BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Érika Léonard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 / Stéphane Balas ; Lescure, Emmanuel de ; Nicolas Divert ; Érika Léonard in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-74 Langues : Français Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 [texte imprimé] / Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur . - 2023 . - p. 11-74.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74
Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA / Érika Léonard in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA Type de document : texte imprimé Auteurs : Érika Léonard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 173-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle formation en apprentissage événement approche biographique Résumé : Le paradigme d'une carrière professionnelle linéaire qui a longtemps dominé se heurte aujourd'hui à des parcours plus instables, souvent interrompus par une ou plusieurs reconversions professionnelles. Pourtant, faire le choix d'entrer dans un dispositif en alternance, sous contrat d'apprentissage, pour y apprendre, à un âge avancé, un métier manuel ou technique, n'est pas anodin. Pour conférer un sens à cette démarche singulière, l'étude questionne les événements à l'origine de celle-ci mais également l'événement que constitue par elle-même cette reconversion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 173-183[article] Varia : La place de l'événement dans les reconversions professionnelles des adultes en CFA [texte imprimé] / Érika Léonard, Auteur . - 2019 . - p. 173-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 173-183
Mots-clés : reconversion professionnelle formation en apprentissage événement approche biographique Résumé : Le paradigme d'une carrière professionnelle linéaire qui a longtemps dominé se heurte aujourd'hui à des parcours plus instables, souvent interrompus par une ou plusieurs reconversions professionnelles. Pourtant, faire le choix d'entrer dans un dispositif en alternance, sous contrat d'apprentissage, pour y apprendre, à un âge avancé, un métier manuel ou technique, n'est pas anodin. Pour conférer un sens à cette démarche singulière, l'étude questionne les événements à l'origine de celle-ci mais également l'événement que constitue par elle-même cette reconversion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)