BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire de master'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76[article] Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2023 . - p. 63-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76
Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Jacques, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur didactique de l'écriture mémoire de master commentaire enseignant Résumé : Les dernières années des cursus universitaires sont des lieux privilégiés pour l’exercice d’une réécriture guidée. Les mémoires de master ne sont pas réalisés en un seul premier jet mais donnent lieu à échanges, allers-retours du texte entre l’étudiant-scripteur et l’enseignant-encadrant, au cours desquels ce dernier inscrit, parfois dans le texte même du mémoire, des conseils, recommandations, prescriptions voire des bribes de réécriture. Ce sont ces interventions des enseignants qui sont analysées ici, pour proposer une typologie qui éclaire les pratiques d’accompagnement d’une écriture déjà experte. Les disciplines concernées sont les sciences du langage ou la didactique du français pour l’enseignement, les enseignants correcteurs sont donc des spécialistes de la langue et de l’écriture, menant par ailleurs des travaux de recherche sur la langue, le texte et/ou les discours. La typologie, fondée sur l’analyse de près de 700 commentaires enseignants, distingue les différents aspects sur lesquels ceux-ci réagissent et met en évidence plusieurs niveaux d’intervention : la forme de l’écrit, la conceptualisation qui s’élabore, la construction du texte, les attentes méthodologiques de la discipline universitaire et une manière d’entrée en dialogue. Le décompte de ces commentaires manifeste l’attention portée aux formulations, qui garantissent l’intelligibilité du texte, mais aussi aident à la construction des savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 135-146[article] Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Marie-Paule Jacques, Auteur . - 2018 . - p. 135-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 135-146
Mots-clés : enseignement supérieur didactique de l'écriture mémoire de master commentaire enseignant Résumé : Les dernières années des cursus universitaires sont des lieux privilégiés pour l’exercice d’une réécriture guidée. Les mémoires de master ne sont pas réalisés en un seul premier jet mais donnent lieu à échanges, allers-retours du texte entre l’étudiant-scripteur et l’enseignant-encadrant, au cours desquels ce dernier inscrit, parfois dans le texte même du mémoire, des conseils, recommandations, prescriptions voire des bribes de réécriture. Ce sont ces interventions des enseignants qui sont analysées ici, pour proposer une typologie qui éclaire les pratiques d’accompagnement d’une écriture déjà experte. Les disciplines concernées sont les sciences du langage ou la didactique du français pour l’enseignement, les enseignants correcteurs sont donc des spécialistes de la langue et de l’écriture, menant par ailleurs des travaux de recherche sur la langue, le texte et/ou les discours. La typologie, fondée sur l’analyse de près de 700 commentaires enseignants, distingue les différents aspects sur lesquels ceux-ci réagissent et met en évidence plusieurs niveaux d’intervention : la forme de l’écrit, la conceptualisation qui s’élabore, la construction du texte, les attentes méthodologiques de la discipline universitaire et une manière d’entrée en dialogue. Le décompte de ces commentaires manifeste l’attention portée aux formulations, qui garantissent l’intelligibilité du texte, mais aussi aident à la construction des savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral