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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'protocole sanitaire'
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[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var / Christine Faller in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var Type de document : document électronique Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var [document électronique] / Christine Faller, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur le terrain : L'école de la reprise, comment c'était ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
[article]
Titre : Sur le terrain : L'école de la reprise, comment c'était ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : rentrée scolaire confinement Covid-19 protocole sanitaire Résumé : Après deux mois de confinement, le gouvernement a pris la décision de rouvrir 80% des écoles. Objectif : affiché : permettre en priorité aux élèves les plus fragiles de ne pas décrocher totalement, et aux parents de pouvoir retourner au travail. Après une école à distance mise en place dans l'urgence, les enseignants ont donc retrouvé leur classe le 11 mai dernier. Une reprise assujettie à un protocole sanitaire strict qui a nécessité une nouvelle organisation pédagogique....
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 114-116[article] Sur le terrain : L'école de la reprise, comment c'était ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2020 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 114-116
Mots-clés : rentrée scolaire confinement Covid-19 protocole sanitaire Résumé : Après deux mois de confinement, le gouvernement a pris la décision de rouvrir 80% des écoles. Objectif : affiché : permettre en priorité aux élèves les plus fragiles de ne pas décrocher totalement, et aux parents de pouvoir retourner au travail. Après une école à distance mise en place dans l'urgence, les enseignants ont donc retrouvé leur classe le 11 mai dernier. Une reprise assujettie à un protocole sanitaire strict qui a nécessité une nouvelle organisation pédagogique....