BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cliopsy . N° 26Hommage à Nicole Mosconi : Deuxième partieMention de date : 10/2021 Paru le : 01/10/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Instituer le récit pour déjouer la réaction : Une séance de cours après le 13 novembre 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit approche clinique enseignement supérieur pédagogie institutionnelle Résumé : Cet article est le récit d’une expérience vécue dans un cours de Sciences de l’éducation à l’université Paris 8, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Durant ce cours, les étudiants ont été invités à lire puis à produire une réflexion. L’étude proposée s’appuie sur une approche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F. et Pechberty, B., 2005). Elle se centre sur les phénomènes d’implication subjective et d’après-coup qui ont été à la fois permis et révélés par le dispositif pédagogique mis en place. L’accent est mis sur l’existence d’une alternative entre l’engagement dans une élaboration subjective et la constitution d’un positionnement simplement réactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 9-20[article] Instituer le récit pour déjouer la réaction : Une séance de cours après le 13 novembre 2015 [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2021 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 9-20
Mots-clés : récit approche clinique enseignement supérieur pédagogie institutionnelle Résumé : Cet article est le récit d’une expérience vécue dans un cours de Sciences de l’éducation à l’université Paris 8, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Durant ce cours, les étudiants ont été invités à lire puis à produire une réflexion. L’étude proposée s’appuie sur une approche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F. et Pechberty, B., 2005). Elle se centre sur les phénomènes d’implication subjective et d’après-coup qui ont été à la fois permis et révélés par le dispositif pédagogique mis en place. L’accent est mis sur l’existence d’une alternative entre l’engagement dans une élaboration subjective et la constitution d’un positionnement simplement réactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : À l’écoute du brouhaha dans le groupe Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Gayard-Guégan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38[article] À l’écoute du brouhaha dans le groupe [document électronique] / Patricia Gayard-Guégan, Auteur . - 2021 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 21-38
Mots-clés : recherche clinique d’orientation psychanalytique analyse des pratiques professionnelles formation initiale d’Assistant de Service Social non-verbal sonore brouhaha Résumé : Cet article rend compte d’une partie de la thèse de l’auteure intitulée "Étude clinique du "non-verbal sonore" d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles en formation initiale d’Assistant de Service Social" (2019). L’auteure se penche sur le phénomène de brouhaha présent dans un groupe. Après avoir resitué le contexte méthodologique de la recherche doctorale, elle propose des repères théorico-cliniques quant au sonore et, en particulier, le brouhaha, puis fait part de ses éprouvés contre-transférentiels de chercheuse sous-jacents à son écoute du brouhaha dans le groupe, éprouvés présents notamment lors de la transcription des enregistrements audio de séances d’analyse des pratiques professionnelles. Elle avance une analyse du brouhaha à partir d’extraits du matériel en référence aux propositions théorico-cliniques d’Ophélia Avron, puis plus succinctement à celles de René Kaës et Christophe Bittolo. En conclusion, l’auteure suggère de s’intéresser également aux propositions théorico-cliniques de Claudio Neri et elle invite à explorer plus largement l’univers du non-verbal sonore dans le cadre de recherches en sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : son musique surdité médiation éducation Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56[article] La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile [document électronique] / Gabriela Patiño-Lakatos, Auteur . - 2021 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56
Mots-clés : son musique surdité médiation éducation Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle / Fiore Bello in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle Type de document : document électronique Auteurs : Fiore Bello, Auteur ; Laurence Gavarini, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pandémie groupe psychothérapie en ligne disponibilité interne du thérapeute fonction contenante Résumé : Cet article illustre une expérience de travail dans un service de santé mentale italien durant le premier confinement dû à la pandémie de Sars-CoV-2. De façon impromptue, les professionnels se sont retrouvés sans les usagers de leurs services et ont dû affronter non seulement leurs propres angoisses et peurs de la contagion et de la mort, mais aussi le vide contraint dans lequel ils devaient œuvrer. L’auteur réfléchit aux caractéristiques de la personnalité des travailleurs de la santé mentale, aux réactions des usagers face à l’isolement, et aux changements dans le cadre et l’état d’esprit du thérapeute lorsqu’il est contraint de transférer son travail en ligne. Ce changement a fait date et a peut-être permis de penser de façon nouvelle le sens de la limite et le besoin d’une plus grande humanisation des techniques d’intervention psychologique. Le retour au travail psychologique en présence confirme que rien n’est plus comme avant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 69-81[article] La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle [document électronique] / Fiore Bello, Auteur ; Laurence Gavarini, Traducteur . - 2021 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 69-81
Mots-clés : pandémie groupe psychothérapie en ligne disponibilité interne du thérapeute fonction contenante Résumé : Cet article illustre une expérience de travail dans un service de santé mentale italien durant le premier confinement dû à la pandémie de Sars-CoV-2. De façon impromptue, les professionnels se sont retrouvés sans les usagers de leurs services et ont dû affronter non seulement leurs propres angoisses et peurs de la contagion et de la mort, mais aussi le vide contraint dans lequel ils devaient œuvrer. L’auteur réfléchit aux caractéristiques de la personnalité des travailleurs de la santé mentale, aux réactions des usagers face à l’isolement, et aux changements dans le cadre et l’état d’esprit du thérapeute lorsqu’il est contraint de transférer son travail en ligne. Ce changement a fait date et a peut-être permis de penser de façon nouvelle le sens de la limite et le besoin d’une plus grande humanisation des techniques d’intervention psychologique. Le retour au travail psychologique en présence confirme que rien n’est plus comme avant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Introduction au texte de Patrick Bühler Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle Résumé : Initialement publié en allemand, l’article de Patrick Bühler traduit et publié ci-après porte sur l’histoire de la "pédagogie psychanalytique" entre 1910 et 1945. C’est l’occasion de lire en français une recherche menée dans un autre espace linguistique que le nôtre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 83-87[article] Introduction au texte de Patrick Bühler [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur . - 2021 . - p. 83-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 83-87
Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle Résumé : Initialement publié en allemand, l’article de Patrick Bühler traduit et publié ci-après porte sur l’histoire de la "pédagogie psychanalytique" entre 1910 et 1945. C’est l’occasion de lire en français une recherche menée dans un autre espace linguistique que le nôtre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle / Patrick Bühler in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Bühler, Auteur ; Hilbold, Mej, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 89-107[article] Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle [document électronique] / Patrick Bühler, Auteur ; Hilbold, Mej, Traducteur . - 2021 . - p. 89-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 89-107
Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132[article] Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2021 . - p. 123-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 123-132
Mots-clés : rapport au savoir approche psychanalytique enracinement familial enracinement psychique pulsion sexuel Résumé : Ce texte introduit une conférence de Nicole Mosconi (2018) invitée à venir discuter de ses travaux sur le rapport au savoir et ses enracinements familiaux et psychiques. L’auteure revient en synthèse sur deux points d’ancrage théoriques propres à l’approche clinique du rapport au savoir de N. Mosconi qui a marqué par son originalité les sciences de l’éducation : une conception psychanalytique du sujet et une conception de la socialisation appuyée notamment sur les travaux de Gérard Mendel et Cornelius Castoriadis. La question qui traverse ce texte est celle du rapport au savoir propre à chacune et chacun et ses articulations aux pulsions et aux énigmes du sexuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre psychanalyse Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164[article] Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2021 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164
Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre psychanalyse Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)