BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hilbold, Mej |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne / Séverine Euillet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" / Hilbold, Mej in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134[article] Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2019 . - p. 121-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134
Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment contenir les crispations "identitaires" au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? / Hilbold, Mej in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Comment contenir les crispations "identitaires" au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducateur de jeunes enfants identité professionnelle pratique professionnelle savoir accueil de la petite enfance conflit d'équipe Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent. Examinant deux notions, la "contenance" et la "contention", développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 107-120[article] Comment contenir les crispations "identitaires" au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2019 . - p. 107-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 107-120
Mots-clés : éducateur de jeunes enfants identité professionnelle pratique professionnelle savoir accueil de la petite enfance conflit d'équipe Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent. Examinant deux notions, la "contenance" et la "contention", développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Introduction au texte de Patrick Bühler Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle Résumé : Initialement publié en allemand, l’article de Patrick Bühler traduit et publié ci-après porte sur l’histoire de la "pédagogie psychanalytique" entre 1910 et 1945. C’est l’occasion de lire en français une recherche menée dans un autre espace linguistique que le nôtre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 83-87[article] Introduction au texte de Patrick Bühler [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur . - 2021 . - p. 83-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 83-87
Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle Résumé : Initialement publié en allemand, l’article de Patrick Bühler traduit et publié ci-après porte sur l’histoire de la "pédagogie psychanalytique" entre 1910 et 1945. C’est l’occasion de lire en français une recherche menée dans un autre espace linguistique que le nôtre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle / Patrick Bühler in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Bühler, Auteur ; Hilbold, Mej, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 89-107[article] Un "métier impossible" - Pédagogie psychanalytique au début du XXe siècle [document électronique] / Patrick Bühler, Auteur ; Hilbold, Mej, Traducteur . - 2021 . - p. 89-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 89-107
Mots-clés : pédagogie psychanalyse histoire de la pédagogie éducation nouvelle En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quels objets de désir au collège ? Éléments d’analyse d’un groupe de réflexion avec des enseignants / Hilbold, Mej in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
PermalinkVaria : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe "minoritaire" / Hilbold, Mej in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
Permalink