BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse des pratiques professionnelles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde Musard in Recherche et formation (Paris. 1987), 076 (2014)
[article]
Titre : Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'EPS analyse des pratiques professionnelles Résumé : Les données d'entretiens d'autoconfrontation avec des étudiants en L3 STAPS montrent que ceux-ci mobilisent les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p. 121-136[article] Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignement de l'EPS analyse des pratiques professionnelles Résumé : Les données d'entretiens d'autoconfrontation avec des étudiants en L3 STAPS montrent que ceux-ci mobilisent les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La construction de l'expert. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 09-54 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54[article] La construction de l'expert. 1, [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur . - 2004 . - p. 09-54.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Cross identification analysis in the class Type de document : document électronique Auteurs : Castelnau, Laure, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles éducation démarche clinique de recherche Résumé : Cette communication rend compte d’une recherche clinique en cours en sciences de l’éducation. L’événement déclencheur de la recherche a été le récit oral par une enseignante d’une situation de classe concernant un élève de sa classe dans un groupe clinique d’analyse de pratiques professionnelles et le travail groupal auquel il a donné lieu. Dans la perspective d’une recherche universitaire, l’enseignante a rédigé, à l’issue de l’année scolaire, un journal d’une dizaine de pages racontant l’année de cet élève dans sa classe. Ce récit constitue le temps t1 de la recherche. Le temps t2 a été le temps de reprise de ce journal dans un deuxième récit avec une visée plus théorisante. Le récit du temps t3, le temps actuel, permet d’avoir un regard rétrospectif sur les deux récits préalables et d’envisager la fonction distincte que chacun d’eux occupe dans la démarche de recherche dont il est fait état ici : une fonction de témoin externe pour le récit du temps t1, induisant une première distanciation à l’égard de la posture de praticienne réflexive participante d’un groupe d’analyse de pratiques et une fonction de familiarisation avec une démarche clinique de recherche pour le deuxième récit. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Castelnau-B [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 61-67[article] Cross identification analysis in the class [document électronique] / Castelnau, Laure, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2011 . - p. 61-67.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 61-67
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles éducation démarche clinique de recherche Résumé : Cette communication rend compte d’une recherche clinique en cours en sciences de l’éducation. L’événement déclencheur de la recherche a été le récit oral par une enseignante d’une situation de classe concernant un élève de sa classe dans un groupe clinique d’analyse de pratiques professionnelles et le travail groupal auquel il a donné lieu. Dans la perspective d’une recherche universitaire, l’enseignante a rédigé, à l’issue de l’année scolaire, un journal d’une dizaine de pages racontant l’année de cet élève dans sa classe. Ce récit constitue le temps t1 de la recherche. Le temps t2 a été le temps de reprise de ce journal dans un deuxième récit avec une visée plus théorisante. Le récit du temps t3, le temps actuel, permet d’avoir un regard rétrospectif sur les deux récits préalables et d’envisager la fonction distincte que chacun d’eux occupe dans la démarche de recherche dont il est fait état ici : une fonction de témoin externe pour le récit du temps t1, induisant une première distanciation à l’égard de la posture de praticienne réflexive participante d’un groupe d’analyse de pratiques et une fonction de familiarisation avec une démarche clinique de recherche pour le deuxième récit. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Castelnau-B [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : À l’écoute du brouhaha dans le groupe Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gayard-Guégan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38[article] À l’écoute du brouhaha dans le groupe [document électronique] / Patricia Gayard-Guégan, Auteur . - 2021 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38
Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La formation et les modalités de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-136 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants EAD (enseignement à distance) analyse des pratiques professionnelles Note de contenu : Entretien avec André Ouzoulias (L. Cédelle) / Formateur à distantce en ESPE. Quels effets sur l'identité et les pratiques ? (G. Ferone) / Se co-former à la formation au Microlycée de Sénart (V. Melin) / L'analyse des pratiques professionnelles. Trois questions à... (J.P. Lepage) (P. Robo) / La place vacante de l'éthique professionnelle dans la formation des enseignants (F. Lorcerie) / Des préoccupations des enseignants débutants aux différentes facettes du métier (S. Pelanda Dieci) (J.M. Tosi) / L'inter-agir professionnel entre terrain et recherche en éducation (N. Blanc) / 30 ans et 122 jours - Récit (S. Grau) / Se former en alternance à la Villette - 1985-2014 (Y. Jammet) / Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ? (B. Azaoui). En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2014_num_177_1_8355 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 177 (07/2014) . - p. 67-136[article] La formation et les modalités de l'accompagnement [texte imprimé] . - 2014 . - p. 67-136.
Langues : Français
in Diversité > 177 (07/2014) . - p. 67-136
Mots-clés : formation des enseignants EAD (enseignement à distance) analyse des pratiques professionnelles Note de contenu : Entretien avec André Ouzoulias (L. Cédelle) / Formateur à distantce en ESPE. Quels effets sur l'identité et les pratiques ? (G. Ferone) / Se co-former à la formation au Microlycée de Sénart (V. Melin) / L'analyse des pratiques professionnelles. Trois questions à... (J.P. Lepage) (P. Robo) / La place vacante de l'éthique professionnelle dans la formation des enseignants (F. Lorcerie) / Des préoccupations des enseignants débutants aux différentes facettes du métier (S. Pelanda Dieci) (J.M. Tosi) / L'inter-agir professionnel entre terrain et recherche en éducation (N. Blanc) / 30 ans et 122 jours - Récit (S. Grau) / Se former en alternance à la Villette - 1985-2014 (Y. Jammet) / Quels apports de la vidéo en formation des enseignants de français ? (B. Azaoui). En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2014_num_177_1_8355 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine / Viviana Mancovsky in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
PermalinkPromouvoir l’analyse des pratiques professionnelles par la publication / Fablet, Dominique in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
PermalinkRegards multiples in Nouvel éducateur, 219 (10/2014)
PermalinkVers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle / Claudine Blanchard-Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
Permalink