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L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables / Flore Capelier in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables Type de document : document électronique Auteurs : Flore Capelier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune majeur personne vulnérable protection de l’enfance besoin accompagnement Résumé : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 125-136[article] L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables [document électronique] / Flore Capelier, Auteur . - 2015 . - p. 125-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 125-136
Mots-clés : jeune majeur personne vulnérable protection de l’enfance besoin accompagnement Résumé : L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs est un sujet qui trouve de plus en plus d’importance dans le débat public, en raison aussi bien de l’allongement des études, de l’indépendance économique et financière plus tardive de la jeunesse au sein de la population générale, mais aussi des difficultés sociales, familiales, et/ou éducatives susceptibles d’être rencontrées par un certain nombre de jeunes. Les développements proposés dans cet article s’appuient sur une étude réalisée par l’Observatoire national de l’enfance en danger sur la période 2014-2015 en s’intéressant plus particulièrement aux jeunes majeurs les plus vulnérables, à leurs besoins, et aux initiatives locales émergentes en direction de ce public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches / Daniela Reimer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Reimer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74[article] L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches [document électronique] / Daniela Reimer, Auteur . - 2010 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74
Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral AEMO et régulation des échanges familiaux. L’usage des TNIC / Émilie Potin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : AEMO et régulation des échanges familiaux. L’usage des TNIC Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Potin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance intervention socioéducative usage familial des TNIC travailleur social Résumé : À partir d’une observation longue (douze mois) du travail d’accompagnement de deux professionnels dans des mesures judiciaires d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et de l’étude des écrits professionnels produits dans le cadre de ces mesures (100 dossiers), la recherche interroge les contenus des échanges familiaux qui mobilisent les Technologies Numériques de l’Information et de la Communication (TNIC) et les modalités de leur réception par les travailleurs sociaux. L’article montre les transformations contemporaines de la relation éducative en observant la manière dont une technologie de communication influe sur la mise en œuvre d’un dispositif de protection de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 75-92[article] AEMO et régulation des échanges familiaux. L’usage des TNIC [document électronique] / Émilie Potin, Auteur . - 2014 . - p. 75-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 75-92
Mots-clés : protection de l’enfance intervention socioéducative usage familial des TNIC travailleur social Résumé : À partir d’une observation longue (douze mois) du travail d’accompagnement de deux professionnels dans des mesures judiciaires d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et de l’étude des écrits professionnels produits dans le cadre de ces mesures (100 dossiers), la recherche interroge les contenus des échanges familiaux qui mobilisent les Technologies Numériques de l’Information et de la Communication (TNIC) et les modalités de leur réception par les travailleurs sociaux. L’article montre les transformations contemporaines de la relation éducative en observant la manière dont une technologie de communication influe sur la mise en œuvre d’un dispositif de protection de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’avocat d’enfants : un acteur inconnu de la protection de l’enfance / Dominique Attias in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : L’avocat d’enfants : un acteur inconnu de la protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Attias, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance enfant en danger avocat d’enfants juge des enfants assistance éducative aide juridictionnelle Résumé : L’enfant capable de discernement a désormais la possibilité d’être entendu et assisté dans toutes les procédures le concernant. Il reste pourtant du chemin à faire pour que ses droits soient véritablement efficients. L’avocat a toute sa place aux côtés d’un enfant, notamment lorsque celui-ci a affaire à la justice. Si sa présence est obligatoire au pénal, elle n’est pas assez fréquente en assistance éducative lorsque l’enfant est considéré en danger. L’avocat d’enfant a pourtant vocation à être son protecteur puisqu’il est garant des droits de l’enfant, qu’il le conseille et l’assiste, et est son porte-parole. Il tire sa légitimité de son indépendance et de ses compétences pluridisciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 76-85[article] L’avocat d’enfants : un acteur inconnu de la protection de l’enfance [document électronique] / Dominique Attias, Auteur . - 2013 . - p. 76-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 76-85
Mots-clés : protection de l’enfance enfant en danger avocat d’enfants juge des enfants assistance éducative aide juridictionnelle Résumé : L’enfant capable de discernement a désormais la possibilité d’être entendu et assisté dans toutes les procédures le concernant. Il reste pourtant du chemin à faire pour que ses droits soient véritablement efficients. L’avocat a toute sa place aux côtés d’un enfant, notamment lorsque celui-ci a affaire à la justice. Si sa présence est obligatoire au pénal, elle n’est pas assez fréquente en assistance éducative lorsque l’enfant est considéré en danger. L’avocat d’enfant a pourtant vocation à être son protecteur puisqu’il est garant des droits de l’enfant, qu’il le conseille et l’assiste, et est son porte-parole. Il tire sa légitimité de son indépendance et de ses compétences pluridisciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Carences parentales précoces et états limites Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Caron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 179-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance carence parentale traumatisme précoce état limite clinique du placement Résumé : Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 179-189[article] Carences parentales précoces et états limites [document électronique] / Thierry Caron, Auteur . - 2013 . - p. 179-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 179-189
Mots-clés : protection de l’enfance carence parentale traumatisme précoce état limite clinique du placement Résumé : Face à la diversité des situations prises en charge par les services de la protection de l’enfance, n’est-il pas possible de construire quelques repères cliniques et psychopathologiques à même de constituer une « clinique du placement » ? C’est ce que propose cet article qui, à partir d’une situation clinique, tente de démontrer l’incidence des carences parentales précoces dans le développement de pathologies limites. Sous l’angle des états limites, il est ainsi possible de repérer, chez les sujets placés, des angoisses spécifiques, des modalités relationnelles particulières, des points de fixation dans le développement psychoaffectif, mais aussi de mieux saisir les impasses auxquelles peuvent être confrontés les cliniciens dans l’accompagnement de tels sujets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants / Adeline Provoost in Enfances et psy, 66 (05/2015)
PermalinkEnjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité / Christina Rinaldis in Enfances et psy, 67 (09/2015)
PermalinkLa haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme "incasables" / Helena Willo Toke in Enfances et psy, 89 (2021)
PermalinkL’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège / Aurélie Picot in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
PermalinkLes innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
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