BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Kervyn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marie-Claude Penloup
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Miguel Addisu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 65 - 2022 - Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Miguel Addisu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Plurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Littératie en français et inclusion des langues des élèves à Mayotte : outils pour la formation des enseignants du premier degré / Fanny Dureysseix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Les procédures graphiques d'élèves participant à un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale en classe ordinaire / Catherine Maynard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Faire de la grammaire en comparant les langues dans deux CM1 "ordinaires" REP et non REP / Charlotte Lamy de La Chapelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues / Livia Goletto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- L'interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire / Karima Gouaïch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français / Dominique Macaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Des classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Hétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Faire évoluer les représentations des enseignants sur le plurilinguisme : une étude en contexte hétérogène guyanais / Manon Plasschaert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
- Varia : Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d'un répertoire au cours préparatoire / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : Quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écriture entrée en écriture processus scriptural procédures à l’oeuvre à l’initiale de la production d’un texte élève apprenti scripteur Résumé : Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : Quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? [document électronique] / Bernadette Kervyn, Auteur ; Jérome Faux, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : didactique de l’écriture entrée en écriture processus scriptural procédures à l’oeuvre à l’initiale de la production d’un texte élève apprenti scripteur Résumé : Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 155-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique poésie représentation mentale analyse de pratiques écriture littéraire distanciation Résumé : Dans cet article, il s'agit d'exposer des observations concernant le rôle et la mise en oeuvre du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire, dans une perspective d'écriture tout à la fois créative et dialogique. Revenant d'abord sur l'importance d'un tel processus, aujourd'hui mis en avant dans différentes disciplines, l'auteure prend ensuite appui sur la description et sur l'analyse de pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la poésie au cycle 3 pour pointer diverses opérations de distanciation, parfois enchevêtrées, qui sont inscrites dans le processus sriptural lui-même et/ou dans les discours sur l'écriture. Ainsi dégagées, ces opérations participent à la distanciation esquissent autant de voies possibles pour enseigner ce processus et favoriser, chez les élèves, l'entrée dans une écriture littéraire secondarisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/339 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 155-174[article] Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2009 . - p. 155-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 155-174
Mots-clés : didactique poésie représentation mentale analyse de pratiques écriture littéraire distanciation Résumé : Dans cet article, il s'agit d'exposer des observations concernant le rôle et la mise en oeuvre du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire, dans une perspective d'écriture tout à la fois créative et dialogique. Revenant d'abord sur l'importance d'un tel processus, aujourd'hui mis en avant dans différentes disciplines, l'auteure prend ensuite appui sur la description et sur l'analyse de pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la poésie au cycle 3 pour pointer diverses opérations de distanciation, parfois enchevêtrées, qui sont inscrites dans le processus sriptural lui-même et/ou dans les discours sur l'écriture. Ainsi dégagées, ces opérations participent à la distanciation esquissent autant de voies possibles pour enseigner ce processus et favoriser, chez les élèves, l'entrée dans une écriture littéraire secondarisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/339 Format de la ressource électronique : Texte intégral École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique école maternelle recherche pédagogique socialisation langage rôle de l'enseignant épanouissement objet enseigné interactions verbales Résumé : Quels constats, quels apports pour la didactique du français et quelles questions posées à la didactique se dégagent de l'analyse de l'ensemble des articles publiés sur la maternelle dans la revue "Repères" de 1990 à 2010 ? C'est à cette triple question que les auteurs tentent de répondre dans le présent article qui prendra la forme d'un bilan rétrospectif et quelque peu programmatique. Pour affiner et élargie ce bilan des publications faites dans la revue "Repères", elles feront appel à d'autres travaux concernant la maternelle et/ou la didactique du français, publiés pour la plupart durant la période ici considérée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 131-148[article] École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2012 . - p. 131-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 131-148
Mots-clés : enseignement du français didactique école maternelle recherche pédagogique socialisation langage rôle de l'enseignant épanouissement objet enseigné interactions verbales Résumé : Quels constats, quels apports pour la didactique du français et quelles questions posées à la didactique se dégagent de l'analyse de l'ensemble des articles publiés sur la maternelle dans la revue "Repères" de 1990 à 2010 ? C'est à cette triple question que les auteurs tentent de répondre dans le présent article qui prendra la forme d'un bilan rétrospectif et quelque peu programmatique. Pour affiner et élargie ce bilan des publications faites dans la revue "Repères", elles feront appel à d'autres travaux concernant la maternelle et/ou la didactique du français, publiés pour la plupart durant la période ici considérée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 167-185 Langues : Français Mots-clés : expression écrite poésie socioculturel stéréotypie homégénéisation hétérogénéité écriture poétique Résumé : Les phénomènes de stéréotypie, en tant que construction socioculturelle, présentent à la fois un intérêt didactique lié à leur rôle dans la constitution d'une culture commune recherchée par l'école et une valeur négative due à leur aspect schématisant, pouvant entraver les apprentissages, masquer la complexité du réel ou gêner l'entrée dans la culture scolaire. La séquence d'écriture poétique analysée ici, en s'ouvrant sur un constat d'homogénéisation, par stéréotypisation, de l'écriture et des représentations sur la poésie, illustre d'emblée la portée réductrice de ce phénomène. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 167-185[article] Ecriture scolaire et stéréotype. Processus d'homégénéisation et mises en oeuvres hétérogènes [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Auteur . - 2009 . - p. 167-185.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 167-185
Mots-clés : expression écrite poésie socioculturel stéréotypie homégénéisation hétérogénéité écriture poétique Résumé : Les phénomènes de stéréotypie, en tant que construction socioculturelle, présentent à la fois un intérêt didactique lié à leur rôle dans la constitution d'une culture commune recherchée par l'école et une valeur négative due à leur aspect schématisant, pouvant entraver les apprentissages, masquer la complexité du réel ou gêner l'entrée dans la culture scolaire. La séquence d'écriture poétique analysée ici, en s'ouvrant sur un constat d'homogénéisation, par stéréotypisation, de l'écriture et des représentations sur la poésie, illustre d'emblée la portée réductrice de ce phénomène. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élèves plurilingues en classes ordinaires : dynamiques, ressources et défis pour la didactique du français / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
PermalinkHétérogénéité et plurilinguisme en classe ordinaire : de constats à l'exploration de réponses coconstruites / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
PermalinkLecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkLa lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle / Bernadette Kervyn in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
PermalinkLa préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkProduire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
PermalinkQuels usages du stéréotypes dans l'écriture au secondaire ? Observations et propositions / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
PermalinkRôle des interactions langagières dans la préparation collective de l’encodage de phrases en classe de cours préparatoire / Bernadette Kervyn in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkSe servir de la carte mentale pour entrer dans l'écriture / Bernadette Kervyn in Recherches (Lille), 060 (2014)
Permalink