BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche biographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches / Daniela Reimer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Reimer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74[article] L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches [document électronique] / Daniela Reimer, Auteur . - 2010 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74
Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra Tabbal Amella in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Samra Tabbal Amella, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97[article] De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales [texte imprimé] / Samra Tabbal Amella, Auteur . - 2014 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97
Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants métier réflexion analyse de pratiques histoire de vie approche biographique représentation du métier sociologie En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article242 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 3-5[article] Présentation [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 1999 . - p. 3-5.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 3-5
Mots-clés : formation des enseignants métier réflexion analyse de pratiques histoire de vie approche biographique représentation du métier sociologie En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article242 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA / Érika Léonard in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA Type de document : texte imprimé Auteurs : Érika Léonard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 173-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle formation en apprentissage événement approche biographique Résumé : Le paradigme d'une carrière professionnelle linéaire qui a longtemps dominé se heurte aujourd'hui à des parcours plus instables, souvent interrompus par une ou plusieurs reconversions professionnelles. Pourtant, faire le choix d'entrer dans un dispositif en alternance, sous contrat d'apprentissage, pour y apprendre, à un âge avancé, un métier manuel ou technique, n'est pas anodin. Pour conférer un sens à cette démarche singulière, l'étude questionne les événements à l'origine de celle-ci mais également l'événement que constitue par elle-même cette reconversion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 173-183[article] Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA [texte imprimé] / Érika Léonard, Auteur . - 2019 . - p. 173-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 173-183
Mots-clés : reconversion professionnelle formation en apprentissage événement approche biographique Résumé : Le paradigme d'une carrière professionnelle linéaire qui a longtemps dominé se heurte aujourd'hui à des parcours plus instables, souvent interrompus par une ou plusieurs reconversions professionnelles. Pourtant, faire le choix d'entrer dans un dispositif en alternance, sous contrat d'apprentissage, pour y apprendre, à un âge avancé, un métier manuel ou technique, n'est pas anodin. Pour conférer un sens à cette démarche singulière, l'étude questionne les événements à l'origine de celle-ci mais également l'événement que constitue par elle-même cette reconversion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)