scolaire crise Covid enseignement à distance autonomie Résumé : Sous l’impulsion d’organismes internationaux, les systèmes éducatifs se transforment pour intégrer dans les classes ordinaires les élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers". Comment ces "visées inclusives" se sont-elles traduites durant la période de fermeture des établissements scolaires, au printemps 2020 ? C’est à cette question que la présente contribution tente de répondre, en s’intéressant à l’expérience des familles dont l’enfant était en situation de handicap ou identifié comme ayant un besoin éducatif particulier, sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves de l’école primaire de deux cantons de Suisse romande, Vaud et Fribourg. Elle met en évidence que les mesures d’aides supplémentaires habituellement attribuées à cette catégorie d’élèves (enseignement spécialisé, soutien pédagogique, mesures thérapeutiques, etc.) ont été le plus souvent totalement supprimées pendant la période de fermeture des écoles, plaçant les parents en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant, en dépit de difficultés parfois importantes, et révélant par là même certaines contradictions des normes scolaires contemporaines. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? : Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers" en Suisse romande [document électronique] / Héloïse Durler, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : parent inclusion scolaire crise Covid enseignement à distance autonomie Résumé : Sous l’impulsion d’organismes internationaux, les systèmes éducatifs se transforment pour intégrer dans les classes ordinaires les élèves identifiés comme ayant des "besoins éducatifs particuliers". Comment ces "visées inclusives" se sont-elles traduites durant la période de fermeture des établissements scolaires, au printemps 2020 ? C’est à cette question que la présente contribution tente de répondre, en s’intéressant à l’expérience des familles dont l’enfant était en situation de handicap ou identifié comme ayant un besoin éducatif particulier, sur la base des résultats d’une enquête réalisée auprès de parents d’élèves de l’école primaire de deux cantons de Suisse romande, Vaud et Fribourg. Elle met en évidence que les mesures d’aides supplémentaires habituellement attribuées à cette catégorie d’élèves (enseignement spécialisé, soutien pédagogique, mesures thérapeutiques, etc.) ont été le plus souvent totalement supprimées pendant la période de fermeture des écoles, plaçant les parents en première ligne dans l’accompagnement de leur enfant, en dépit de difficultés parfois importantes, et révélant par là même certaines contradictions des normes scolaires contemporaines. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1973 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion / Piombo, Christophe in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Piombo, Christophe, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équipement numérique formation compétence numérique hybridation pratique professionnelle Résumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour effet de provoquer une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. En imposant une amplification des usages numériques, elle en aura révélé tout à la fois les atouts et les limites, mais également de nombreuses inégalités fortement liées aux conditions socio-économiques des familles, particulièrement sur l’île de La Réunion. Une synthèse des résultats de la recherche et des conclusions d’événements nationaux a permis aux acteurs du numérique éducatif de poser un diagnostic partagé dans l’académie sur les usages, les formations et les déploiements matériels dans les écoles et les établissements. Ce diagnostic a permis quant à lui de questionner les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre par l’académie et les collectivités dans la période post-crise avec pour objectif, in fine, de structurer une stratégie partagée en matière de numérique éducatif destinée à pérenniser certaines pratiques établies lors de la crise sanitaire et à engager des projets partagés ambitieux pour réduire les inégalités et étayer les apprentissages. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Le Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion [document électronique] / Piombo, Christophe, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équipement numérique formation compétence numérique hybridation pratique professionnelle Résumé : La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu pour effet de provoquer une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. En imposant une amplification des usages numériques, elle en aura révélé tout à la fois les atouts et les limites, mais également de nombreuses inégalités fortement liées aux conditions socio-économiques des familles, particulièrement sur l’île de La Réunion. Une synthèse des résultats de la recherche et des conclusions d’événements nationaux a permis aux acteurs du numérique éducatif de poser un diagnostic partagé dans l’académie sur les usages, les formations et les déploiements matériels dans les écoles et les établissements. Ce diagnostic a permis quant à lui de questionner les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre par l’académie et les collectivités dans la période post-crise avec pour objectif, in fine, de structurer une stratégie partagée en matière de numérique éducatif destinée à pérenniser certaines pratiques établies lors de la crise sanitaire et à engager des projets partagés ambitieux pour réduire les inégalités et étayer les apprentissages. