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École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique école maternelle recherche pédagogique socialisation langage rôle de l'enseignant épanouissement objet enseigné interactions verbales Résumé : Quels constats, quels apports pour la didactique du français et quelles questions posées à la didactique se dégagent de l'analyse de l'ensemble des articles publiés sur la maternelle dans la revue "Repères" de 1990 à 2010 ? C'est à cette triple question que les auteurs tentent de répondre dans le présent article qui prendra la forme d'un bilan rétrospectif et quelque peu programmatique. Pour affiner et élargie ce bilan des publications faites dans la revue "Repères", elles feront appel à d'autres travaux concernant la maternelle et/ou la didactique du français, publiés pour la plupart durant la période ici considérée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 131-148[article] École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur ; Bernadette Kervyn, Auteur . - 2012 . - p. 131-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 131-148
Mots-clés : enseignement du français didactique école maternelle recherche pédagogique socialisation langage rôle de l'enseignant épanouissement objet enseigné interactions verbales Résumé : Quels constats, quels apports pour la didactique du français et quelles questions posées à la didactique se dégagent de l'analyse de l'ensemble des articles publiés sur la maternelle dans la revue "Repères" de 1990 à 2010 ? C'est à cette triple question que les auteurs tentent de répondre dans le présent article qui prendra la forme d'un bilan rétrospectif et quelque peu programmatique. Pour affiner et élargie ce bilan des publications faites dans la revue "Repères", elles feront appel à d'autres travaux concernant la maternelle et/ou la didactique du français, publiés pour la plupart durant la période ici considérée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Bibliogr. p. 143-144. Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique lexique accès lexical production écrite interactions verbales réemploi Résumé : Les liens entre lexique et production écrite soumettent fréquemment l'un à l'autre ces deux domaines de l'enseignement du français. Pourtant l'acquisition du lexique s'effectue de manière concurrente en compréhension, en production, de l'oral à l'écrit. Comment faire alors pour que la production orale et les interactions verbales influent sur la production écrite et l'acquisition du lexique ? Une première partie, en rappelant les éléments structurant l'appropriation lexicale, pose le problème de la construction de la référence et de la prise en compte de la dimension syntagmatique dans l'enseignement-apprentissage du lexique. Une deuxième partie, en analysant une expérience en classe de 6e qui porte sur un travail lexical relatif aux épithètes homériques, montre comment la production écrite détermine l'accès lexical et de quelle manière les interactions verbales menées lors des activités consacrées au lexique favorisent l'accès lexical en situation de production écrite. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 127-146[article] Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite [texte imprimé] / Anne Sardier, Auteur . - 2012 . - p. 127-146.
Bibliogr. p. 143-144. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 127-146
Mots-clés : didactique lexique accès lexical production écrite interactions verbales réemploi Résumé : Les liens entre lexique et production écrite soumettent fréquemment l'un à l'autre ces deux domaines de l'enseignement du français. Pourtant l'acquisition du lexique s'effectue de manière concurrente en compréhension, en production, de l'oral à l'écrit. Comment faire alors pour que la production orale et les interactions verbales influent sur la production écrite et l'acquisition du lexique ? Une première partie, en rappelant les éléments structurant l'appropriation lexicale, pose le problème de la construction de la référence et de la prise en compte de la dimension syntagmatique dans l'enseignement-apprentissage du lexique. Une deuxième partie, en analysant une expérience en classe de 6e qui porte sur un travail lexical relatif aux épithètes homériques, montre comment la production écrite détermine l'accès lexical et de quelle manière les interactions verbales menées lors des activités consacrées au lexique favorisent l'accès lexical en situation de production écrite. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3490 Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants / Isabelle Monnard in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 209-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229[article] Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : Quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? [document électronique] / Isabelle Monnard, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2016 . - p. 209-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 209-229
Mots-clés : enseignant débutant formateur praticien interactions verbales posture accompagnement analyse de pratique Résumé : Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport "accompagné-accompagnant" et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-12-Monnard-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral