BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épanouissement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique école maternelle recherche pédagogique socialisation langage rôle de l'enseignant épanouissement objet enseigné interactions verbales Résumé : Quels constats, quels apports pour la didactique du français et quelles questions posées à la didactique se dégagent de l'analyse de l'ensemble des articles publiés sur la maternelle dans la revue "Repères" de 1990 à 2010 ? C'est à cette triple question que les auteurs tentent de répondre dans le présent article qui prendra la forme d'un bilan rétrospectif et quelque peu programmatique. Pour affiner et élargie ce bilan des publications faites dans la revue "Repères", elles feront appel à d'autres travaux concernant la maternelle et/ou la didactique du français, publiés pour la plupart durant la période ici considérée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 131-148[article] École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2012 . - p. 131-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 131-148
Mots-clés : enseignement du français didactique école maternelle recherche pédagogique socialisation langage rôle de l'enseignant épanouissement objet enseigné interactions verbales Résumé : Quels constats, quels apports pour la didactique du français et quelles questions posées à la didactique se dégagent de l'analyse de l'ensemble des articles publiés sur la maternelle dans la revue "Repères" de 1990 à 2010 ? C'est à cette triple question que les auteurs tentent de répondre dans le présent article qui prendra la forme d'un bilan rétrospectif et quelque peu programmatique. Pour affiner et élargie ce bilan des publications faites dans la revue "Repères", elles feront appel à d'autres travaux concernant la maternelle et/ou la didactique du français, publiés pour la plupart durant la période ici considérée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle / Samuel Heinzen in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Heinzen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation éducation épanouissement aliénation corps humain autonomie étude philosophique Résumé : Partant de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’auteur propose dans une perspective philosophique, une analyse conceptuelle liant éducation et épanouissement. Sa proposition consiste à analyser des relations entre les concepts afin de "tester jusqu’à quel point il est concevable de viser l’épanouissement de la personnalité humaine sans sombrer dans la contradiction". Dit autrement, il s’agit d’examiner dans quelle "mesure éduquer pourrait être incompatible avec l’épanouissement humain visé". Pour y arriver, l’auteur propose d’analyser, selon une perspective éthique, l’adéquation de l’acte d’éduquer et l’épanouissement de l’humain. Cette analyse prendra appui sur une réflexion s’articulant autour de la question suivante, empruntée à Sandel : "Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes?", ou plus précisément, de notre corps? L’émancipation et l’épanouissement sont dès lors pensés, en contexte éducatif, par le recours à une réflexion sur le corps. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 44-52[article] L’épanouissement de la personnalité humaine à l’école mise au défi de la pleine intégrité corporelle [document électronique] / Samuel Heinzen, Auteur . - 2019 . - p. 44-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 44-52
Mots-clés : émancipation éducation épanouissement aliénation corps humain autonomie étude philosophique Résumé : Partant de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’auteur propose dans une perspective philosophique, une analyse conceptuelle liant éducation et épanouissement. Sa proposition consiste à analyser des relations entre les concepts afin de "tester jusqu’à quel point il est concevable de viser l’épanouissement de la personnalité humaine sans sombrer dans la contradiction". Dit autrement, il s’agit d’examiner dans quelle "mesure éduquer pourrait être incompatible avec l’épanouissement humain visé". Pour y arriver, l’auteur propose d’analyser, selon une perspective éthique, l’adéquation de l’acte d’éduquer et l’épanouissement de l’humain. Cette analyse prendra appui sur une réflexion s’articulant autour de la question suivante, empruntée à Sandel : "Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes?", ou plus précisément, de notre corps? L’émancipation et l’épanouissement sont dès lors pensés, en contexte éducatif, par le recours à une réflexion sur le corps. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeune enfant est d'abord dans son corps / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : Le jeune enfant est d'abord dans son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage corps jeu épanouissement enfant Résumé : Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a lancé, en 2007, la règle "3-6-9-12" et, en 2008, "le Jeu des Trois Figures" pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Que sont-ils ? Quel impact sur les élèves ?
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 6-7[article] Le jeune enfant est d'abord dans son corps [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2014 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 6-7
Mots-clés : école maternelle apprentissage corps jeu épanouissement enfant Résumé : Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a lancé, en 2007, la règle "3-6-9-12" et, en 2008, "le Jeu des Trois Figures" pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Que sont-ils ? Quel impact sur les élèves ? Le jeune enfant est d'abord dans son corps / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
[article]
Titre : Le jeune enfant est d'abord dans son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage corps jeu épanouissement enfant Résumé : Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a lancé, en 2007, la règle "3-6-9-12" et, en 2008, "le Jeu des Trois Figures" pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Que sont-ils ? Quel impact sur les élèves ?
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 22-23[article] Le jeune enfant est d'abord dans son corps [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2018 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 262 (01/2018) . - p. 22-23
Mots-clés : école maternelle apprentissage corps jeu épanouissement enfant Résumé : Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a lancé, en 2007, la règle "3-6-9-12" et, en 2008, "le Jeu des Trois Figures" pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Que sont-ils ? Quel impact sur les élèves ? La place de l'enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23[article] La place de l'enfant dans la société hypermoderne [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie. La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkLes représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie / Boubekeur, Farid in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
Permalink