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier / Jacques Crinon in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception du métier d’enseignant confinement école primaire enseignement à distance rapport au métier Résumé : Beaucoup d’enseignants ont vécu positivement l’expérience du confinement de 2020, quand d’autres au contraire expriment des sentiments très négatifs sur leur exercice du métier pendant cette période. À partir d’entretiens avec vingt-trois professeurs des écoles, nous mettons en relation le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction avec le rapport au métier. Quatre grandes dimensions apparaissent dans les propos tenus. La distance permet-elle un renouvellement du métier ou empêche-t-elle de l’exercer ? Le travail s’est-il situé dans le prolongement du travail antérieur ou a-t-il entraîné une rupture ? Quelle importance ces enseignants donnent-ils à la réussite des élèves, et en particulier des plus fragiles ? L’école doit-elle s’ouvrir au monde et aux parents ou au contraire s’en protéger ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : conception du métier d’enseignant confinement école primaire enseignement à distance rapport au métier Résumé : Beaucoup d’enseignants ont vécu positivement l’expérience du confinement de 2020, quand d’autres au contraire expriment des sentiments très négatifs sur leur exercice du métier pendant cette période. À partir d’entretiens avec vingt-trois professeurs des écoles, nous mettons en relation le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction avec le rapport au métier. Quatre grandes dimensions apparaissent dans les propos tenus. La distance permet-elle un renouvellement du métier ou empêche-t-elle de l’exercer ? Le travail s’est-il situé dans le prolongement du travail antérieur ou a-t-il entraîné une rupture ? Quelle importance ces enseignants donnent-ils à la réussite des élèves, et en particulier des plus fragiles ? L’école doit-elle s’ouvrir au monde et aux parents ou au contraire s’en protéger ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? / Filippo Pirone in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise Covid école à distance pratique enseignante Résumé : Le système éducatif français est parmi celui où les enseignants ont le plus de difficultés dans les relations avec les élèves et leurs familles. Qu’advient-il dès lors que l’école ferme ses portes pour faire place à l’enseignement à distance ? À travers une analyse sociologique de données quantitatives (N = 5 875) et qualitatives (N = 20) recueillies au sein des enseignants pendant la première pandémie de Covid-19, cet article se propose d’étudier la manière dont ils ont géré l’enseignement à distance et les effets que cela a produit sur leurs représentations et pratiques professionnelles. Si l’exceptionnalité de la période a contraint les enseignants de trouver des nouvelles solutions pédagogiques et de développer des nouvelles connaissances et compétences professionnelles, il reste à savoir si ces changements seront durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ? [document électronique] / Filippo Pirone, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise Covid école à distance pratique enseignante Résumé : Le système éducatif français est parmi celui où les enseignants ont le plus de difficultés dans les relations avec les élèves et leurs familles. Qu’advient-il dès lors que l’école ferme ses portes pour faire place à l’enseignement à distance ? À travers une analyse sociologique de données quantitatives (N = 5 875) et qualitatives (N = 20) recueillies au sein des enseignants pendant la première pandémie de Covid-19, cet article se propose d’étudier la manière dont ils ont géré l’enseignement à distance et les effets que cela a produit sur leurs représentations et pratiques professionnelles. Si l’exceptionnalité de la période a contraint les enseignants de trouver des nouvelles solutions pédagogiques et de développer des nouvelles connaissances et compétences professionnelles, il reste à savoir si ces changements seront durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique / Maira Mamede in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : Analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Maira Mamede, Auteur ; Cécile Allard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante continuité pédagogique Covid forme scolaire didactique des mathématiques inégalité étayage Résumé : Avec l’annonce du confinement de mars 2020 en France, les enseignants ont été amenés à improviser pour relever le défi de la continuité pédagogique. Cela s’est fait à partir de leurs propres possibilités et celles de leurs publics, avec des variations importantes et avec un risque d’accroissement des processus d’inégalités à l’œuvre. Le présent article propose une comparaison des pratiques ordinaires d’une enseignante de cycle 3 (double niveau CM1-CM2) en mathématiques, avec ce qu’elle a mis en place lors de la continuité pédagogique, en s’appuyant sur le concept de forme scolaire. Dans son cas, bien que les conditions de la mise en œuvre de la continuité pédagogique soient plutôt favorables, cette expérience n’est pas complètement satisfaisante. Ces résultats renforcent l’idée d’une stabilité de la forme scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1653 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : Analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement [document électronique] / Maira Mamede, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pratique enseignante continuité pédagogique Covid forme scolaire didactique des mathématiques inégalité étayage Résumé : Avec l’annonce du confinement de mars 2020 en France, les enseignants ont été amenés à improviser pour relever le défi de la continuité pédagogique. Cela s’est fait à partir de leurs propres possibilités et celles de leurs publics, avec des variations importantes et avec un risque d’accroissement des processus d’inégalités à l’œuvre. Le présent article propose une comparaison des pratiques ordinaires d’une enseignante de cycle 3 (double niveau CM1-CM2) en mathématiques, avec ce qu’elle a mis en place lors de la continuité pédagogique, en s’appuyant sur le concept de forme scolaire. Dans son cas, bien que les conditions de la mise en œuvre de la continuité pédagogique soient plutôt favorables, cette expérience n’est pas complètement satisfaisante. Ces résultats renforcent l’idée d’une stabilité de la forme scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1653 Format de la ressource électronique : Texte intégral Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? / Cécile Roaux in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise Covid management école primaire acteur pouvoir sociologie des organisations et des systèmes Résumé : Cet article étudie comment la crise sanitaire récente révèle les fonctionnements et dysfonctionnements de l’organisation scolaire en mettant la focale sur la direction d’école primaire, seule responsable du bon fonctionnement de son établissement. Entre arrangements locaux, informations partielles et réalité d’une mise en œuvre hésitante, la place de celle-ci s’avère difficile et contradictoire. En effet, le « jeu », toujours singulier, est particulièrement complexe, car il met en tension et/ou plus ou moins en dialogue, des configurations d’acteurs qui ne s’accordent pas toujours sur la traduction des directives nationales au niveau local. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2000 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Covid et direction d’école : nouvelle crise, vieux blocages ? [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise Covid management école primaire acteur pouvoir sociologie des organisations et des systèmes Résumé : Cet article étudie comment la crise sanitaire récente révèle les fonctionnements et dysfonctionnements de l’organisation scolaire en mettant la focale sur la direction d’école primaire, seule responsable du bon fonctionnement de son établissement. Entre arrangements locaux, informations partielles et réalité d’une mise en œuvre hésitante, la place de celle-ci s’avère difficile et contradictoire. En effet, le « jeu », toujours singulier, est particulièrement complexe, car il met en tension et/ou plus ou moins en dialogue, des configurations d’acteurs qui ne s’accordent pas toujours sur la traduction des directives nationales au niveau local. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2000 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Enseigner pendant le confinement [document électronique] / Anne Christyn de Ribaucourt, Personne interviewée ; Nathalie Dubes, Personne interviewée ; Patrick Picard, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : confinement enseignement à distance formation premier degré accompagnement relations école-famille conseiller pédagogique Résumé : Pendant le confinement, le plus signifiant, ça a été l’explosion de la forme scolaire : les unités de lieu et de temps ont volé en éclats. Avec un peu de recul, nous avons pu relever trois « manières de faire » adoptées par les enseignants, révélatrices des différentes conceptions sur ce qu’il y avait à faire. Par exemple : certains ont essayé d’aider les parents à aider leurs enfants. Cette préoccupation était d’autant plus présente que les élèves étaient jeunes ; d’autres ont montré aux parents comment faire pour enseigner à leur place, leur intention allant parfois jusqu’à transposer une journée de classe à la maison ; d’autres encore se sont adressées directement à leurs élèves, avec tous les moyens à leur disposition : vidéos, téléphone, visios, tutos…. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1416 Format de la ressource électronique : Texte intégral Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var / Christine Faller in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var Type de document : document électronique Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var [document électronique] / Christine Faller, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle / Troncy, Christel in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Troncy, Christel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie Résumé : Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "J’enseigne alors que je suis assistante" : ambiguïté des missions des assistants de maternelle : Le cas des écoles AEFE d’Amérique du Nord en temps de pandémie [document