BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'performativité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" / Hilbold, Mej in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134[article] Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2019 . - p. 121-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134
Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 165-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité responsabilité co-action conflit expert performativité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 165-186[article] Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? Un point de vue sourd [texte imprimé] / Chantal Lavigne, Auteur . - 2016 . - p. 165-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 165-186
Mots-clés : surdité responsabilité co-action conflit expert performativité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Performer les pensées par les langages : un agir éthique / Anne-Sophie Cayet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Performer les pensées par les langages : un agir éthique Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-30 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30[article] Performer les pensées par les langages : un agir éthique [document électronique] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2023 . - p. 6-30.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30
Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rituel : formation sociale de l'individu et de la communauté / Christoph Wulf in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : Le rituel : formation sociale de l'individu et de la communauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : communauté performativité mimésis savoir rituel école comme organisation rituelle rituels mondiaux de la communication et du marché Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des réalités sociales, les interprètent, les maintiennent et les modifient. Dans les sociétés modernes, avec leur compartimentation, beaucoup de minorités culturelles se différencient par des rituels déterminés en opposition à la culture majoritaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Wulf_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 65-74 :[article] Le rituel : formation sociale de l'individu et de la communauté [texte imprimé] / Christoph Wulf, Auteur . - 2003 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 65-74 :
Mots-clés : communauté performativité mimésis savoir rituel école comme organisation rituelle rituels mondiaux de la communication et du marché Résumé : Un rituel est un mouvement corporel avec un début, une fin et une direction précise. Les rituels sont des processus corporels symboliquement codés qui créent des réalités sociales, les interprètent, les maintiennent et les modifient. Dans les sociétés modernes, avec leur compartimentation, beaucoup de minorités culturelles se différencient par des rituels déterminés en opposition à la culture majoritaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Wulf_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral