BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'clinique d'orientation psychanalytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76[article] Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2023 . - p. 63-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76
Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" / Hilbold, Mej in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134[article] Une alternative à l’injonction de mise à distance des affects : une forme de "professionnalisation clinique" [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2019 . - p. 121-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 121-134
Mots-clés : professionnalisation clinique d'orientation psychanalytique accueil de la petite enfance place des affects au travail performativité Résumé : Cet article présente quelques enjeux des processus de professionnalisation dans le secteur de l'accueil de la petite enfance. Prenant appui sur des repères apportés par des travaux de recherche cliniques d'orientation psychanalytique, il propose une discussion de la conception majoritaire de cette professionnalisation, telle que la théorisent les sociologues des professions et telle que la mettent en œuvre les centres de formation en travail social. Des enjeux épistémologiques d'un recours à un cadre théorique aux références "conflictuelles" sont mis en lumière et analysés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26[article] L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2023 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26
Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)