BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Bara |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier / Florence Bara ; Jérémy Dana in Anae, 186 (11/2023)
[article]
Titre : Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 503-583 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583[article] Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer – Remédier [texte imprimé] / Florence Bara, Directeur de la recherche ; Jérémy Dana, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 503-583.
Langues : Français
in Anae > 186 (11/2023) . - p. 503-583
Mots-clés : trouble de l'apprentissage écriture évaluation dysgraphie trisomie 21 Note de contenu : - Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature
- Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ?
- Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ?
- Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys".
- Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI)non-dysgraphique ?
- Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture.
- Étude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21.Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56[article] Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants / Florence Bara in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
[article]
Titre : Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 387 - 403 : Langues : Français Mots-clés : sens du toucher codage de données principe alphabétique haptique Résumé : Cette revue a pour objectif, d'une part, de proposer une synthèse des travaux expérimentaux qui évaluent les effets de différents entraînements phonologiques associés ou non à l'apprentissage des lettres et des correspondances grapho-phonologiques, sur la lecture, et, d'autre part, de présenter une série de travaux récents qui s'intéressent à l'apport de l'exploration visuo-haptique et haptique (tactilo-kinesthésique) de lettres dans ces entraînements. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 387 - 403 :[article] Les effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Pascale Colé . - 2005 . - p. 387 - 403 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 387 - 403 :
Mots-clés : sens du toucher codage de données principe alphabétique haptique Résumé : Cette revue a pour objectif, d'une part, de proposer une synthèse des travaux expérimentaux qui évaluent les effets de différents entraînements phonologiques associés ou non à l'apprentissage des lettres et des correspondances grapho-phonologiques, sur la lecture, et, d'autre part, de présenter une série de travaux récents qui s'intéressent à l'apport de l'exploration visuo-haptique et haptique (tactilo-kinesthésique) de lettres dans ces entraînements. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? / Florence Bara in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture Type de document : document électronique Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160[article] Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture [document électronique] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2009 . - p. 149-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160
Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Danyelle Valente in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
Permalink