BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation professionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? / Philippe Maubant ; Laurent Fauré ; Fanny Chrétien ; Laurent Veillard ; Thérèse Perez-Roux ; Hélène Carré ; Patrice Venturini ; Paquelin, Didier in Les dossiers des sciences de l'éducation, 046 (2021)
[article]
Titre : L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139[article] L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2022 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 / Stéphane Balas ; Lescure, Emmanuel de ; Nicolas Divert ; Érika Léonard in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-74 Langues : Français Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -1 [texte imprimé] / Stéphane Balas, Auteur ; Lescure, Emmanuel de, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Érika Léonard, Auteur . - 2023 . - p. 11-74.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 11-74
Mots-clés : formation professionnel travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage.
- De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
- Formateur/ maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées.
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative.
- Des ingénieries à l’ingenium de formation.