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Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile / Nathalie Perrillat in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : Un lien précieux Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Perrillat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : femme enceinte accompagnement à domicile précarité accueil des enfants bienveillance Résumé : Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 56-64[article] Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : Un lien précieux [document électronique] / Nathalie Perrillat, Auteur . - 2017 . - p. 56-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 56-64
Mots-clés : femme enceinte accompagnement à domicile précarité accueil des enfants bienveillance Résumé : Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes / Rahmeth Radjack in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64[article] L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes [document électronique] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? / Pierre Périer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent précarité école coopération frontière Résumé : En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des "plus éloignés de l’école". Les familles précaires sont "ciblées" car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique "un cadre qui a ses propres normes" (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 25-43[article] École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2019 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 25-43
Mots-clés : parent précarité école coopération frontière Résumé : En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des "plus éloignés de l’école". Les familles précaires sont "ciblées" car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique "un cadre qui a ses propres normes" (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité / Christina Rinaldis in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Christina Rinaldis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure d’aide à la gestion du budget familial autorité parentale protection de l’enfance mesure d’aide éducative précarité juge des enfants pauvreté Résumé : La précarité n’entraîne pas automatiquement une défaillance de l’adulte dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle peut le fragiliser, le rendre plus vulnérable sans pour autant remettre en cause la qualité de la relation à l’enfant. La protection de l’enfance est un domaine de coopération entre différents professionnels, ce qui en fait sa force et sa fragilité. La précarité suscite souvent chez les professionnels des inquiétudes ou des angoisses qui renforcent le sentiment d’insécurité et le doute chez les parents. Le soutien imposé parfois par l’autorité judiciaire a vocation à rassurer les parents quant à leur légitimité et leur rôle éducatif. L’accompagnement éducatif décidé par l’autorité judiciaire reste la seule garantie à ce jour de reconnaître les parents en tant que titulaires de droits et de permettre de réaffirmer ces derniers dans l’exercice de leurs droits. Les mesures d’aide à la gestion du budget familial peuvent être une réponse adaptée pour ces familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 93-104[article] Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité [document électronique] / Christina Rinaldis, Auteur . - 2015 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 93-104
Mots-clés : mesure d’aide à la gestion du budget familial autorité parentale protection de l’enfance mesure d’aide éducative précarité juge des enfants pauvreté Résumé : La précarité n’entraîne pas automatiquement une défaillance de l’adulte dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle peut le fragiliser, le rendre plus vulnérable sans pour autant remettre en cause la qualité de la relation à l’enfant. La protection de l’enfance est un domaine de coopération entre différents professionnels, ce qui en fait sa force et sa fragilité. La précarité suscite souvent chez les professionnels des inquiétudes ou des angoisses qui renforcent le sentiment d’insécurité et le doute chez les parents. Le soutien imposé parfois par l’autorité judiciaire a vocation à rassurer les parents quant à leur légitimité et leur rôle éducatif. L’accompagnement éducatif décidé par l’autorité judiciaire reste la seule garantie à ce jour de reconnaître les parents en tant que titulaires de droits et de permettre de réaffirmer ces derniers dans l’exercice de leurs droits. Les mesures d’aide à la gestion du budget familial peuvent être une réponse adaptée pour ces familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Didier Fassin, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Florence Bara, Auteur ; Alessandro Bergamaschi, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : crise mondialisation migration exil urgence climatique frontière hospitalité lutte contre la pauvreté précarité étudiant insécurité sociale solidarité Covid-19 continuité pédagogique école ouverte formation développement professionnel relation école-famille protocole sanitaire recherche en éducation pluridisciplinarité interdisciplinarité réseau de chercheurs inégalité éducative Note de contenu : "D’événement exceptionnel, la crise se normalise" / Didier Fassin
"La pandémie et les confinements successifs ont radicalisé des inégalités préexistantes et entraîné le développement de situations de détresse" / Nicolas Duvoux
"La crise sanitaire a été le catalyseur des fragilités, des fissures, longtemps souterraines et silencieuses, d’un métier qui va devoir se reconstruire en profondeur" / Luc Ria
"Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public" / Florence Bara et Alessandro BergamaschiEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Être mère en situation de précarité économique / Chantal Zaouche-Gaudron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
PermalinkL’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale / Audrey Louisin in Enfances et psy, 68 (01/2016)
PermalinkL'heure des métiers du lien est venue ! / François Ruffin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
PermalinkHorizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité / Supeno, Eddy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
PermalinkLe personnel accompagnant scolaire, une approche socio-historique / Mona Bordeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
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