électronique] / Troncy, Christel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : assistant de maternelle mission pédagogique AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) Amérique du Nord pandémie Résumé : Dans quelle mesure les missions pédagogiques des assistants de maternelle plus explicitement pointées dans le référentiel-métier depuis 2018 s’assimilent-elles au travail enseignant et redéfinissent-elles les frontières de leur métier ? Comment sont-elles perçues et vécues par les assistants – essentiellement des assistantes d’ailleurs ? Les adaptations imposées subitement aux équipes pédagogiques lors de la pandémie en 2020-2021 font particulièrement ressortir l’ambiguïté de ces missions. Des chercheurs américains, canadiens et français ont effectué auprès d’établissements relevant de la zone Amérique du Nord de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) une recherche collaborative (Français Plus) qui portait sur l’adaptation des équipes éducatives en temps de pandémie. Elle met notamment à jour, grâce à un questionnaire et deux entretiens d’assistantes aux profils contrastés, le flou de ces frontières qui séparent le rôle de l’assistant du rôle de l’enseignant, les tensions générées parfois au sein des équipes par cette ambiguïté et les adaptations variées et plus ou moins bien vécues par les acteurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude / Sylvain Genevois in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Genevois, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant crise sanitaire confinement changement incertitude Résumé : Il est difficile de savoir si la crise du Covid-19 aura des effets durables sur l’organisation des études et de la formation initiale des étudiants futurs enseignants. Il semble néanmoins essentiel de partir de leurs pratiques et représentations pendant le confinement en essayant de documenter et comprendre les changements en cours. Comment parvenir, dans un contexte de restriction des libertés d’action, à surmonter l’incertitude, voire à s’adapter au changement ? S’ils ont largement été en position de subir une situation non préparée et non anticipée, les étudiants et stagiaires ont dû également déployer des stratégies pour essayer de surmonter les effets directs ou indirects de la crise. L’usage des outils et ressources numériques dans le cadre de l’enseignement à distance a pu constituer un supplétif, voire un levier de changement dans les pratiques, mais n’a pas permis de relever les défis de la continuité pédagogique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Subir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude [document électronique] / Sylvain Genevois, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : étudiant crise sanitaire confinement changement incertitude Résumé : Il est difficile de savoir si la crise du Covid-19 aura des effets durables sur l’organisation des études et de la formation initiale des étudiants futurs enseignants. Il semble néanmoins essentiel de partir de leurs pratiques et représentations pendant le confinement en essayant de documenter et comprendre les changements en cours. Comment parvenir, dans un contexte de restriction des libertés d’action, à surmonter l’incertitude, voire à s’adapter au changement ? S’ils ont largement été en position de subir une situation non préparée et non anticipée, les étudiants et stagiaires ont dû également déployer des stratégies pour essayer de surmonter les effets directs ou indirects de la crise. L’usage des outils et ressources numériques dans le cadre de l’enseignement à distance a pu constituer un supplétif, voire un levier de changement dans les pratiques, mais n’a pas permis de relever les défis de la continuité pédagogique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1860 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? / Cendrine Mercier in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? Type de document : document électronique Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? [document électronique] / Cendrine Mercier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
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Mots-clés : évaluation scolaire collège domicile Covid-19 bien-être Résumé : Si l’évaluation des élèves à l’école fait l’objet de débats depuis plusieurs décennies, comment cette pratique quotidienne a-t-elle été mise en œuvre en contexte particulier de « continuité pédagogique » ? C’est à cette question et plus précisément à la manière dont les évaluations à domicile ont été vécues par les élèves que nous proposons d’apporter quelques réponses à partir d’une enquête en ligne proposée, à la sortie du premier confinement de 2020, à des collégiens de 11 à 15 ans afin de rendre compte de leur bien-être subjectif. 549 élèves y ont répondu en donnant leurs opinions sur différentes thématiques : les relations paritaires, les activités scolaires, le contexte de classe et collège, les relations avec les enseignants, le sentiment de sécurité et, en particulier, le rapport aux évaluations que notre contribution propose d’analyser. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1879 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion / Hoarau, Jacqueline in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 Résumé : À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents à La Réunion [document électronique] / Hoarau, Jacqueline, Auteur ; Lauret, Martine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : adolescent bien-être subjectif confinement école enfant pandémie psychotrauma qualité de vie La Réunion santé mentale Covid-19 Résumé : À La Réunion, territoire ultramarin, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu le cours habituel de la vie des élèves. Il a fallu s’adapter à l’incertitude et à l’angoisse, apprendre à vivre et à travailler autrement, chez soi, en distanciel, pendant ce « temps suspendu », loin de l’école et de ses repères. Le nombre d’élèves en mal-être a augmenté de façon notable sur l’académie depuis 2020. Une enquête a été menée auprès du service infirmier pour recueillir des données afin d’en déterminer les causes et les conséquences. Lors d’entretiens auprès d’élèves du primaire et du secondaire, à travers la grille d’analyse du psycho-trauma, nous avons tenté de comprendre comment cette crise majeure a pu impacter la qualité de vie et la santé mentale des élèves et comment elle a pu modifier leur rapport aux autres et à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? / Association École et famille in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? : Mise à jour et exacerbation des vulnérabilités-inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Association École et famille, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : coéducation médiation travail thérapeutique de réseau approche contextuelle pouvoir d’agir valeur des liens alliance expert d’expérience famille thérapie familiale Résumé : Quels ont été les engagements de chacun pour l’éducation des enfants pendant le confinement ? Quelles injustices relationnelles ont été vécues ? Quelles en sont les conséquences sur les alliances ou les mésalliances éducatives au sein des familles et avec l’école ? Quelles sont les pistes pour construire ensemble l’avenir des enfants par une coéducation démocratique ? Le travail piloté par l’association École et Famille en réponse aux résultats d’une étude menée à l’issue du premier confinement au sein de la cité éducative de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) montre d’une part, les enjeux de l’après-crise sanitaire et les points de vigilance d’une forme de « décrochage » de tous les acteurs et d’autre part, ceux d’un renforcement des inégalités des populations les plus fragiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Vers une reconfiguration des relations entre les familles et l’institution scolaire ? : Mise à jour et exacerbation des vulnérabilités-inégalités [document électronique] / Association École et famille, Auteur . - 2022.
Langues : Français
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Mots-clés : coéducation médiation travail thérapeutique de réseau approche contextuelle pouvoir d’agir valeur des liens alliance expert d’expérience famille thérapie familiale Résumé : Quels ont été les engagements de chacun pour l’éducation des enfants pendant le confinement ? Quelles injustices relationnelles ont été vécues ? Quelles en sont les conséquences sur les alliances ou les mésalliances éducatives au sein des familles et avec l’école ? Quelles sont les pistes pour construire ensemble l’avenir des enfants par une coéducation démocratique ? Le travail piloté par l’association École et Famille en réponse aux résultats d’une étude menée à l’issue du premier confinement au sein de la cité éducative de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) montre d’une part, les enjeux de l’après-crise sanitaire et les points de vigilance d’une forme de « décrochage » de tous les acteurs et d’autre part, ceux d’un renforcement des inégalités des populations les plus fragiles. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité / Laferrière, Thérèse in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité Type de document : document électronique Auteurs : Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité [document électronique] / Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? / Pascal Plantard in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement Résumé : Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement Résumé : Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" / Stech, Stanislav in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" Type de document : document électronique Auteurs : Stech, Stanislav, Auteur ; Gaio Alves, Mariana, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pandémie Covid-19 Tchéquie continuité pédagogique pratique pédagogique Résumé : Les écoles tchèques de la maternelle jusqu’aux universités ont été fermées 300 jours entre mars 2020 et mai 2021, c’est-à-dire la période la plus longue parmi les pays pour lesquels nous avons des données fiables. De ce fait, on estime le « retard » dans les apprentissages à 3 mois en moyenne en septembre 2021. Malgré tout, nous avons enregistré quelques effets positifs : l’accélération considérable de l’équipement numérique des écoles et des familles démunies liée à l’enseignement distanciel, ou encore la mobilisation des enseignants pour trouver les moyens assurant la continuité pédagogique et la communication plus fréquente et pédagogiquement pertinente avec les parents. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" [document électronique] / Stech, Stanislav, Auteur ; Gaio Alves, Mariana, Auteur . - 2022.
Langues : Français
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Mots-clés : pandémie Covid-19 Tchéquie continuité pédagogique pratique pédagogique Résumé : Les écoles tchèques de la maternelle jusqu’aux universités ont été fermées 300 jours entre mars 2020 et mai 2021, c’est-à-dire la période la plus longue parmi les pays pour lesquels nous avons des données fiables. De ce fait, on estime le « retard » dans les apprentissages à 3 mois en moyenne en septembre 2021. Malgré tout, nous avons enregistré quelques effets positifs : l’accélération considérable de l’équipement numérique des écoles et des familles démunies liée à l’enseignement distanciel, ou encore la mobilisation des enseignants pour trouver les moyens assurant la continuité pédagogique et la communication plus fréquente et pédagogiquement pertinente avec les parents. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" / Gaete-Moscoso, Rosa in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" Type de document : document électronique Auteurs : Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" [document électronique] / Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" / Michel, Anne in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" Type de document : document électronique Auteurs : Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" [document électronique] / Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" / Margault Sacré in Diversité, 200 (10/2022)
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Titre : "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" [document électronique] / Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la rencontre des Meilleurs apprentis de France et des parcours d’excellence dans la voie professionnelle courte / Bonnet, Estelle in Diversité, 200 (10/2022)
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Titre : À la rencontre des Meilleurs apprentis de France et des parcours d’excellence dans la voie professionnelle courte Type de document : document électronique Auteurs : Bonnet, Estelle, Auteur ; Verley, Élise, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage formation professionnelle réussite excellence savoir professionnel Résumé : Notre article présente la genèse d’une recherche réalisée sur les Meilleurs apprentis de France (MAF), lauréats à un concours professionnel qui récompense de jeunes lycéens ou apprentis inscrits dans l’enseignement secondaire professionnel. Considérant les MAF comme emblématiques d’une forme de réussite et d’excellence, nous rendons compte de la variété des parcours scolaires, des modes d’accès à l’emploi qui se dessinent dans la voie professionnelle courte. Interrogeant les ingrédients de la fabrique de l’excellence professionnelle, nous montrons en particulier comment ces jeunes parviennent, dans un espace scolaire dévalué, à donner du sens à leur apprentissage et à leur travail et à se réapproprier certains savoirs disciplinaires délaissés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] À la rencontre des Meilleurs apprentis de France et des parcours d’excellence dans la voie professionnelle courte [document électronique] / Bonnet, Estelle, Auteur ; Verley, Élise, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : apprentissage formation professionnelle réussite excellence savoir professionnel Résumé : Notre article présente la genèse d’une recherche réalisée sur les Meilleurs apprentis de France (MAF), lauréats à un concours professionnel qui récompense de jeunes lycéens ou apprentis inscrits dans l’enseignement secondaire professionnel. Considérant les MAF comme emblématiques d’une forme de réussite et d’excellence, nous rendons compte de la variété des parcours scolaires, des modes d’accès à l’emploi qui se dessinent dans la voie professionnelle courte. Interrogeant les ingrédients de la fabrique de l’excellence professionnelle, nous montrons en particulier comment ces jeunes parviennent, dans un espace scolaire dévalué, à donner du sens à leur apprentissage et à leur travail et à se réapproprier certains savoirs disciplinaires délaissés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2131 Format de la ressource électronique : Texte intégral