BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paquelin, Didier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative / Paquelin, Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative Type de document : document électronique Auteurs : Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative [document électronique] / Paquelin, Didier, Auteur ; Bois, Chantal, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : alliance pédagogique compétence communicationnelle motivation confiance Résumé : De nombreuses recherches rappellent l’importance pour un étudiant en formation à distance ou en présentiel d’être motivé pour réussir ses activités d’apprentissage et son cheminement scolaire. Cette motivation semble liée à la qualité de la relation pédagogique, et plus encore à l’alliance pédagogique en formation à distance, que l’enseignant développe avec ses étudiants. Dans cette perspective, la capacité de l’enseignant à communiquer avec ses étudiants dans une formation à distance est un objet de recherche en soi d’autant que les travaux dans ce domaine sont peu nombreux, laissant de multiples interrogations quant à la nature des compétences communicationnelles à mobiliser afin de permettre à l’étudiant de persévérer et possiblement de réussir son cours. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6374 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? / Philippe Maubant ; Laurent Fauré ; Fanny Chrétien ; Laurent Veillard ; Thérèse Perez-Roux ; Hélène Carré ; Patrice Venturini ; Paquelin, Didier in Les dossiers des sciences de l'éducation, 046 (2021)
[article]
Titre : L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-139 Langues : Français Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139[article] L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Hélène Carré, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2022 . - p. 15-139.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 046 (2021) . - p. 15-139
Mots-clés : innovation formation professionnel formation agricole enseignement Résumé : L’enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d’éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. S’il a été l’objet d’un certain nombre d’études et de recherches, cet enseignement, comme l’enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l’enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. Note de contenu : - Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations.
- Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques.
- Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement.
- Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs :étude auprès de formateurs en attelage hippomobile.
- La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole.
- L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante.Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? / Hugues Choplin in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 123-144 Langues : Français Mots-clés : apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144[article] Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? [texte imprimé] / Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2001 . - p. 123-144.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144
Mots-clés : apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le numérique - 2 / Simonian, Stéphane ; Paquelin, Didier ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 219 (06/2019)
[article]
Titre : Le numérique - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Simonian, Stéphane, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-93 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle digitalisation nouvelles technologie numérique Note de contenu : - L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 219 (06/2019) . - p. 61-93[article] Le numérique - 2 [texte imprimé] / Simonian, Stéphane, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2019 . - p. 61-93.
Langues : Français
in Éducation permanente > 219 (06/2019) . - p. 61-93
Mots-clés : formation professionnelle digitalisation nouvelles technologie numérique Note de contenu : - L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)