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Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière / Jacqueline Lafont-Terranova in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24[article] Deux ateliers d’écriture créative à l’université pour "réfléchir" l’écriture de manière singulière [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur . - 2018 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 9-24
Mots-clés : littéracie universitaire didactique de l'écriture rapport à l'écriture atelier d'écriture créative réécriture génétique textuelle Résumé : Cette contribution revient sur deux expérimentations menées, l’une en Institut Universitaire de Technologie, l’autre en master de sciences du langage. La première partie, qui s’appuie sur des travaux antérieurs, présente les dispositifs expérimentés – des ateliers d’écriture créative complétés par des outils à visée réflexive – et leurs fondements ainsi que les effets de ces dispositifs sur la construction du sujet-écrivant. La deuxième partie, illustrée par des données récentes, aborde des questions d’ordre didactique, éthique et épistémologique posées par un espace collectif visant des cheminements singuliers dans une triple optique de créativité, de réassurance et de réflexivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche / Christine Barré-De-Miniac in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 93-133 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133[article] La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1995 . - p. 93-133.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133
Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Jacques, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur didactique de l'écriture mémoire de master commentaire enseignant Résumé : Les dernières années des cursus universitaires sont des lieux privilégiés pour l’exercice d’une réécriture guidée. Les mémoires de master ne sont pas réalisés en un seul premier jet mais donnent lieu à échanges, allers-retours du texte entre l’étudiant-scripteur et l’enseignant-encadrant, au cours desquels ce dernier inscrit, parfois dans le texte même du mémoire, des conseils, recommandations, prescriptions voire des bribes de réécriture. Ce sont ces interventions des enseignants qui sont analysées ici, pour proposer une typologie qui éclaire les pratiques d’accompagnement d’une écriture déjà experte. Les disciplines concernées sont les sciences du langage ou la didactique du français pour l’enseignement, les enseignants correcteurs sont donc des spécialistes de la langue et de l’écriture, menant par ailleurs des travaux de recherche sur la langue, le texte et/ou les discours. La typologie, fondée sur l’analyse de près de 700 commentaires enseignants, distingue les différents aspects sur lesquels ceux-ci réagissent et met en évidence plusieurs niveaux d’intervention : la forme de l’écrit, la conceptualisation qui s’élabore, la construction du texte, les attentes méthodologiques de la discipline universitaire et une manière d’entrée en dialogue. Le décompte de ces commentaires manifeste l’attention portée aux formulations, qui garantissent l’intelligibilité du texte, mais aussi aident à la construction des savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 135-146[article] Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Marie-Paule Jacques, Auteur . - 2018 . - p. 135-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 135-146
Mots-clés : enseignement supérieur didactique de l'écriture mémoire de master commentaire enseignant Résumé : Les dernières années des cursus universitaires sont des lieux privilégiés pour l’exercice d’une réécriture guidée. Les mémoires de master ne sont pas réalisés en un seul premier jet mais donnent lieu à échanges, allers-retours du texte entre l’étudiant-scripteur et l’enseignant-encadrant, au cours desquels ce dernier inscrit, parfois dans le texte même du mémoire, des conseils, recommandations, prescriptions voire des bribes de réécriture. Ce sont ces interventions des enseignants qui sont analysées ici, pour proposer une typologie qui éclaire les pratiques d’accompagnement d’une écriture déjà experte. Les disciplines concernées sont les sciences du langage ou la didactique du français pour l’enseignement, les enseignants correcteurs sont donc des spécialistes de la langue et de l’écriture, menant par ailleurs des travaux de recherche sur la langue, le texte et/ou les discours. La typologie, fondée sur l’analyse de près de 700 commentaires enseignants, distingue les différents aspects sur lesquels ceux-ci réagissent et met en évidence plusieurs niveaux d’intervention : la forme de l’écrit, la conceptualisation qui s’élabore, la construction du texte, les attentes méthodologiques de la discipline universitaire et une manière d’entrée en dialogue. Le décompte de ces commentaires manifeste l’attention portée aux formulations, qui garantissent l’intelligibilité du texte, mais aussi aident à la construction des savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rédaction didactique de l'écriture processus scriptural préparation de l'écriture brouillon anticipation littéracie scolaire planification Résumé : Quand il s’agit de considérer le démarrage de l’écriture, outre les concepts de planification, d’avant-texte, de brouillon et d’écrits intermédiaires ou de travail, on trouve régulièrement, enchevêtré aux précédents, le terme a priori plus commun de préparation (de l’écriture) décliné sous des formes différentes (écrits préparatoires, se préparer à l’écriture, phase préparatoire…). Plutôt que de s’en tenir à un premier constat de flou formel et conceptuel lié à la transversalité de ce terme, cet article analyse ce qu’il recouvre et la pertinence qu’il peut avoir en didactique de l’écriture, dans une perspective curriculaire et littéracique. De cette analyse surplombante émergent différents besoins théorico-pratiques auxquels il répond ainsi que des questions programmatiques pour la didactique de l’écriture. Ces besoins et ces questions révèlent la puissance de condensation de cette notion ainsi que son utilité euristique et praxéologique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] La préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : rédaction didactique de l'écriture processus scriptural préparation de l'écriture brouillon anticipation littéracie scolaire planification Résumé : Quand il s’agit de considérer le démarrage de l’écriture, outre les concepts de planification, d’avant-texte, de brouillon et d’écrits intermédiaires ou de travail, on trouve régulièrement, enchevêtré aux précédents, le terme a priori plus commun de préparation (de l’écriture) décliné sous des formes différentes (écrits préparatoires, se préparer à l’écriture, phase préparatoire…). Plutôt que de s’en tenir à un premier constat de flou formel et conceptuel lié à la transversalité de ce terme, cet article analyse ce qu’il recouvre et la pertinence qu’il peut avoir en didactique de l’écriture, dans une perspective curriculaire et littéracique. De cette analyse surplombante émergent différents besoins théorico-pratiques auxquels il répond ainsi que des questions programmatiques pour la didactique de l’écriture. Ces besoins et ces questions révèlent la puissance de condensation de cette notion ainsi que son utilité euristique et praxéologique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10259 Format de la ressource électronique : Texte intégral