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Actualité de l'intervention - 1 / Eugène Enriquez ; Guy Jobert ; Louis Durrive in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-62 Langues : Français Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62[article] Actualité de l'intervention - 1 [texte imprimé] / Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2018 . - p. 9-62.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62
Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90[article] Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales [document électronique] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2017 . - p. 59-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? / Hugues Choplin in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 123-144 Langues : Français Mots-clés : apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144[article] Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? [texte imprimé] / Hugues Choplin, Auteur ; Dubois, Véronique, Auteur ; Galisson, Arnaud, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur ; Jean-Marc Everard, Auteur ; Paquelin, Didier, Auteur . - 2001 . - p. 123-144.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 123-144
Mots-clés : apprenant didactique ergonomie image information multimédia innovation pédagogique interdisciplinarité psychologie cognitive psychosociologie sémiologie systémique Résumé : Cet article propose de problématiser, d’un point de vue résolument interdisciplinaire, les dimensions de l’élève mises en jeu par les outils multimédias pédagogiques. Notre objectif est double. D’une part, suggérer la complexité liée à l’élève quand il apprend à l’aide du multimédia, complexité à la fois théorique - quand il s’agit de conceptualiser l’élève dans ses différentes dimensions - et pratique (ou opérationnelle), quand il s’agit d’intégrer celles-ci dans la conception et le développement concrets de produits éducatifs. D’autre part, inviter à un développement interdisciplinaire de la recherche sur ces questions. Davantage encore, nous proposons de mettre en œuvre cette interdisciplinarité au moyen de deux paradigmes - ou façons de penser - transverses et complémentaires : les paradigmes systémique et constructiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Choplin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication / Fablet, Dominique in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication Type de document : document électronique Auteurs : Fablet, Dominique, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles psychosociologie sciences del’éducation intervention édition Résumé : Dans cet article, l'auteur présente une voie de transmission autre que la formation à/par l’analyse des pratiques et qui consiste à promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication. Il retrace la genèse du projet ayant conduit à la parution aux éditions L'Harmattan dans la collection "Savoir et formation" de la série d'ouvrages collectifs consacrés à l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ de l'éducation et de la formation. Replaçant les débuts de cette expérience dans le contexte de l'époque, il montre en particulier à quel point Jacky Beillerot, s'appuyant à la fois sur sa pratique d'animateur de groupe Balint et sur celle de sa conduite de projets éditoriaux, a été l'incitateur de cette aventure et comment il l'a soutenue. Puis il dresse un état des lieux et termine en indiquant des perspectives de suite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 37-41[article] Promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication [document électronique] / Fablet, Dominique, Auteur . - 2010 . - p. 37-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 37-41
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles psychosociologie sciences del’éducation intervention édition Résumé : Dans cet article, l'auteur présente une voie de transmission autre que la formation à/par l’analyse des pratiques et qui consiste à promouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication. Il retrace la genèse du projet ayant conduit à la parution aux éditions L'Harmattan dans la collection "Savoir et formation" de la série d'ouvrages collectifs consacrés à l’analyse des pratiques professionnelles dans le champ de l'éducation et de la formation. Replaçant les débuts de cette expérience dans le contexte de l'époque, il montre en particulier à quel point Jacky Beillerot, s'appuyant à la fois sur sa pratique d'animateur de groupe Balint et sur celle de sa conduite de projets éditoriaux, a été l'incitateur de cette aventure et comment il l'a soutenue. Puis il dresse un état des lieux et termine en indiquant des perspectives de suite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral